Baie de Saint-Brieuc-Paimpol-les Caps


 

Sur la côte nord de la Bretagne, depuis Paimpol et l’archipel de Bréhat jusqu’au Cap Fréhel, la Baie de Saint-Brieuc est un territoire à la fois préservé et très dynamique. Coquilles Saint-Jacques, homards de Loguivy-de-la-mer, ostréiculture ou « coco de Paimpol », ces richesses naturelles inspirent l’homme. La gastronomie locale, originale et ambitieuse, a valu à la destination d'être primée par le concours EDEN 2015 « Tourisme et Gastronomie ».

Des paysages riches et variés

Arpentez le sentier des douaniers (GR34) le long de la Côte de Penthièvre entre les Caps de Saint-Brieuc, puis de la Côte de Goëlo jusqu’à l’île de Bréhat. Déambulez sur les petites routes de l’arrière pays et découvrez de charmants villages comme Quintin, Plélo ou Moncontour. Falaises abruptes, archipel aux eaux limpides, cordon de galets avançant dans la mer, villas 1900 ou maisons à colombage, petits port de pêche en activité, toutes les richesses de la baie s’offrent au visiteur :  

  • L’archipel de Bréhat et sa myriade d’îlots
  • La réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et la maison de la Baie à Hillion
  • Les falaises du Cap Fréhel ou celles encore plus hautes de Plouézec et Plouha 
  • Le fort la Latte, magistralement situé sur un cap
  • Le sillon du Talbert, un sillon de sable et de galets exceptionnel qui avance dans la mer,
  • Les stations balnéaires aux villas de charmes de Pléneuf-Val-André, Binic-Etables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux
  • Les ports de pêche pittoresques, témoins de l’histoire maritime de Paimpol, Saint-Quay-Portrieux, Erquy ou Loguivy-de-la-mer
  • Les petites cités de caractère, pour vivre une atmosphère authentique à Châtelaudren, Moncontour et Quintin
  • Ou encore Guingamp et le Haras National de Lamballe

 

Saveurs et gourmandises toute l’année pour tous les goûts

La baie de St Brieuc a réussi à marier culture et gastronomie. Le dynamisme des chefs étoilés et la volonté des acteurs culturels locaux ont permis une rencontre unique entre gastronomie et festival de musique Art Rock. La gourmandise se poursuit  toute l’année, du restaurant étoilé à la crêperie familiale, les professionnels ouvrent leur portes, organisent des événements et partagent leur amour des bons produits locaux :

  • Balades gourmandes, marché bio nocturne et marché de Noël,
  • Dégustations, ateliers et visites de criées, de conserveries, de cidreries,
  • Fête des produits de la mer et fête de la gastronomie.

 

Festivals et culture

Tout au long de l’année, la culture et la fête sont à l’honneur en Baie de St Brieuc où convivialité et partage sont les maitres mots. Plus d’infos : www.baiedesaintbrieuc.com.

Chaque année en mai, le festival Art Rock accueille le collectif de jeunes chefs bretons Rock’n Toques. Chefs étoilés, pâtissiers, crêpiers, cavistes permettent aux festivaliers de découvrir des mets raffinés et soignés à des prix ultra compétitifs. Festival Art Rock - Rock’n Toques à Saint-Brieuc du 2 au 4 juin 2017.

Restaurants, traiteurs, épiceries fines mais aussi cavistes, boucheries, salons de thé ainsi que producteurs et pêcheurs : les professionnels gourmands de la Baie de Saint-Brieuc sont engagés dans une démarche de valorisation de leurs savoir-faire et de leurs produits.

 

Sur les routes des saveurs

Des véritables itinéraires gourmets permettent de déguster les richesses de la terre et de la mer sublimées par des professionnels passionnés :

  • Découvrez les algues à Plouha et faites une balade gourmande à Etables-sur-Mer. Une façon originale et ludique, d’apprivoiser cette ressource aux saveurs insoupçonnées,
  • Pour les enfants et les jeunes, participez aux ateliers culinaires « Cuillères & Délices » à Binic,
  • Pour un cours de cuisine, rendez-vous à la « Cité du Goût et des Saveurs » à Ploufragan,
  • Rencontrez des producteurs et transformateurs : herbes aromatiques à Trémuson, biscuiterie à St Brieuc, criées dans les ports d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux.

