Dernières nouvelles

Pays de Langres et des 4 lacs : Laissez-vous conter 14-18

juin 1, 2017 Actualité

 

Lorsque les Américains entrent en guerre en 1917, ils ne sont pas préparés à s'engager dans un conflit enlisé depuis plus de 3 ans dans les tranchées. Habitués à la guerre de mouvement et aux armes traditionnelles, les "Doughboys" doivent se former s'ils veulent pouvoir participer efficacement à la bataille. Afin de donner à ses hommes toutes les chances de mener jeu égal avec les alliés, le général Pershing, depuis son quartier général de Chaumont, décide d'installer en Haute-Marne, et plus particulièrement à Langres, les écoles de l'armée américaine.

Les premiers officiers arrivent aux mois d'octobre et novembre 1917 pour organiser les cours dans les différentes écoles spécialisées. Jusqu'à leur clôture, elles forment plusieurs dizaines de milliers de soldats américains qui ont parfois bien du mal à supporter la vie langroise.
 

Véritable révolution démographique et culturelle, l'occupation américaine de la cité est aujourd'hui insuffisamment connue. A travers la présentation de documents d'époque, d'objets, de films et de photos, le service Patrimoine propose de remédier en partie à cet oubli, et de rendre ainsi hommage à l'engagement des Américains.

Du 13/05/2017 au 08/10/2017
De 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 Salle Colson
(Jardin de la Maison des Lumières Denis Diderot)- LANGRES

Tous publics, accès handicapé moteur et malentendant

Entrée gratuite

 

Pour une visite de la Ville de Langres sur le même thème