Dernières nouvelles

Festival international de photo de Montier-en-Der

nov. 7, 2017 Actualité

Des photographes du monde entier se donnent rendez-vous du 16 au 19 novembre 2017 à Montier-en-Der. Non loin du Lac de Der, réserve otnithologique et destination EDEN pour ses espaces protégés, ce rendez-vous incontournable accueille conférences, expositions... qui attirent chaque année davantage de photographes amateurs et professionnels et de curieux amateurs de belles images.

 

Des passionnés du monde entier

Au fil des années, l'évènement a accueilli de grands noms : Matthieu Ricard, Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Hubert Reeves, Jean-Louis Etienne... Créé en 1996 par des passionnés de photo, ce festival n'a cessé de grandir depuis et a accueilli en 2016 plus de 44 000 visiteurs.

Le festival organise également le Concours International de Photo de Nature : un jury d'experts est amené à choisir parmi plus de 10 000 photos envoyées du monde entier. Et pour ce festival militant, au-delà de l'esthétiques, la photo de nature doit être un témoignage des changements climatiques et de leurs conséquences sur la faune et la flore partout dans le monde. Pour citer le jury : "Vos clichés sonnent comme de magnifiques déclarations d'amour à une vie sauvage toujours fortement menacée ; s'en dégage une invitation sans cesse renouvelée à la préservation de ce monde."

 

Un programme varié qui s'adresse à tous

Ce festival est l'occasion de rencontrer de nombreux acteurs de la photo animalière et de nature, associations, magazines, photographes, agences de photos, éditeurs, agences de voyage, artisans... Voici une sélection d'évènements, pour vous donner une idée de ce qui attend les visiteurs :

  • 15 sites d'exposition, à Montier-en-Der et aux alentours
  • De nombreuses projections photos, comme "Vu du Coeur" de Yann Arthus-Bertrand, qui tiendra également une conférence à l'occasion de la diffusion de son film
  • Des photographies exposées en intérieur mais aussi en plein air dans toute la région
  • Une librairie où les auteurs sont présents pour échanger et dédicacer leurs ouvrages
  • Des conférences, comme celle de Marc Dozier et Mundiya Kepanga (chef papou) autour de la diffusion du film "Frères des Arbres"
  • Des expositions pédagogiques et des ateliers pour les enfants

Retrouvez de nombreux autres rendez-vous sur leur site internet : www.photo-montier.org.

 

Informations pratiques

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2017 à Montier-en-Der (Haute-Marne - Région Grand-Est)

Tarif : de 12 à 16€/ jour

Billetterie sur place

Accès : en covoiturage, en voiture (parkings prévus sur place) ou en train (navettes depuis les gares de Vitry-le-François et Saint-Dizier)

Plus d'informations : www.photo-montier.org