Dernières nouvelles

Concours EDEN 2017 : Les destinations primées !

déc. 21, 2017 Actualité

 

Le concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce » 2017

La Commission Européenne a lancé, en 2017, la 9ème édition du concours EDEN, « European Destinations of ExcelleNce », avec pour thème le tourisme culturel, afin de distinguer des destinations originales, émergentes, parfois peu connues mais présentant des atouts singuliers. L’action de l’Union européenne, rejoint avec cette initiative, la volonté des pays membres de mieux faire connaître la diversité de leurs richesses touristiques.

 

Un lauréat

C’est Le Centre Historique Minier à Lewarde, « le plus important musée de la mine en France » dans le département du Nord en région Hauts-de-France, qui a été retenu comme lauréat par le jury.

Il retrace 3 siècles d'activités minières et présente 7 expositions au cœur d'une aventure industrielle et humaine. Un ancien mineur témoigne en racontant sa vie d'autrefois au fond de la mine.

Le Centre Historique Minier, véritable conservatoire de la mémoire, a pour vocation d’expliquer l’histoire de la mine. Il se compose de trois structures :

- Un musée de la mine

- Un centre de ressources documentaires

- Un centre de culture scientifique de l’énergie.

Il est protégé au titre des monuments historiques et est l’un des sites remarquables du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Et trois autres nouvelles destinations ont été primées

Les Combrailles, avec un zoom sur le Volcan de Lemptégy, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, propose la découverte d’un volcan de l’intérieur. Le projet a été porté par l’Office de Tourisme des Combrailles.

Situé à Saint-Ours-les-Roches, au cœur de la Chaîne des Puys candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, le volcan de Lemptégy est un volcan à ciel ouvert, 100 % naturel, exploité pour ses scories pendant 60 ans.

Le volcan de Lemptégy est le seul volcan d'Europe continentale dont l’anatomie est à ce
point visible et mise en valeur.

 

Le massif des ocres du Luberon dans les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence constitue un paysage unique en France et invite à un voyage au pays des couleurs. Le projet a été porté par La Communauté des Communes Pays d’Apt Luberon.

Le massif des ocres du Luberon, façonné par l’action de l’homme par l'extraction de l'ocre à l'échelle industrielle, est l’un des plus importants gisements au monde de ce pigment minéral.

Il est au cœur du Parc naturel régional du Luberon labellisé réserve de biosphère Luberon-Lure et géoparc mondial UNESCO.

 

Moulins avec la candidature « Moulins 2005 - 2017, quand la culture crée une destination touristique ! », située dans le département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, est une ville au patrimoine exceptionnel et méconnu. Le projet a été porté par l’Office de Tourisme de Moulins et sa région.

Riche d’une histoire et d’une architecture, Moulins est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1987.

Traversés par les âges, Moulins et ses environs offrent un témoignage de plusieurs siècles de l'histoire de France, des Ducs de Bourbon (XIVème siècle) à nos jours.

 

Ces 4 destinations rejoignent les 26 destinations touristiques françaises déjà distinguées lors des précédentes éditions.