Tournus et le Mâconnais tournugeois


 

Entre Lyon et Dijon, le Tournugeois est une terre de goûts : le concours EDEN 2015 « Tourisme et Gastronomie locale » a confirmé la solide réputation de ce territoire en matière de gastronomie. C’est également une terre de loisirs grâce aux nombreuses activités nature et culture proposées par la région.

Terre de goûts

Grâce à ses terres fertiles, le Tournugeois jouit d'une production locale exceptionnelle : volailles de Bresse, fromages de chèvre, porc Label Rouge... Les chefs de la région puisent dans ce catalogue de produits du terroir et y ajoutent leur savoir-faire pour offrir au visiteur une expérience gastronomique hors du commun. Quatre chefs étoilés exercent à plein temps leur art dans le Tournugeois, aux fourneaux des restaurants Greuze, Quartier Gourmand, Meulien et Aux Terrasses. Situé dans le sud de la Bourgogne, le Tournugeois est également réputé pour ses vins que vous pourrez déguster, par exemple chez les Vignerons de Mancey ou dans les domaines alentours.

 

Terre de loisirs

Parcourez le Tournugeois à pied, à vélo ou en bateau (voir l'onglet Nature). Les plaines de la Saône offrent un terrain idéal pour le cyclotourisme. Les plateaux couverts de forêts se prêtent particulièrement à la randonnée. Et la Saône vous invite à une découverte de la Bourgogne au fil de l'eau. Observez un environnement naturel varié en visitant par exemple la Réserve Naturelle de la Truchère. Vous y découvrirez l'étang de Fouget par un sentier botanique, la tourbière, marais assez dense où se crée la tourbe et dont le milieu est particulièrement fragile, ainsi que les surprenantes dunes de sable.

 

Terre de création

Le Tournugeois est le berceau d'une création artistique florissante et de savoir-faire variés. Vous les découvrirez en visitant les musées de la région : Musées du Vélo, Hôtel-Dieu-Musée Greuze. Figure de la région, Jean-Baptiste Greuze, peintre du XVIIIe siècle connu pour ses peintures de scènes populaires, est né à Tournus.

 

Les grands rendez-vous

L'année dans le Tournugeois est ponctuée d'événements culturels. Ne manquez pas le Festival Orgues en Ascension à l'Abbaye Saint-Philibert-de-Tournus durant le week-end de l'Ascension. L'abbaye est également le lieu de concerts classiques en été, consultez la programmation lors de votre séjour. Pendant l'été, la scène musicale est particulièrement active avec le Festival Garçon La Note ! Ce festival, présent également dans d’autres villes françaises comme Auxerre, Dijon et Sens, se déroule de juillet à août : 16 dates de concerts sont programmées, chaque soir dans un bar différent. Et durant le dernier week-end d'août le Festival Détours en Tournugeois célèbre les arts de la rue.

 

La situation géographique de Tournus, entre Lyon et Dijon, lui confère plusieurs avantages. Sa position centrale, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, en fait une terre de passage des voyageurs depuis le Moyen-Age. De plus, la proximité d'une région fertile (la Bourgogne-Franche-Comté) la pourvoit en produits de qualité : volailles de Bresse, viande charollaise, légumes qui varient selon les saisons... Grâce à la créativité des chefs de la région, le Tournugeois a rapidement acquis son statut de destination gastronomique. En 2015, Tournus a été distinguée par le concours EDEN dans la catégorie « Tourisme et Gastronomie ».

 

La gastronomie en Tournugeois

Le succès de cette destination gastronomique doit beaucoup au dynamisme du chef Jean Ducloux, disparu en 2010. Enfant du pays et cuisinier de talent, il a su animer la gastronomie tournugeoise d'une énergie communicative. Son restaurant Greuze (en hommage au peintre du XVIIIe siècle né à Tournus, spécialisé dans les scènes de la vie populaire) est devenu le centre de la transmission d'un savoir-faire culinaire. Il a formé toute une génération d'apprentis qui ont à leur tour poursuivi la tradition gastronomique de la région.

