Dernières nouvelles

Le concours EDEN 2017 est lancé !

août 21, 2017 Actualité

 

En 2017, la France participe à la 9ème édition du concours des destinations touristiques européennes d’excellence (European Destinations of ExcelleNce" : EDEN). Le thème choisi cette année est le "Tourisme culturel" : toutes les destinations françaises aux sites patrimoniaux exceptionnels sont invitées à participer d'ici le 29 septembre (toutes les informations pour candidater sont sur le site d'Atout France : http://atout-france.fr/actualites/eden-2017-le-concours-est-lance).

 

Tourisme culturel

Depuis 2006, le concours EDEN valorise des sites touristiques émergents et originaux, parfois relativement peu connus, dont les acteurs sont mobilisés autour de stratégies alliant croissance économique et développement durable. Lors de chaque édition, le concours porte sur une thématique différente. Après avoir exploré la gastronomie locale (en 2015), les espaces aquatiques (en 2010) ou encore le patrimoine immatériel (en 2008), le concours s'intéresse cette année au Tourisme culturel et au patrimoine "matériel" des destinations.

En effet, en 2017, le concours EDEN récompensera des destinations qui ont développé une stratégie touristique autour de la mise en valeur du patrimoine local. Il pourra s'agir d'un ou plusieurs sites patrimoniaux ou architecturaux, d’ateliers, d’opéras, de sites industriels reconvertis ou de quartiers urbains riches en street art. Cette offre culturelle devra se fonder sur des patrimoines "matériels". L'initiative récompensée devra porter sur la valorisation d'une offre culturelle économiquement viable, durable, innovante, témoignant d'une stratégie de développement portée par les acteurs locaux et suscitant la venue des visiteurs.

 

Un concours ouvert à toutes les destinations françaises, de métropole et d'outre-mer

Pour rejoindre Roubaix, le Parc naturel des Vosges du Nord ou encore Tournus et le Tournugeois parmi les lauréats du concours EDEN, les destinations françaises sont invitées à candidater auprès d'Atout France d'ici le 29 septembre. D'une portée européenne mais organisé au niveau national, ce concours donne l’opportunité de rejoindre les 26 destinations touristiques françaises bénéficiant déjà de la distinction EDEN et de bénéficier, notamment, d’une mise en valeur sur le site dédié eden.france.fr et sur les réseaux sociaux. Comme lors de chaque édition, le concours 2017 distinguera un lauréat et trois ou quatre accessits.

Pour télécharger le dossier de candidature et connaître toutes les modalités de participation, rendez-vous sur le site d'Atout France : http://atout-france.fr/actualites/eden-2017-le-concours-est-lance