Dernières nouvelles

Balades gourmandes dans les rues de Cherbourg-en-Cotentin

sep. 18, 2017 Actualité

(c) Cherbourg Tourisme mathildemochon (toutes les photos de la page)

Le projet des Bouchées Cherbourgeoises

Les Bouchées Cherbourgeoises sont nées de la rencontre de deux professionnelles et amoureuses du Cotentin :

  • Mathilde Mochon : infographiste, webdesigner et photographe culinaire,
  • Aurélie Huard : créatrice de l’agence événementielle Fadiès’event.

Leurs points communs ? Un vrai attachement à leur territoire et une volonté farouche de le valoriser en organisant des actions attractives. Ajoutez une bonne dose de gourmandise et vous avez tous les ingrédients de la recette des Bouchées Cherbourgeoises.

En regardant le nombre grandissant des actions de types balades gourmandes en France et le succès qu’elles rencontrent, les deux organisatrices ont décidé de monter un projet similaire afin de valoriser les prestataires culinaires de Cherbourg-en-Cotentin, destination EDEN depuis 2011. Leur projet a donc pour objectif de dynamiser et de mettre en lumière le territoire et n’a pas de visée commerciale personnelle.

La première édition a eu lieu en 2016 et a rapidement trouvé son public puisque plus de 5 500 bouchées ont été mangées. Les Bouchées est devenu, en une seule année d’existence, l’événement culinaire incontournable de Cherbourg-en-Cotentin.

 

L’objectif

Cherbourg-en-Cotentin est doté de nombreuses bonnes adresses gastronomiques. Cependant elles sont souvent méconnues ou rencontrent des freins pour faire venir la clientèle. L’objectif des Bouchées Cherbourgeoises est d’inciter la clientèle à pousser la porte de ses bonnes adresses, à découvrir leur cuisine et à leur donner envie d’y revenir ultérieurement.

Cherbourg-en-Cotentin est une ville dynamique et appréciée de ses habitants mais c’est également une ville touristique et une étape-croisière. Cette action s’adresse à deux publics : les locaux & les touristes.

Afin de maximiser les chances de toucher ces cibles, la date retenue est celle de la fête de la gastronomie, les 22, 23 et 24 septembre 2017. En effet c’est une date où les locaux seront présents et des touristes encore en vacances.

J’ai vu des personnes fières d’avoir fait la quasi totalité des établissements samedi, j’ai vu des restaurateurs plus qu’accueillants et très impliqués. J’ai vu des tas et des tas de passeports dans les mains aujourd’hui et surtout j’ai testé. Et j’ai adoré !!!!!

message envoyé / posté sur facebook

 

Le principe

30 établissements participants ont fait partie de l’édition 2016. Ils seront sans doute 30 à 50 établissements pour 2017.

Pour l’occasion ils proposent comme bouchée :

  • soit une création spéciale pour l’action mais qui sera représentative de leur cuisine,
  • soit une miniaturisation d’un de leur plat.

Ces bouchées seront en vente au prix de 2€ pendant la durée de l’action.

Les établissements ont été sélectionnés sur différents critères :

  • utilisation des produits locaux,
  • représentativité de la cuisine cherbourgeoise,
  • diversification des gammes de prix.

Les établissements seront ouverts à des heures et jours d’ouverture élargis sur la durée de l’opération. Ainsi des établissements seront exceptionnellement ouverts le dimanche 25 septembre.

Un espace « Bouchées » sera mis en place afin que les clients puissent accéder facilement à la dégustation.

 

Les mangeurs de Bouchées

Des passeports listant les établissements seront diffusés afin que chacun puisse organiser sa balade gourmande. Afin d’éviter les abus, chaque participant pourra déguster une seule bouchée dans chaque établissement. Afin de le vérifier, les établissements tamponneront les passeports à chaque vente de bouchée sur la case correspondant à leur établissement.

Où trouver ces passeports ?

Les établissements participants :

  • Les offices de tourisme,
  • La mairie de Cherbourg-en-Cotentin,
  • Les commerces de l’UCC.

J’ai terminé mes études à Cherbourg et je ne suis jamais repartie... Sa mer, son terroir, ses bonnes assiettes, son climat, m’ont séduite. Et chaque fois que je voyage, je me dis « qu’est-ce que l’on mange bien chez nous finalement ». Les bouchées Cherbourgeoises, c’était ce que j’attendais depuis longtemps.

message envoyé / posté sur facebook

 

La fête de la gastronomie, les Bouchées Cherbourgeoises

Du 22 au 24 septembre, c'est la fête de la gastronomie, Cherbourg en Cotentin vous prouve que c'est une ville gourmande en vous proposant Les Bouchées Cherbourgeoises, un événement à ne surtout pas manquer !