Le succès est au rendez-vous puisque depuis 2013, quatre établissements de la ville ont une étoile au guide Michelin grâce à leurs spécialités de cuisine française : cuisses de grenouille et lièvre à la royale chez Greuze, poularde de Bresse au Quartier Gourmand, escargots chez Meulien ou encore pâté en croute de volaille de Bresse Aux terrasses.

Jusqu’en 2015, des chefs venaient de toute la France chaque été le temps d'une représentation pendant les Francos Gourmandes. Ce festival gastronomique et musical alliait les plaisirs de la table et le son de groupes de musique. Il n’a malheureusement pas été reconduit depuis.

 

Les vins de Bourgogne

Tournus se situe à côté des vignobles de Bourgogne. Rouges ou blancs, la réputation des vins de Bourgogne n'est plus à faire. Tournus produit de nombreux vins AOC (Appellation d'Origine contrôlée) et AOP (Appellation d'Origine Protégée), dont le Bourgogne aligoté et le Mâcon.

Pour parfaire vos connaissances en oenologie, prenez le temps d’aller rencontrer les vignerons des environs : au sud de Tournus, à Uchizy, plusieurs domaines proposent visites et dégustations de Mâcon blanc. Directement à Tournus, la Cave des Vignerons de Mancey présente un espace scénographique qui explique le processus de fabrication du vin, de la vigne à la bouteille. Sur place, une boutique vend les crus locaux.

 

Les activités gastronomiques

Afin de profiter de la gastronomie tournugeoise sous toutes ses coutures, des escargots à l’agneau, des cuisses de grenouilles aux oeufs en meurette (pochés au vin de Bourgogne), variez les expériences. Goûtez une délicieuse volaille de Bresse dans un restaurant étoilé. Suivez un cours de cuisine au Relais d’Ozenay pour impressionner vos invités au retour. Partez en balade gourmande à la rencontre des artisans (pâtissiers, boulangers, fromagers et bouchers passionnés). Savourez les produits du terroir au marché de Tournus. Visitez le site de l’Office du Tourisme pour les informations pratiques et vous inscrire !

 

Profitez de la région du Tournugeois et de ses paysages : randonnées pédestre, à vélo ou sorties en bateau, il y en a pour tous les goûts.

 

Randonnez

Avec son paysage vallonné en bord de Saône, le Tournugeois est un lieu idéal pour la randonnée. De nombreux sentiers vous permettent de découvrir la beauté de son territoire entre villages, vignobles, forêts et pâturages. Les Balades Vertes proposent 28 itinéraires balisés entre 2 et 15 km. C'est l'occasion d'observer la flore locale : ancolies, orchidées sauvages, campanules et peut-être aussi la faune locale : écureuils, blaireaux, renards ainsi que de nombreux oiseaux. Ne manquez pas la Réserve Naturelle de la Truchère-Ratenelle et ses paysages insolites : l'étang Fouget, la tourbière et même des dunes de sables.

 

Circulez à vélo ou en Bikeboard

La région propose 11 circuits de cylcotourisme et 495 km de circuits VTT balisés et classés par niveau de difficulté. Circulez en toute tranquillité sur les Voies Vertes réservées aux vélos et aux piétons. Empruntez la Voie Bleue jusqu'à Mâcon : cet ancien chemin de halage longe la Saône sur 30 km. Les cartes sont disponibles auprès de l’Office du Tourisme ainsi que les loueurs de la région.