 

L’imagination au service de la gourmandise

Avec ses paysages magnifiques et ses productions exceptionnelles, la Baie de Saint-Brieuc stimule l’imaginaire gourmand. Découvrez des produits de très grande qualité sublimés par des chefs cuisiniers distingués qui diffusent leur savoir-faire hors de leurs restaurants, comme lors du festival Art Rock chaque année en mai.

Coquille Saint-Jacques blanche non coraillée dont la pêche durable est surveillée par les pêcheurs eux-mêmes, homard bleu de Loguivy-de-la-mer ou « coco de Paimpol » : grâce à cette gastronomie, la Baie, Paimpol et les Caps ont été primés par le concours EDEN « Tourisme et Gastronomie » en 2015.

Parmi les très nombreux produits du terroir, ne manquez pas de goûter le haricot blanc frais à écosser, surnommé le « coco de Paimpol », dont l’origine est garantie par un label, ainsi que les nombreux produits du maraichage (artichauts, choux-fleurs, oignons, poireaux, salades, carottes, endives, asperges, tomates, petits pois, haricots verts et pommes de terre). Les moules de bouchots élevées en France, l’huître de la Baie de Paimpol, l'huître de Fréhel sont également des incontournables de la gastronomie locale.

Sans oublier, côté sucré, le palet à la nougatine et chocolat, appelé le « Crousticracs », un petit craquelin fait à la main à Fréhel et bien sûr les crêpes bretonnes, le pommeau du Goëlo, le cidre et le boujaron, une eau de vie de cidre.

 

Des festivals gourmands

Depuis près de 10 ans, des chefs étoilés, des cavistes et producteurs se rassemblent au cœur du festival de musique Art Rock pour proposer des plats aux saveurs de la Baie de Saint-Brieuc.

Tout a commencé avec la volonté de quelques chefs de sortir de leur cuisine pour toucher un public plus vaste. Au coeur du festival, un espace gourmand propose plus de 20 plats, mettant en avant les produits locaux et de saison, concoctés par des chefs étoilés, des pâtissiers réputés ou encore des crêpiers inventifs. Cette démarche ambitieuse s’est élargie aujourd’hui à d’autres manifestations. Plus d’informations : www.rockntoques.fr.

Toute l’année, plus d’une quinzaine d’animations culinaires sont proposées de Paimpol au Cap Fréhel entre visites de biscuiterie, marchés de produits locaux et biologiques, balades contées gourmandes. Plus d’informations : www.gastronomiebaiedesaintbrieuc.fr.

 

Entre la côte et l’intérieur des terres, un paradis pour marcheurs, cyclistes et cavaliers

Plus de 35 itinéraires de randonnée sont à découvrir en famille ou entre amis. Le célèbre GR 34 suit le littoral, sur les traces des douaniers qui surveillaient la côte au XVIIIe siècle pour éviter la contrebande. Il offre une échappée le long des falaises, plages, criques, petits ports de pêche et stations balnéaires de style 1900. Entre Paimpol et Saint-Brieuc, ne manquez pas les Falaises d'Armor, les plus hautes de Bretagne. Pour les visiteurs d’un jour, l’Abbaye de Beauport propose des balades de quelques heures à la journée.

Enfourchez votre vélo pour découvrir la côte magnifique entre Saint-Brieuc et Yffiniac dans l’anse de la réserve naturelle de Baie de Saint-Brieuc. Cet itinéraire de 8 km (16 km aller-retour) est l’occasion de visiter le Musée de Briqueterie de St Ilian et d’observer le pont à double tablier et la tour de Cesson.

Une idée originale : découvrir le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel à bicyclette à assistance électrique pour une expérience nature et iodée accessible au plus grand nombre. Sur l’agglomération de Saint-Brieuc, lancez-vous à VTT sur les 500 km de sentiers classés par niveau. 

