Dernières nouvelles

5ème Salon Régional des Métiers d’Art de Tournus

mai 18, 2017 Actualité

 

Mettre en lumière des savoir-faire ancestraux

Mettre en lumière, à l’échelle de toute une région, les talents qui agissent traditionnellement dans l’ombre, tel est l’objectif du Salon que nous organisons à Tournus. Avec le succès des deux précédentes éditions, notre volonté est de poursuivre dans notre élan une nouvelle édition du Salon Régional des Métiers d’Art en 2017.

Les métiers d’art, en effet, constituent un pan tout à la fois important de l’économie bourguignonne – et singulièrement en Bourgogne du Sud – mais, de surcroît, ils sont les continuateurs d’une tradition aux formes multiples, qui a donné naissance, dans les siècles passés, à ce qui constitue aujourd’hui le patrimoine bourguignon.

En organisant ce Salon régional, nous avons donc bien conscience de la portée de notre action : nous éclairons un passé riche de savoir-faire hors du commun pour en faire le support d’un développement économique à venir. C’est en cela que réside notre volonté première.

Bien sûr, nous n’avons pas l’arrogance de penser que nous sommes les premiers à agir ainsi. Les artisans savent trop ce qu’ils doivent à leurs devanciers pour que nous nous attribuions la paternité de cette initiative. Nous rendons ainsi volontiers hommage à celles et à ceux qui, dans les années qui nous précèdent, ont fait couler leur sueur pour mettre en valeur nos métiers, à l’ensemble des initiatives qui ont été prises dans notre département pour amener le grand public à mieux comprendre nos activités, à toutes les institutions publiques et consulaires qui ont consacré du temps et de l’argent à la promotion de nos entreprises.

Aujourd’hui, par ce Salon, nous avons donc la volonté de continuer leur oeuvre et d’aller audelà en constituant à Tournus, la vitrine des métiers d’art de toute une région, dans sa diversité, dans sa richesse, opérant ainsi une synthèse géographique et historique qui, nous en avons l’ambition, fera date dans la mise en valeur de tous les professionnels qui s’adonnent à nos métiers.

Le Label « Excellence Métiers d’Art »

Le Rectorat de Dijon s'est engagé depuis 2010 dans la création d'un label "Excellence Métier d'Art". Ce label concerne les établissements de l'académie qui se distinguent par une offre de formation pointue, originale et de qualité dans ce domaine. Il a pour but de valoriser et de soutenir les établissements qui souhaitent développer leur spécificité dans le domaine des métiers d'art tant au niveau de la formation, de l'action culturelle, qu'à celui énonomique.

Plus d'informations

Lieux  : A Tournus, dans les salles du quartier de l’Abbaye Saint-Philibert (Réfectoire et Cellier des Moines), du Palais de Justice.
Date & Horaires : Le Salon sera ouvert au public du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017 de 10h à 19h.
Conditions : Entrée : 2€/personne – Gratuit – de 18 ans.