Pour une expérience nouvelle, tentez une sortie en Bikeboard ! Cette trottinette électrique vous permet de parcourir jusqu'à 50 km. Un guide géographe de formation vous accompagne pour vous expliquer l'histoire et la géographie des lieux. Un parcours ludique, pédagogique et écologique ! Plus d’informations : www.tournus-tourisme.com

 

Naviguez sur les rivières de Saône-et-Loire

Tournus se situe au bord de la Saône, à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. Profitez-en pour découvrir le Tournugeois lors d'une croisière en bateau. Choisissez entre une croisière repas et promenades, une croisière pique-nique (apportez votre panier) ou une croisière-goûter. Vous avez aussi la possibilité de louer un bateau à l'heure ou à la journée. C'est une excellente façon de découvrir les belles rivières de la région comme la Seille, une des plus belles rivières navigables de France et affluent de la Saône qu’elle rejoint à La Truchère, le canal de Bourgogne qui relie la Saône et la Seine, ou le canal du Rhône au Rhin qui relie, comme son nom ne l’indique pas, la Saône et le Rhin.

Pavilon Saône : www.alpha-croisiere.com

Bateau Le Delta - croisière-goûter : http://croisieressaonoises.jimdo.com

 

Profitez de votre séjour

De multiples autres activités vous attendent dans la région : le Golf de Mâcon La Salle se situe à 20 minutes au sud de Tournus et propose un parcours de 18 trous dans un cadre calme et arboré. Envie de découvrir la Bourgogne vue du ciel ? Des départs de montgolfière depuis Cluny ou encore Mâcon sont organisés par Air Escargot : les vues sur Cluny ou Autun sont magnifiques, sans oublier le survol des prestigieux vignobles bourguignons. Les climats de Bourgogne, parcelles de vignes précisément façonnées par l’homme depuis le Moyen-Age en fonction des sols, du cépage et de l’orientation, ont d’ailleurs été classées par l’Unesco en 2015.

 

Les villes et villages du Tournugeois offrent au voyageur une plongée dans l'histoire à travers ses sites et ses bâtiments célèbres. Préhistoire, Moyen-Age, siècle des lumières, toute la frise du temps semble représentée le long de la Saône et vous invite à un voyage à travers les âges.

 

Berceau de l'art roman

Venez découvrir les chefs d'oeuvre de l'art roman de la région de Tournus. Ne manquez pas l'Abbaye Saint-Philibert à Tournus qui constitue le seul ensemble monastique bénédictin du XIIe siècle conservé en Europe. Visitez l'église Sainte-Madeleine à Le Villars, un ancien prieuré de Bénédictines dont la particularité est de posséder une double nef. Les églises de Farges-les-Mâcons, Uchizy et Ozenay constituent également de précieux témoignages de l'architecture de la période du XI au XIIIe siècle.

 

Voyage historique

Une visite au Château de Brancion vous replongera au Moyen-Age. Découvrez le fort, ses tours défensives et admirez la vue exceptionnelle depuis le donjon. Puis remontez à la préhistoire et visitez les Grottes d'Azé. Ce site paléontologique (-250 000 à -10 000 ans) de classe internationale présente un parcours pédagogique aménagé pour tout apprendre de l'homme de Neandertal. Squelettes d'ours, silex, fossiles vous replongeront à l'époque de l'homme des cavernes.

Un petit peu plus loin, le Château de Cormatin reflète l’art de vivre de la noblesse au XVIIe siècle : bassins dans les jardins, intérieurs admirablement conservés avec salles dorées et plafonds sculptés.

Autre vestige de l’histoire bourguignonne, l’Abbaye de Cluny : fondée en 1910, elle fut la plus grand d’occident au Moyen-Age. Monastère bénédictin puissant et centre d’études important jusqu’à la Renaissance, une partie des bâtiments abrite maintenant le campus de l’école d’ingénieurs des Arts-et-Métiers.

 

Villages et patrimoine

Pour compléter votre visite, sillonnez les villages historiques du Tournugeois. Visitez Farges-lès-Mâcon et ses demeures bourgeoises des XVII et XVIIIe siècles. Admirez la Chapelle-Sous-Brancion et le Château de Nobles datant du XIIIe siècle. La Truchère, Lacrost, Le Villars, Martailly-lès-Brancion, Ozenay, Plottes, Préty, Royer, Uchizy fourmillent de vestiges historiques qui témoignent de la vivacité de cette région à travers les époques.