Plus d’informations : http://rando.tourismebretagne.com.

 

Vous aimez galoper ou courir un trail, bienvenue dans des paysages magnifiques

Pour les coureurs et aventuriers, plusieurs trails vous accueillent. Affrontez le Menestrail de Moncontour en plein mois de décembre, boue, vent et pluie assurés. Au printemps, rendez-vous à Erquy pour le trail « Landes & Bruyères » face à l’océan. Pour courir en musique et passer sous un viaduc, participez au « Trail & Zic » sur les rives du Leff. De nombreuses autres dates sont proposées sur le territoire.

Au galop sur le sable de la plage des Sables d’Or les Pins, à Plévenon, ou dans la Baie de Saint-Brieuc, un itinéraire spécifique l’Equibreizh vous offre des paysages à couper le souffle entre forêt, campagne, landes et plages immenses. Enfin, faites une halte au Haras National de Lamballe pour découvrir le cheval breton, un cheval de trait petit et robuste.

 

Baignades, nautisme et plaisirs du bord de mer

De la très chic plage de Pléneuf-Val-André aux criques sauvages en passant par les stations de Binic, ou les ports d’Erquy ou de Saint-Quay-Portrieux, les plages de la région sont une invitation à la détente et aux sports en famille ou entre amis. Binic a d'ailleurs été récompensée par le concours EDEN pour ses initiatives en faveur de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Naviguez sur La Pauline, un voilier du patrimoine maritime, ou partez pour une slow croisière sur un catamaran, ou bien préférez le tour du phare de la Croix en kayak de mer ou la tonique aqua running dans l’eau salée. Tous les plaisirs nautiques vous attendent en Baie de Saint-Brieuc.

Pour les amateurs de compétitions amicales, découvrez le trophée des multicoques à Saint-Quay-Portrieux ou sur le sable de la plage, participez aux Estivales de Volley au Val André, une institution estivale en face du casino.

 

Un patrimoine architectural riche

A Cap Fréhel, partez tels des chevaliers à l’assaut du Fort la Latte, magnifique ensemble situé au bout d’un cap dominant la mer. A côté de Paimpol, visitez tout tranquillement les ruines de l’Abbaye maritime de Beauport, datant du XIIIe siècle, avec ses jardins et vergers. Entre les deux, la côte recèle bien des secrets, dont un château tout de grès rose du XVe siècle et des jardins à la française à Bienassis. Pour vous replonger dans la vie de la baie au XIXe siècle, rendez vous à Langueux pour visiter le Musée de la Briqueterie.

Vivez un moment hors du temps dans les cités de caractère :

  • Musardez dans les ruelles médiévales de Moncontour, encore protégées par des remparts du XIIIe et XIVe siècle,
  • Visitez la cité des tisserands de Quintin,
  • Flânez à Châtelaudren, capitale historique du Goëlo, nom donné à la région côtière entre Saint-Brieuc et Paimpol.

La beauté des paysages et le pittoresque de la vie locale attira les artistes. Découvrez l’œuvre de Mathurin Méheut, illustrateur du XXe siècle, à l’occasion d’une visite de la cité de Lamballe, aux jolies maisons à colombage. Pénétrez dans le Haras national de Lamballe avec ses bâtiments sublimes, qui abrita jusqu’à 400 étalons. Des visites commentées sont proposées pour toute la famille.

 

Des cultures vivantes alliant traditions et modernité

Sur la côte ou dans l’arrière pays, en été et hors saison, les propositions culturelles et festives sont nombreuses et variées. Festivals de musiques traditionnelles ou modernes, apprentissage des danses, photoreportage, chants de marins, fête maritime, embarquez pour vivre des émotions authentiques et sincères. Plus intimistes, des festivals d’arts de la rue, des galeries d’art et de peintures, des manifestations éphémères vous entrainent dans des découvertes joyeuses et émouvantes partout dans la région :

 

Séjournez face à la mer ou au cœur d’une forêt et profitez d’une cuisine étoilée ou de terroir, dans des environnements exceptionnels. Vous trouverez ici une sélection de bonnes adresses pour séjourner et se régaler des produits de la baie comme les coquilles Saint-Jacques et les cocos de Paimpol.

