Roubaix et sa Piscine


 

A 15 km au nord-est de Lille, Roubaix célèbre les richesses de son patrimoine industriel par des reconversions réussies dans l’art et le commerce. Découvrez une destination originale, attachante et dynamique, saluée par le concours EDEN pour sa démarche « Tourisme et Sites reconvertis » concernant notamment sa fameuse Piscine transformée en musée.

Une ville en évolution

Capitale mondiale du travail de la laine au XIXe siècle puis centre de production des grandes enseignes textiles pendant la deuxième moitié du XXe siècle, Roubaix est restée aujourd’hui une ville commerçante où la culture a aussi toute sa place. La transformation de certains bâtiments de Roubaix surprend le visiteur par son audace. Lors de votre visite, vous serez sans doute également étonnés par les réalisations : un musée dans une ancienne piscine, un centre d’art dans un ancien cinéma ou encore une pépinière d’entreprises dans une usine textile réhabilitée.

La culture et le bien-être sont devenus des arts de vivre roubaisiens. Il est facile de côtoyer les habitants, toujours chaleureux, à l’occasion d’un événement culturel ou tout simplement en flânant dans l’un des nombreux lieux de nature et de détente de la ville.

 

Ecrins de nature et art de vivre

A travers les rues colorées du centre ville, dans une ancienne usine à gaufres ou un garage, le long du canal et des allées des parcs, Roubaix vous embarque pour un voyage unique à la découverte :

  • De nombreux et majestueux sites industriels reconvertis, dont l’incontournable Piscine-Musée d’Art et d’Industrie (voir l'onglet Concours EDEN)
  • Des « manufactures culturelles » : salles de spectacles, ateliers d’artistes, centres de création... Institutionnalisés ou plus intimistes, il existe dans la ville une multitude de lieux pour le théâtre, la chorégraphie, la poésie, le design, le jeu vidéo et bien d’autres choses encore
  • Des écrins de nature avec des nombreux parcs, canaux et le jardin éco-pédagogique « Chlorophylle »
  • Du sport avec le vélodrome où arrive chaque année, en mars ou en avril, la mythique course cycliste « Paris-Roubaix »
  • Du bien-être avec la salle Stab ainsi que les bienfaits des hammams et du centre nautique Thalassa
  • Des immenses galeries commerciales dédiées aux plus grandes marques dégriffées

Si vous voulez découvrir tout cela à la fois, profitez de la visite guidée de la ville (4€ - toute l’année) : le centre-ville, les façades colorées, les sites réhabilités... vous saurez tout !

 

Un agenda animé toute l’année !

L’offre culturelle est large et adaptée à tous les publics, des sportifs en passant par les familles. Evènements commerciaux, expositions artistiques, happenings et street arts, spectacles vivants, compétitions sportives, sorties naturalistes... il y en a pour tous les goûts, tout au long de l’année. Plus d’informations : www.roubaixtourisme.com.

 

Grâce à la transformation d’anciens sites industriels en lieux touristiques et commerciaux, la visite de Roubaix est agréable, mêlant l’art et la culture aux joies du shopping. Musée d’Art et d’Industrie dans une ancienne et magnifique piscine à la façade néo-byzantine, cinéma transformé en boutiques-ateliers pour jeunes créateurs de mode ou encore couveuse de talents pour l’audiovisuel et les jeux vidéos dans une ancienne usine textile... Roubaix est une ville jeune et dynamique qui a su se reconstruire après la crise industrielle qu’elle a traversé dans la 2e moitié du XXe siècle.

Deuxième ville de l’euro-métropole lilloise et distinguée ville d’Art et d’Histoire, Roubaix promet un séjour tout en surprises et découvertes entre déambulation artistique à travers les sites industriels réhabilités, visite d’un centre-ville aux couleurs vives et shopping dans un village de marques dégriffées.

 

De l’industriel au culturel, des reconversions réussies

Saisissez l’âme de Roubaix grâce à la visite des plus grands sites réhabilités !

La Piscine-Musée d’Art et d’Industrie : dans une ancienne piscine de style Art déco, contemplez des sculptures, peintures, céramiques et objets design en lieu et place des cabines de douches, solarium et bassin des nageurs. Cette très belle réhabilitation rend hommage à ce bâtiment construit en 1932 et conçu comme un acte social fort : il s’agissait de mettre à disposition de la classe ouvrière l’un des équipements sportifs les plus modernes d’Europe à l’époque et d’en faire un lieu aussi bien de bain que de loisir. Fermée à cause de sa voute fragile en 1985, elle accueille depuis 2001 une vaste collection, legs de Roubaisiens ayant fait fortune dans le textile, qui regroupe des oeuvres du XIXe et du XXe siècle comme des sculptures de Camille Claudel et Rodin ou des objets créés par Picasso.

