Roanne


 

Installée au bord du plus long fleuve de France, la Loire, Roanne arbore un charmant centre ancien et vous invite à prendre le bateau dans son port pour vous détendre au fil de l’eau. Ses environs, entre plaines et collines, appellent aussi à la découverte, avec des villages de caractère et des itinéraires de randonnées à pied, à cheval ou à vélo… Sans oublier la gastronomie, Roanne a su se hisser au rang des capitales culinaires en France : sa tradition gourmande a été distinguée par le concours EDEN 2008.

Un prix EDEN pour sa gastronomie

Si Roanne a compté parmi les lauréats 2008 du concours EDEN dans la catégorie « Tourisme et Patrimoine immatériel », c’est pour son art de la table et pour le festival qu’elle a su créer autour de ce bien culturel : Roanne Table Ouverte. Mêlant gastronomie et spectacle, cet évènement unique en son genre fédère les talents des métiers de bouche du Roannais (voir l'onglet Concours EDEN).

Un goût de bien vivre que Roanne cultive aussi en dehors du festival, avec ses nombreuses tables de qualité, traditionnelles ou créatives, qui affichent toujours un excellent rapport qualité/prix.

 

Le Roannais : un patrimoine humain et naturel

Au bord de la Loire, Roanne vous ravira par ses ruelles historiques et son riche patrimoine : château, fours de potiers gallo-romains… Cette richesse s’incarne dans le Musée Joseph Déchelette, lieu de culture et de mémoire qui expose une collection de beaux-arts du XVe au XXe siècles, d’archéologie antique et de céramiques du XVIe au XXIe siècles. La collection de céramique est d’ailleurs l’une des plus importantes de France, tandis que la collection archéologique retrace l’histoire de Roanne de l’époque gauloise (IIe siècle av. JC) à l’époque romaine (IIIe siècle ap. JC).

Autour de Roanne, vous serez séduits par les villages de caractère : Ambierle, le Crozet, Saint-Haon le Châtel et Saint-Jean-Saint-Maurice sur Loire. Vous découvrirez des trésors de l’art religieux comme l’Abbaye de Charlieu ou le prieuré de Pommiers, et de l’art civil au Château de la Roche ou à celui de Saint-Marcel de Félines.

Entre les collines verdoyantes - où s’entrecroisent de nombreux chemins de randonnée à pratiquer à pied, à VTT ou à cheval - et la beauté du cours de la Loire, le Roannais est une invitation à l’escapade nature. Le tourisme fluvial enchante ses visiteurs qui partent en croisière dans les gorges de la Loire, sur le Lac de Villerest et sur le canal de Roanne à Digoin.

 

Un pays de culture

Vos visites dans le Roannais seront ponctuées par des évènements culturels de qualité. Outre Roanne Table Ouverte, le Festival Court Animé, en mars, s’est taillé une belle réputation. En toute saison, la salle de spectacles Le Scarabée accueille spectacles et concerts de haut vol, à moins que vous ne vous laissiez tenter par le théâtre municipal de Roanne, « théâtre à l’italienne » à la salle toute ornée de rouge et de doré et à la programmation intéressante…

 

Le jury EDEN a récompensé Roanne pour le savoir-faire et la créativité de ses acteurs locaux de la culture et de la gastronomie. Roanne Table Ouverte, plus brièvement RTO, est un festival unique en France avec sa formule mêlant les arts de la table à ceux du spectacle et aux activités touristiques. Ludique, chaleureux et plein de plaisirs, il invite chaque mois d’octobre à une découverte multisensorielle du Roannais.

 

Plaisirs de bouche et divertissement culturel : un bon mélange

Le cœur de Roanne Table Ouverte, c’est de proposer une grande variété d’évènements combinant des thématiques gastronomiques et culturelles. Il s’agit par exemple des fameux « dîners-spectacles » dans lesquels vous découvrirez le savoir-faire particulier d’un artiste de bouche tout en assistant à des spectacles de théâtre, danse ou musique d’une grande qualité.

Arts de la scène et excellence gastronomique, les frontières entre genres et les carcans enfermant les disciplines sont abolies en octobre à Roanne, où vous pourrez expérimenter des évènements pluri-artistiques. Des dîners s’invitent dans les établissements culturels tandis que des spectacles viennent animer les bonnes tables de la ville.

 

Une émulation autour de la gastronomie

Le talent de RTO, c’est aussi de rendre le savoir-faire gastronomique de Roanne accessible et de le partager. Le festival propose ainsi des évènements spéciaux comme l’intervention de grands chefs venant de partout ou encore des ateliers de cuisine où des artistes des métiers de bouche vous transmettront leurs savoirs.

Vous aurez aussi la chance de participer à des soirées dégustation où les commerçants des Halles Diderot vous accueillent pour mettre vos papilles en émoi.

 

Découvrir le Roannais en se laissant guider par son palais

Une autre originalité du festival : vous emmener en profondeur dans le terroir du Roannais par le prisme de ses produits et de sa gastronomie. Vous allierez randonnée, gastronomie et découverte patrimoniale au cours de « balades gourmandes » qui vous promèneront à travers vignes, bosquets, prairies et villages.

Toute la marche est ponctuée de pauses gourmandes qui sont autant d’occasions de découvrir les saveurs du terroir : vous dégusterez les produits locaux, des vins de la Côte Roannaise aux fromages affinés. Attardez-vous ensuite dans les restaurants roannais pour goûter l’andouille de Charlieu, le boeuf charolais et les desserts aux pralines. Bien entendu, vous terminerez votre effort par un repas gastronomique pris dans une ambiance conviviale… Comment mieux associer tout le meilleur du Pays Roannais ?

Informez-vous auprès de l'Office du Tourisme pour connaître les prochaines balades gourmandes organisées.

 

Entre plaine et collines, le Roannais offre à ses visiteurs des paysages de campagne variés. Les Monts de la Madeleine, du Lyonnais et du Beaujolais sont des destinations nature vallonnées, idéales pour la randonnée, alors que les bords de Loire raviront les amateurs de paysages fluviaux.

 

Chaussures et sac à dos, la randonnée à cœur joie

Grâce à sa combinaison de terrains de plaine, de collines et de basses montagnes, le Roannais est un espace parfait pour les randonneurs de tous niveaux. Ses paysages en bord de fleuve, à travers vignes et vergers ou en forêt, réservent toujours de beaux coups d’œil. Partir à pied à travers ce terroir préservé est le meilleur moyen d’en découvrir tous les charmes, au rythme qu’il faut pour bien en profiter.

Pour découvrir les plus beaux sentiers, l’agglomération de Roanne met à disposition des topoguides gratuits qui vous aideront à préparer vos itinéraires et à les réaliser sur place. Pour le choix de vos parcours, laissez-vous guider par vos préférences. Des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passent par le Roannais. D’autres circuits vous emmèneront autour des gorges de la Loire et du Lac de Villerest, d’autres encore vous immergeront dans la nature reine du Massif Central.

Plus d’informations : www.aggloroanne.fr

 

Nature et loisirs en Roannais

A proximité de Roanne, le Lac de Villerest est un spot idéal pour les amateurs d’activités aquatiques. Le plus grand lac créé sur la Loire propose plusieurs bases de loisirs où vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques, vous baigner et vous divertir dans un cadre verdoyant.

Si vous aimez la nature mais moins l’effort sportif, vous pourrez prendre un grand bol d’air et faire du tourisme vert à bord du train des belvédères qui vous emmène jusqu’au barrage du Lac de Villerest et vous fait traverser parmi les plus beaux coins du Roannais.

Pour une découverte nature en toute tranquillité, vous pouvez aussi visiter la Gravière aux Oiseaux, un site de 40 hectares en bord de Loire qui permet de découvrir la faune et la flore du fleuve et d’observer les oiseaux : sternes, foulques macroule, balbuzards pêcheurs et beaucoup d’autres espèces nichent ici.