 

Où dormir

 

  • Hôtel Edgar, à Saint-Brieuc : des chambres et des suites dans un esprit maison d’hôtes dans le centre ville. A partir de 92€/ nuit - www.saint-brieuc-hotel.fr - 15 rue Jouallan, 22000 Saint-Brieuc - 02 96 60 27 27

 

  • Hôtel-Spa marin du Val André : profitez des bienfaits de l’eau de mer pour une thalasso de charme. Forfait à partir de 200€/ jour - www.thalasso-resort-bretagne.com - 43 rue Charles de Gannes, 22370 Pléneuf-Val-André - 02 56 57 50 00

 

  • Hôtel Le Pot d’Etain, à Saint-Brieuc : petit établissement familial de 8 chambres donnant sur une cour calme. A partir de 48€/ nuit - http://aupotdetain.e-monsite.com - 3 rue de Brest, 22000 Saint-Brieuc - 02 96 77 43 00

 

  • Les Sauges, à Saint-Quay-Portrieux : ancienne ferme bretonne du XVIIIe siècle à 10 minutes des plages. Idéal pour les familles. A partir de 120€/ 2 nuits - www.les-sauges.com - 3 rue du Grand Pré, 22410 Saint-Quay-Portrieux - 02 96 70 31 43

 

  • Les Gites du Pêcheur, à Erquy : un ensemble de dix maisonnettes modernes et chic avec piscine, sauna et hammam collectif. Au cœur du village des Hopiteaux, petit port de pêche du Cap d’Erquy. A partir de 550€/ semaine - www.gites-du-pecheur.com - 86 Rue Saint-Michel, 22430 Erquy - 06 07 14 29 66

 

  • La Ferme du Chauchix, à Lamballe : propriété familiale à quelques minutes de la mer pour un séjour ludique ou traditionnel. Location de roulottes, gîtes, chambres d’hôte ou gîte d’étape. A partir de 56€/ nuit - www.lafermeduchauchix.com - Rue de la Ville Ropitel, 22400 Lamballe – 09 80 56 96 90

 

  • Camping Cap Bréhat, à Plouézec : vue imprenable sur la mer avec des emplacements en escaliers. Location de bungalows et piscine chauffée. En saison uniquement. A partir de 17€/ emplacement - www.cap-de-brehat.com - Port Lazo, 22470 Plouézec - 02 43 53 04 33 

 

Où manger

 

  • Aux Pesked, à Saint-Brieuc : un restaurant gastronomique qui met en avant les richesses de la mer dans un cadre magnifique. www.auxpesked.com - 59 rue du Légué, 22000 Saint-Brieuc - 02 96 33 34 65

 

  • La Vieille Tour, à Plérin : pour sublimer les produits de la mer et du potager breton, une adresse gourmande et raffinée. www.la-vieille-tour.com - 75, rue de La Tour, 22190 Plérin - 02 96 33 10 30

 

  • Le Neptune, à Paimpol : une offre de poissons et fruits de mer au tarif accessible, le tout avec une vue sur le port de Paimpol. 23 quai Morand, 22500 Paimpol - 02 96 20 53 03

 

  • Le Recommandé, à Pléneuf-Val-André : salon de thé installé à la place d’un ancien bureau de poste, pâtisserie fine et sucrée. http://lerecommande-valandre.fr - 3 rue Amiral Charner, 22370 Pléneuf-Val-André - 02 96 65 34 67

 

  • Crêperie des Falaises, à Plouha : du frais et du local pour des crêpes et galettes à déguster en terrasse face à la mer. www.creperie-falaises-plouha.fr - Le Palus-Plage, 22580 Plouha - 02 96 70 41 38
     

Autres destinations

Voir toutes les destinations