Visitez La Manufacture pour tout connaître de l’âge d’or du textile à Roubaix. Dans ce Musée du Textile installé sur le site d’un ancien atelier de tissage, l’histoire de l’industrie textile dans le nord de la France est retracée. La salle des machines a été reconstituée telle qu’en 1960 et d’anciens ouvriers témoignent. Il est même possible d’y prendre un cours de tricot et de participer à un atelier de création textile.

Les Archives nationales du Monde du travail sont également un très bel exemple de réhabilitation. Elles sont situées dans une ancienne filature de coton à l’architecture industrielle remarquable, réhabilitée par Alain Sarfati, architecte entre autres du Théâtre National de Toulouse et de l’ambassade de France à Pékin.

 

Des découvertes dans toute la région

A Croix, à 5 km de Roubaix, admirez la Villa Cavrois, un véritable château moderne construit en 1929 par l’architecte Mallet-Stevens pour la famille Cavrois, de riches industriels du textile. Très novatrice, l’architecture intérieure et extérieure se veut utilitaire et simple, luxueuse et lumineuse. Au coeur d’un pars très agréable, le bâtiment a été admirablement restauré en 2012 pour redevenir tel qu’il fut lors de sa création.

A Lille aussi de nombreuses initiatives ont vu le jour, notamment en 2004, lorsque la ville fut Capitale Européenne de la Culture. Ainsi, le Tripostal est un ancien centre de tri du courrier construit dans les années 50 et transformé en lieu d’expositions d’art contemporain. Autre reconversion réussie, les Maisons Folie ont pris place dans d’anciennes filatures qui abritent maintenant salles de spectacle, lieux d’exposition et organisent des festivals de danse, de musique ou encore de spectacles pour enfants.

 

Parcs urbains parmi les plus beaux de France, canal navigable, centre de soins et piscine ludique, et bien sûr vélo, Roubaix et ses alentours invitent à des promenades urbaines pour toute la famille sous le signe de la nature et du bien-être.

 

La nature en ville et aux alentours

Roubaix et ses alentours offrent une multitude de choix entre balades pédestres ou à vélo autour des lacs et plans d’eau, déambulation dans les nombreux parcs urbains, détente dans les squares équipés d’aires de jeux pour enfants, boulodrome et mini-golf :

Découvrez les parcs urbains de Roubaix avec

  • le célèbre jardin à l’anglaise du Barbieux, l’un des plus grands jardins urbains de France avec plus de 34 hectares,
  • le tout nouveau Parc du Nouveau Monde, sur le site réhabilité de l’ancien siège de la société Phildar, planté d’essences exotiques et de plantes tinctoriales entrant dans la composition des teintures textiles,
  • les 5000m² du jardin éco-pédagogique « Chlorophylle » avec ses reconstitutions d’écosystèmes,
  • le Parc de la Visitation et ses vues sur le canal de Roubaix,
  • et bien-sûr le romantique square Catteau en plein centre ville.

Envie de vraiment vous mettre au vert ? A Villeneuve d’Ascq, à 8 km du centre de Roubaix, découvrez les Lacs du Héron et du Canteleu où plus de 100 hectares permettent à la biodiversité de s’épanouir. Différents circuits sont proposés pour toute la famille ainsi que des équipements culturels dont le « LaM », musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, unique dans la région.

 

Un canal pour la navigation fluviale et des promenades au bord de l’eau

Voulu par Vauban, le Canal de Roubaix est aujourd’hui une trame bleue qui relie la Deûle à l’Escaut en Belgique. A pied ou à bicyclette, les berges permettent de découvrir des sites souvent méconnus :

  • A Tourcoing, visitez le Relais Nature pour mieux comprendre l’histoire et les richesses patrimoniales du canal et embarquez à bord du bateau ouvert La Décidée pour profiter des joies de la navigation fluviale (sortie d’une heure).
  • En amont de Roubaix, à Marcq-en-Baroeul, faites un détour vers la médiathèque « la Corderie » installée, elle aussi, dans une ancienne usine de cordes magnifiquement réhabilitée,
  • Pour les curieux, rendez-vous à Marquette pour admirer le domaine du Vert Bois et ses 600 espèces d’arbres.

