Dernières nouvelles

Au Pays de l’Hermione, La Fayette revient !

juin 1, 2017 Actualité

Photos © Office de tourisme Rochefort Océan

La Fayette, Hermione, Accord Parfait

Quand le 18ème se raconte au 21ème siècle.Il était une fois une frégate de 12, l’Hermione construite dans l’arsenal de Rochefort. En 1780 le jeune  marquis La Fayette part à bord de la dite frégate porter le message de soutien de Louis XVI à Washington. Ce héros des deux mondes était franc-maçon.
En 2017, Rochefort propose d’entrer dans ce siècle des Lumières.

Jusqu’au 1er octobre 2017 le temps de l’exposition « La Fayette la traversée d’une vie » à l’Hôtel Hèbre de Saint-Clément à Rochefort, suivez le « Héros des deux mondes » dans son parcours politique, maçonnique et engagé.

Immersion dans la vie de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette

Entrez  dans l’hôtel Hèbre de Saint-Clément, vous rencontrerez Gilbert du Motier, fils d’une famille auvergnate de petite noblesse, qui très vite sera héritier d’une fortune colossale. Sa jeune épouse Adrienne de Noailles lui ouvrira  les portes de Versailles... Mais Il commence à rêver de l’Amérique qui  vient de déclarer son indépendance. Nous sommes en 1776.  … Suivez ce personnage incontournable du 18ème siècle, son engagement et le rôle décisif qu’il a joué lors de grands évènements historiques comme la guerre d’indépendance américaine ou la Révolution française.

Des pièces  exceptionnelles issues de collections prestigieuses françaises et américaines - portraits, peintures, œuvres picturales, objets précieux, mobilier privé… effets personnels de La Fayette sont présentées dans une scénographie spécialement conçue pour cette exposition signée Laurence Chatel de Brancion – Commissaire de l’exposition.

2017, l’année  La Fayette avec un riche programme d’animations culturelles autour de l’exposition : visites guidées, noctambulations (visites nocturnes), concerts, conférences, spectacles…

Parmi les francs-maçons les plus connus, il y a La Fayette

Au-delà de l’exposition, prolongez votre immersion dans la vie de La Fayette et dans le Siècle des Lumières en poussant la porte de la loge maçonnique de Rochefort « Accord Parfait » située en cœur de ville, à deux pas  de l’Hôtel Hèbre.

Soyez les bienvenus dans ce temple maçonnique le seul classé monument historique en France. Fondée en 1776, cette loge est aujourd’hui la plus ancienne loge de France en activité.

Sous la voûte étoilée du temple, écoutez plus de 200 ans d’histoire de ce mouvement humaniste... auquel La Fayette, Franklin, Washington  ont pleinement adhéré.

Une véritable invitation à un voyage dans le monde  symbolique d’une maçonnerie spéculative.

L’Hermione, un lien fort entre La Fayette et Rochefort

C’est en 1780 depuis Rochefort que La Fayette embarque sur l’Hermione, frégate construite dans l’arsenal, pour aller soutenir les insurgés américains aux côtés du Général Georges Washington en lutte pour leur indépendance. Venez foulez le pont de cette frégate reconstruite à Rochefort qui a traversé l’Atlantique en 2015. Frégate de La Fayette, frégate de la liberté, elle est aussi le  symbole de l’amitié franco-américaine.

Toute l’année 2017, l’Hermione reste à Rochefort, son port d’attache. Venez rencontrer les gabiers ; ils vous raconteront l’extraordinaire aventure de la transatlantique en 2015, la vie à bord mais aussi les préparatifs pour le prochain voyage en 2018. La frégate mettra le cap vers le bassin méditerranéen de février à juin avec des escales programmées à Tanger, Sète, Toulon, Marseille, Barcelone… 

 

Pour plus d'informations visitez le site Web de l’Office de Tourisme Rochefort Océan