 

Métiers d'arts du Tournugeois

Fertile à la création, la région du Tournugeois est le foyer de nombreux artisans et artistes. Peintres, céramistes, artistes plastiques, ferronniers d'art, sculpteurs, créateurs textile exercent leurs talents à Tournus, Uchizy, Martailly-les-Brancion ou Chissey-les-Mâcon. Découvrez leurs créations ou participez à des ateliers. Tous les 2 ans se tient à Tournus le Salon régional des Métiers d'Art. 50 artisans d'art parmi les plus talentueux de la région du Tournugeois y présentent leurs œuvres.

Quelques artisans tournugeois

Peintures Bargain - Tournus

Téléphone : 03 85 51 17 81

Email : bargainpeintures@gmail.com

Atelier de la Lune Vague (céramiste) - Tournus

Téléphone : 03 85 32 54 51

Ferronnerie de l’Abbaye - Tournus

Téléphone : 03 85 32 52 45

Email : herissay.albert@orange.fr

Atelier d'Isabelle Rouaze (céramiste) - Uchizy

Téléphone : 06 48 19 33 77

Site web : http://isabellerouaze.fr

Atelier de la lisse (tapisserie) – Chissey-les-Mâcon

Téléphone : 03 85 50 74 63

Email : atelier@atelierdelalisse.com 

 

Profitez du Pass' Visites et faites des économies !

Découvrez Tournus et sa région grâce au Pass' Visites. Le Pass' Visites inclut les entrées pour : l'Abbaye Saint-Philibert, l'Hôtel Dieu Musée Greuze, le Musée du Vélo et le site médiéval de Brancion. Il est en vente pour 12€ à l'Office du Tourisme tournugeois, au Château de Brancion et au Musée du Vélo.

 

Envie de profiter de Tournus et de sa gastronomie ? Passez la nuit dans un hôtel plein de charme et régalez-vous des produits du terroir : volailles de Bresse, époisses ou encore viande charollaise. Vous trouverez ici une sélection de bonnes adresses dans la ville et ses alentours.

 

Où dormir

 

  • Quartier Gourmand – Le Rempart, à Tournus : restaurant gastronomique étoilé et hôtel haut de gamme. A partir de 150€/ nuit - www.quartiergourmand.fr - 2-4 avenue Gambetta, 71700 Tournus - 03 85 51 10 56

 

  • Tour du Trésorier, à Tournus : maison d’hôte de charme au coeur de la ville historique de Tournus. A partir de 150€/ nuit - www.tour-du-tresorier.com - 9 place de l'Abbaye, 71700 Tournus - 03 85 27 00 47

 

  • La Montagne de Brancion, à Tournus : hôtel contemporain au coeur des vignobles. A partir de 172€/ personne - www.lamontagnedebrancion.com - Martailly les Brancion, 71700 Tournus - 03 85 51 12 40

 

Où manger

 

  • Greuze, à Tournus : institution locale et moteur du boom gastronomique de la région, temple de la grande cuisine et hôtel de charme. www.restaurant-greuze.fr - 1 rue Thibaudet, 71700 Tournus - 03 85 51 13 52

 

  • Meulien, à Tournus : restaurant étoilé à la cuisine raffinée et audacieuse. www.meulien.com - 1 bis avenue des Alpes, 71700 Tournus - 03 85 51 20 86

 

  • Le Garde-Manger, à Tournus : cuisine traditionnelle dans un cadre élégant avec vus panoramique sur la campagne. www.lamontagnedebrancion.com - Martailly les Brancion, 71700 Tournus - 03 85 51 12 40

 

  • Le Relais d’Ozenay : au coeur du beau village d’Ozenay, une cuisine moderne à base de produits de saison. www.le-relais-dozenay.com - Lieu-dit Bourg, 71700 Ozenay - 03 85 32 17 93

 

  • L’Auberge des Gourmets, au Villars : restaurant gastronomique traditionnel. www.laubergedesgourmets.com - 9 place de l'Eglise, 71700 Le Villars - 03 85 32 58 80

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations