Dernières nouvelles

Marché de Noël de Sarreguemines

déc. 1, 2017 Actualité

(c) Nicolas Vollmer - cc flickr

 

Comme chaque année fin novembre, le marché de Noël de Sarreguemines a ouvert ses portes. L'occasion de vous parler de cette tradition lorraine et alsacienne, ainsi que des évènements autour comme la journée de la Saint-Nicolas et Sainte Lucie Fête des lumières.

 

Le marché de Noël

Du 25 novembre au 24 décembre 2017, le marché de Noël de Sarreguemines se tient dans le centre-ville. Vous y trouverez plus de 40 chalets proposant des produits d'artisans locaux : faïence et céramique bien sûr, mais aussi les magnifiques boules de Noël de Meisenthal, créées en France par le Centre International d'Art Verrier. Quoi de mieux pour décorer son sapin ?

Bien sûr, qui dit Marché de Noël, dit Père Noël : il sera présent pour le plus grand plaisir des enfants. De nombreuses animations sont également organisées autour des animaux de l'étable (ânes, moutons, poules...) et de la patinoire installée en plein air.

Et pour profiter vraiment des savoir-faire de Sarreguemines, n'oubliez pas de visiter le Musée de la Faïence : il est gratuit pendant un mois. C'est d'ailleurs la réhabilitation d'une ancienne faïencerie pour créer ce musée passionnant et de magnifiques jardins qui a valu à la ville de Sarreguemines la distinction du concours EDEN.

 

La Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, saint patron de la Lorraine, est célébré dans toute la région autour du 6 décembre. A Sarreguemines, comme dans de nombreuses villes alentours, des animations sont organisées pour petits et grands le samedi 9 novembre en son honneur.

Un cortège s'élance en fin de journée de l'avenue de la Gare pour rejoindre la place du marché. Dans celui-ci, Saint-Nicolas est accompagné de ses anges et de l'harmonie municipale. L'objet de sa mission : remplir de joie le coeur des enfants !

Arrivé place du marché, Saint-Nicolas distribue les traditionnels pains d'épice aux enfants.

 

Sainte Lucie - Fête des lumières

Quelques jours plus tard, le 13 décembre, c'est la Sainte-Lucie qui est célébrée dans la ville. Cette fête, connue surtout en Europe du Nord, marque le début de la saison de Noël et c'est la lumière qui est mise à l'honneur. Elle est traditionnellement encore fêtée dans l'Est de la France.

A cette occasion, petits et grands allument leurs lampions et forment un magnifique cortège à travers la ville, dans une féerie de couleurs.