 

Sport et bien-être à Roubaix

Envie de sport ? Vous êtes ici sur les terres de la mythique « Paris-Roubaix », qui se déroule chaque année en avril. Profitez de votre séjour pour tester le vélo de piste, l’inclinaison de la piste et la vitesse lors d’un baptême au vélodrome. L’activité plaira à toute la famille, elle dure 30 minutes.

Vous préférez monter à cheval plutôt qu’à bicyclette ? Le centre équestre Lecomte à Hem vous offre des activités pour toute la famille et la possibilité d’admirer l’étalon Quir Royal Linières.

Après ces efforts, il est facile de passer un moment bien-être grâce aux nombreux équipements de la ville. Profitez des bienfaits des bains dans un hammam installé dans une ancienne usine de vente par correspondance au Azhar Spa ou immergez-vous dans une ambiance orientale à l’Alhambra après un après-midi shopping au MacArthurGlen.

 

Roubaix présente une concentration impressionnante d’architectures des XIXe et XXe siècles très bien mises en valeur. L’art de la réhabilitation est illustré à merveille par les usines transformées en centres d’art ou en magasins. Jeune et dynamique, la population a su s’emparer de ces lieux qui proposent un voyage artistique unique.

 

Des cultures pour un art de vivre métissé et connecté au monde

Porté par des politiques volontaristes et des habitants impliqués, un véritable tourbillon culturel emporte Roubaix. Découvrez des équipements et une ambiance unique à travers :

  • La Condition Publique : cet ancien centre de conditionnement des textiles construit en 1902 est devenu un lieu de création, de spectacle et de vie avec restaurant, ateliers d’artistes, salles de représentation, expositions...
  • Chez Rita : ce lieu abritant ateliers d’artistes, expositions et une librairie coopérative est installé dans une ancienne usine à gaufres.
  • Le théâtre Colisée : surnommé l’Olympia du nord, est unique par sa programmation mêlant jeunes talents et grands ballets classiques.
  • Une myriade de galeries d’art, de cafés, de scènes défricheuses… lieux de rencontre, de vie et de création dont les noms s’inspirent du passé industriel (le Non lieu, Le Garage, le Hang’Art, la Cabine du Camion, l’Espace croisé…). Surveillez l’agenda et rendez vous à un vernissage, une exposition ou un concert pour dénicher les jeunes pousses du nord.

A 8 km de Roubaix, Villeneuve d’Ascq accueille, au coeur d’un magnifique parc, le LaM, musée d’art moderne, contemporain et brut. Dans une architecture mêlant ancien et nouveau, parfaitement intégrée à un vaste parc orné de sculptures, ce musée abrite des oeuvres du XXe et XXIe siècles parmi lesquelles des tableaux de Picasso, de Modigliani ou encore Léger.

Lille, à 15 km de Roubaix, propose également de nombreuses découvertes culturelles comme le Palais des Beaux-arts, qui regroupe des peintures, sculptures, céramiques et pièces archéologiques datant de l’Antiquité au XVIIe siècle dans un magnifique palais de style Belle Epoque construit en 1850. Vous y admirerez notamment des chefs d’oeuvre de Goya, Delacroix, David ou Courbet.

 

Le commerce au centre de la ville

Depuis l’Antiquité, le nord de la France est réputé pour son savoir-faire dans le textile. Présente à Roubaix depuis le XIVe siècle, d’abord artisanale avant de devenir industrielle au XVIIIe siècle, l’activité textile a apporté richesse et travail dans la région. Au début de XXe siècle, cette industrie est en plein essor et attire de nombreux travailleurs, notamment à Roubaix. Malheureusement, les crises de la seconde moitié du XXe siècle et les délocalisations ont eu raison de ce fleuron français, et sur les 160 000 emplois dans le secteur en 1962, il n’en reste que 11 900 en 2010.

Depuis, l’industrie textile a été remplacée avec succès par la vente d’habillement et la création. Stylistes et créateurs s’installent dans les nombreux ateliers de la ville pour faire souffler un vent de fraîcheur sur la mode. Et côté vente, la ville abrite d’immenses centres commerciaux avec les grandes marques dégriffées ou des boutiques et galeries de jeunes créateurs.