Enfin, laissez-vous tenter par la forêt, partez découvrir les superbes sites naturels de la forêt de Lespinasse ou de celle des Grands Murcins. Et laissez-vous enchanter par les tourbières du Plateau de Verrerie, avec leur écosystème très ancien à la fois fragile et très bien préservé.

Plus d'informations sur toutes ces sorties : http://leroannais.com. 

 

Le pays roannais est riche de vestiges rappelant une histoire ancienne. Les églises qui parsèment son territoire sont des témoins des grands courants de l’art religieux. Ses villages et ses châteaux, bien mis en valeur, attestent des grandes heures que la région a connues au Moyen-Age et à la Renaissance. Quant à ses musées, des beaux-arts à la soierie en passant par la cravate, ils reflètent la diversité de la culture et des savoir-faire du pays de Roanne.

 

Des villages de caractère

Le pays de Roanne compte de nombreux sites classés. Il abrite par exemple Charlieu, superbe petite cité médiévale avec son abbaye, ses églises et ses places bordées de demeures historiques où le colombage domine. Le Roannais compte également quatre villages labélisés villages de caractère : Ambierle, Saint-Haon-Le-Châtel, Le Crozet et Saint-Jean-Saint-Maurice, qui sont autant d’invitations à la flânerie.

Ambierle, sur la côte toannaise, trône sereinement sur son éperon rocheux qui domine la plaine de ses 450 mètres. Entouré de vignobles, le bourg médiéval recèle un patrimoine étonnant, avec son église gothique aux tuiles vernissées, son ancien prieuré bénédictin et des maisons anciennes.

Saint-Haon-le-Châtel est une autre étape incontournable. Avec des airs presque méditerranéens, ce village perché abrite derrière ses pittoresques remparts une belle église romane et des maisons à colombage. Son jardin médiéval est à voir à tout prix !

Il y a aussi le Crozet avec son donjon, sa porte de rempart et ses demeures de pierres apparentes.

Enfin, perché au-dessus des gorges de la Loire, Saint-Jean-Saint-Maurice, avec ses ruelles en escalier, sa tour médiévale, son église romane et ses vues sur le Lac de Villerest.

 

Châteaux et églises à chaque carrefour

La densité du patrimoine culturel du Roannais est impressionnante. A chaque détour, un château ancien, un monument religieux. La liste est longue : l’Abbaye bénédictine de Charlieu, l’Abbaye cistercienne de la Bénisson-Dieu, le prieuré de Pommiers, la Chapelle Notre-Dame de Néronde, le Château médiéval de la Roche juché au-dessus des gorges de la Loire, le Château d’Urfé… Des dizaines de monument ponctueront vos chemins de traverse à la découverte de cette région à la personnalité forgée par ces reliques de la Grande Histoire.

Plus d’informations : http://leroannais.com.

 

Des musées pour découvrir la région en profondeur

Dans les musées de Roanne et des villages du pays, vous partirez à la découverte des thématiques qui font la spécificité de la région, son caractère. Roanne s’affiche comme une ville d’art dans le Musée Joseph Déchelette qui expose une belle collection d’archéologie, témoin de l’histoire antique de la région, et de céramiques du XVIe au XXIe siècles. Le Musée des Arts et Traditions populaires au Crozet et le Musée Alice Taverne vous offrent de belles plongées dans le patrimoine folklorique et les traditions locales du Roannais.

Vous irez aussi à la rencontre des savoir-faire locaux au Musée de la Soierie, au Musée de la Cravate et du Textile ou au Musée du Chapeau. L’industrie textile est présente à Roanne depuis 1810, avec de nombreux ateliers de bonneterie, de tissage et même de tricotage. Si la majorité des ateliers a fermé au court du XXe siècle, le secteur emploie encore 1000 personnes dans la ville avec des marques comme Carré Blanc et Devernois. Ces musées sont les témoins de cette tradition, retraçant une histoire artisanale et industrielle passionnante.

 

Le Roannais réserve un accueil de qualité aux visiteurs venus découvrir ses charmes. Pays de gastronomie, vous dégusterez à ses tables une cuisine de qualité qui fait la part belle aux produits du terroir : escargots, viandes bovines, andouilles ou encore pralines pour les desserts. Et pour vous loger, ses hôtels et chambres d’hôtes satisferont tous les budgets, avec de très bonnes prestations et des cadres de charme.

 

Où dormir

 

  • Hôtel Domaine de la Plagnette, aux Salles : au cœur des Monts de la Madeleine et sur la route des châteaux du Roannais, une bâtisse de vieilles pierres aux chambres joliment décorées. Restaurant de cuisine traditionnelle. A partir de 64€/ nuit - www.plagnette.com - Lieu-dit La Plagnette, 42440 Les Salles - 04 77 97 74 10

 

  • Le Grand Hôtel, à Roanne : un cadre convivial et agréable pour de bons tarifs. A partir de 75€/ nuit - http://grand-hotel-roanne.com - 54 cours de la République, 42300 Roanne - 04 77 71 48 82

 

  • Chambres d’hôtes du Château de Sugny, à Nervieux : un superbe château du XVIIIe siècle avec son parc, sa piscine et son spa extérieur. A partir de 125€/ nuit - www.chateaudesugny.com - Sugny, 42510 Nervieux - 06 27 02 05 10

 

  • Chambres d’hôtes Maison Dauphin, au Crozet : une bâtisse de caractère du XVIe siècle pour profiter du cadre enchanteur du village de Crozet. A partir de 65€/ nuit - www.maisondauphin.fr - Rue du Château, 42310 Le Crozet - 04 77 64 13 57

 

  • Yourtes de la Ferme de la Source, à Saint-Jean-Saint-Maurice : un hébergement insolite offrant une vue magnifique sur les gorges de la Loire et un espace bien-être avec hammam, jacuzzi et soins. A partir de 71€/ nuit - http://lafermedelasource.com - Lieu-dit Lupé, 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice - 04 77 63 77 63

 

Où manger

La gastronomie et le terroir sont les domaines d’excellence du Roannais : tables de renommée internationale, produits du terroir de grande qualité, traditions vigneronnes et fromagères… Vous n’aurez que l’embarras du choix lors de votre séjour à Roanne pour réjouir vos papilles.

 

  • La Maison Troisgros, à Ouches et Roanne : institution dans le paysage gastronomique Français, trois macarons au guide Michelin depuis 40 ans, servant une cuisine française ouverte sur le monde. www.troisgros.fr - 728 route de Villerest, 42155 Ouches - 04 77 71 66 97. Egalement une brasserie gastronomique dans le centre de Roanne : 58 cours de la République, 42300 Roanne - 04 77 67 72 72

 

Dans son sillage, d’autres restaurants étoilés ont vu le jour dans le Roannais :

 

  • Le Prieuré, à Ambierle : le chef Thierry Fernandes a l’art de sélectionner les meilleurs produits locaux pour en élaborer une cuisine fine et savoureuse, servie dans un décor épuré ayant pour cadre une magnifique demeure de granit. www.leprieureambierle.fr - Rue de la Mairie, 42820 Amberlé - 04 77 65 63 24

 

  • L’Atelier Rongefer, à Charlieu : installé dans une ancienne usine textile, une cuisine gastronomique d’esprit contemporain savoureuse et raffinée. www.atelierrongefer.fr - 22 rue Jean Jaures, 42190 Charlieu - 04 77 60 01 57

 

  • Cotte et Saveurs, à Charlieu : une cuisine gastronomique toujours très inspirée par les saveurs de saison dans un cadre cosy et intime. 4 place de la Bouverie, 42190 Charlieu - 04 77 69 08 42

 

Il y a encore l’Auberge Costelloise (www.auberge-costelloise.fr), le restaurant de Loïc Picamal à Violay (www.loic-picamal.com) ou le restaurant du Château de Champlong (www.chateau-de-champlong.com)…

Autres destinations

Voir toutes les destinations