En plein centre ville, le village de McArthurGlen avec ses 65 commerces ou encore l’Usine, véritable institution roubaisienne avec ses 200 grandes marques dans une ancienne usine textile, sont des lieux uniques en France par leur dimension ! Pas très loin, les boutiques-ateliers de « Maisons » et la galerie boutique Le Grand Bassin Mode sont les endroits où aller pour dénicher le dernier objet design d’un créateur en devenir.

Dans le centre ville également, levez les yeux pour admirer le Rang des Drapiers, 18 demeures à l’architecture ostentatoire situées sur le boulevard du Général De Gaulle, ou déambulez devant les façades colorées des immeubles du centre piétonnier.

 

Une vie culturelle riche

Découvrez à Roubaix une vie culturelle riche avec un nombre impressionnant de festivals (Roubaix à l’accordéon, Les Belles mécaniques, Les Nuits des arts, Amitié et citoyenneté…) ainsi que des rencontres régionales comme le salon de la bande dessinée, l’indémodable grand bal du 13 juillet au vélodrome... Si vous séjournez en juin, assistez au défilé Esmod qui met en avant les savoir-faire locaux.

Amateurs de sport et de nature, assistez au mythique Paris-Roubaix en mars-avril ou flânez dans les 35 hectares du Parc de Barbieux, l’un des plus beaux parcs urbains de France. Surprenante, Roubaix héberge une vie sauvage et des arbres remarquables. Vous pouvez aussi y découvrir le travail de préservation de l’écosystème du canal de Roubaix en plein centre urbain.

 

Déjeunez dans l’ancienne buvette des nageurs de la Piscine ou dans un petit restaurant familial, séjournez dans une chambre d’hôte cosy ou dans un grand hôtel, Roubaix offre une diversité d’hébergements et de restaurants pour satisfaire le plus grand nombre.

 

Où dormir

 

  • Hôtel Mercure Lille Roubaix Grand Hôtel : situé en plein centre ville, l’hôtel présente une architecture art-déco chaleureuse. Chambres contemporaines, sauna, restaurant et cheminée à disposition. A partir de 75€/ nuit - www.mercure.com - 22 avenue Jean Lebas, 59100 Roubaix - 03 28 52 13 98

 

  • Hôtel Ibis Lille Roubaix : 94 chambres en plein centre. Restauration cuisine française. A partir de 55€/ nuit - www.ibis.com - 37 boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix - 03 20 45 00 00

 

  • La Maison Bleue : 4 chambres d’hôte à quelques centaines de mètres de la Piscine-Musée d’Art et d'Industrie. Décoration personnalisée et salle commune avec un piano. Petit déjeuner continental. A partir de 58€/ nuit - www.lamaisonbleue59100.com - 96 rue du Grand Chemin, 59100 Roubaix - 03 20 27 70 32

 

  • Chambre d'hôtes Couleurs Lilas : 1 chambre pour deux personnes avec salle de bain privative et vue sur le jardin. Ambiance cosy et familiale. Petit déjeuner inclus servi dans la salle à manger. A partir de 60€/ nuit - www.roubaixtourisme.com - 25 rue Trichon, 59100 Roubaix - 06 99 87 41 14

 

Où manger

A Roubaix, vous pourrez goûter aux traditionnelles moules-frites du nord de la France, les gaufres sucrées ou salées ou encore à la carbonade flamande, spécialité de boeuf mijoté à la bière. Voici quelques adresses pour vous régaler.

 

  • Restaurant Méert : dans l’ancienne buvette des nageurs de la Piscine-Musée d’Art et d’Industrie. Profitez de la magnifique terrasse donnant sur le jardin. www.meert.fr - 23 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix - 03 20 57 07 44

 

  • Ilbacaro : boiseries chics pour une cuisine d’inspiration italienne. Ambiance bar à vins et « cichetti », du nom des antipasti vénitiens. www.ilbacaro.fr - 127 avenue Jean Lebas, 59100 Roubaix - 03 20 27 45 66

 

  • La bulle du 27 : déco kitch et chic, accueil chaleureux pour découvrir la spécialité du chef, les gaufres salées. 27 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix - 06 46 84 84 92

 

  • La Petite Cour : restauration traditionnelle dans une salle contemporaine. www.lapetitecour59.fr - 57 rue Nain, 59100 Roubaix - 03 20 25 06 55

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations