Binic


 

Situé sur le littoral des Côtes d’Armor en Bretagne, Binic est un ancien port de pêche à la coquille Saint-Jacques et à la morue qui s’est à présent tourné vers le tourisme. Cette station balnéaire réputée a été récompensée pour son accessibilité aux personnes en situation de handicap par le concours EDEN 2013 au titre de « Tourisme et Accessibilité ».

Du port de pêche à la station balnéaire, une histoire liée à la mer

Dès le XIXe siècle, la renommée de ses matelots pour les saisons de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve dépasse les frontières de la Bretagne. Puis, au succès de la pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc succéda celui de la station balnéaire d’aujourd’hui, réputée et souvent surnommée « le grain de beauté des Côtes d'Armor ».

En effet, un certain état d’esprit anime la ville, un côté « village vacances » propice à la détente, au bien-être et à la découverte. Ses habitants, chaleureux et dynamiques, sont investis dans une volonté d’accueil et d’accessibilité au plus grand nombre qui saura vous séduire, pour un long séjour ou à l’occasion de l’une des nombreuses animations estivales.

 

Des paysages littoraux de toute beauté

Des professionnels sensibilisés aux handicaps et de nombreux aménagements accessibles sont les gages d’un séjour mariant plaisir de la plage et des sports de pleine nature, visites culturelles et animations estivales.

Voici quelques lieux à ne pas manquer :

  • Les vues sur la Manche depuis les quais et leurs aires de pique-nique adaptées à tous,
  • La plage de la Banche, équipée d’un tapis d’accès pour les fauteuils roulants, et sa piscine d’eau de mer idéale pour les enfants,
  • La plage de l’Avant-port très familiale,
  • Les nombreuses animations comme le festival de marionnettes « Marionnet’Ic» en avril,
  • Le marché du jeudi matin et le marché bio du samedi,
  • Le festival « Animakid », un concentré d’animation pour les enfants, y compris ceux en situation de handicap (théâtre de Guignol, heure du conte et place aux Mômes).

Binic est la destination du littoral costarmoricain qui a mis la priorité sur l’accessibilité aux personnes handicapées, mais c’est aussi un port charmant qui met l’accent sur la simplicité et les bons produits. Un endroit idéal pour les gourmands des produits de la mer, des activités culturelles originales et des joies de la nature.

 

Rendez-vous à noter

Binic vous propose sept grands festivals d’envergue aux programmes variés, tout au long de l’année, dont un certain nombre en accès gratuit : salon de la gastronomie et festival de la morue, festival littéraire, festival de théâtre Lyncéus, les heures musicales et le festival de sandball (en été) ainsi que de nombreuses autres animations.

 

Un site internet adapté à tous

En Bretagne, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Brieuc, Binic est une station balnéaire des Côtes d’Armor dont la démarche d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, réfléchie sur l’ensemble de la ville, a été récompensée par le concours EDEN 2013 « Tourisme et Accessibilité ». Visitez les 150 commerçants sensibilisés à la démarche, logez-vous dans des hôtels, gîtes et campings adaptés et déjeunez ou allez boire un verre parmi les restaurants et bars labélisés.

L’ambition du label « Tourisme et Handicap » est d’offrir aux résidents et aux visiteurs des prestations touristiques visant la plus grande autonomie des personnes. Le site http://binicpourtous.jimdo.com permet de trouver toutes les informations nécessaires à un séjour adapté à tous.

 

Des activités de pleine nature et des activités culturelles adaptées

Des aménagements et des équipements spécifiques ont été créés sur toute la commune et les professionnels du tourisme ont été sensibilisés et formés aux problématiques liées au handicap. La démarche permet d’offrir à tous les voyageurs des prestations de qualité et des loisirs variés :

  • Les joies de la plage avec des aménagements permettant aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur la plage de la Banche grâce à un tapis ainsi que sur la petite plage familiale de l’Avant-port,
  • La découverte de l’histoire de Binic grâce à une visite guidée déambulatoire « de confort » avec maquette tactile de la ville, casques audio et images spécifiques (renseignements auprès de l’Office du Tourisme, 02 96 73 60 12),
  • Un moment en mer en embarquant sur un voilier grâce à la potence mobile spécialement conçue à cet effet (plus d’informations auprès du Pôle nautique),
  • En saison, un rendez-vous est organisé tous les vendredis pour le concours de pétanque sur les deux boulodromes aménagés pour être accessibles à tous,
  • Les joies du pique-nique sur l’un des 15 sites avec tables adaptées,
  • Enfin, toute l’année, profitez des joies de la baignade à la piscine Goélys (rue Pierre de Coubertin) équipée d’un escalier immergé et d’un portique de mise à l’eau adapté. Le plus, un sauna accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour les amateurs de culture, de nombreuses activités sont également organisées tout au long de l’année : visitez le centre ville de Binic, assistez à un spectacle ou participez à un atelier d’art animé par l’association Carré d'Art au complexe culturel de l'Estran dont le premier rang est réservé aux personnes en situation de handicap. Assistez à un concert de chant et musique dans l’église Notre-Dame de Bon Voyage accessible aux personnes à mobilité réduite ou profitez des animations comme lors du festival de marionnettes les « Marionnet’Ic», le rendez-vous de toute la famille en avril.

N’hésitez pas à consulter le site dédié pour accéder à toutes les informations pratiques : http://binicpourtous.jimdo.com.

 

Entre plages et randonnées, tous les plaisirs du grand air à Binic

Pour les amateurs de randonnées, visitez les 12 hectares du domaine des Bernains, un site unique occupé de l’Antiquité au Moyen-Age. Il est facile d’y voir des murets et des tours arasées dont la fameuse « Tour de César » connue des Binicais. Vous découvrirez le « jardin des Mariés » et terminerez devant l’un des plus beaux panoramas sur la baie et Binic. Au cours du chemin, des tables de pique-nique adaptées vous invitent à une halte bien-être. La balade est accessible à tous : un chemin aménagé avec des revêtements spécifiques a été installé en particulier pour les personnes à mobilité réduite et les non et malvoyants (parcours orange).

Côte mer, deux plages sont parfaites pour se baigner en été ou flâner hors-saison : la plage de l’Avant-port et la plage de la Banche. A la plage de la Banche un tapis bleu permet aux fauteuils roulant de venir toucher l’eau et de profiter ainsi des joies du sable fin.

Depuis Binic, toute la Baie de Saint-Brieuc, de Paimpol au Cap Fréhel, s’offre à vous, également récompensée par le concours EDEN pour sa gastronomie.

 

Des activités de pleine nature iodées et parfumées

Moins accessibles mais plus sportives, d’autres activités permettent de découvrir les trésors de l’arrière-pays. Par exemple à VTT, en arpentant l’un des 13 circuits balisés aux différents niveaux et dénivelés. Découvrez ainsi sans grandes difficultés les deux étangs de Lantic, rendez-vous des amateurs de pêche à la ligne, et les communes de Lantic, Tréguidel et Pléguien sur la grande boucle de 23 kilomètres.

Pour les naturalistes amateurs et les curieux de la biodiversité, choisissez entre découverte des champignons en automne ou balade sur l’estran, la partie de la grève qui se découvre à marée basse, à l’occasion d’une randonnée accompagnée. Pour une balade à pied ou à vélo, les informations et les plans sont disponibles à l’Office du Tourisme et sur le site.

Au départ de Binic, embarquez à bord des Vedettes de Bréhat pour découvrir la côte du Goëlo et faites le tour de l’archipel avant de débarquer sur Bréhat, « l’île aux fleurs » : un dédale de petits chemins à sillonner à pied ou à vélo, une nature préservée à la végétation étonnante.

Pour les amateurs de voile, plusieurs choix de sorties s’offrent à vous :

  • Partez en croisière sur un catamaran avec Maestro Croisière,
  • Embarquez sur « Le Riguel », un voilier de 1945 classé Monument Historique. Ce voilier de pêche vous propose une sortie inoubliable pour découvrir les richesses de la navigation à l’ancienne. Pour toute la famille ou en petit groupe (5 personnes maxi),
  • Naviguez sur le Enez Koalen, classé Bateau d’Intérêt Patrimonial, témoin de l’époque des voiliers de la pêche au homard au début du XXe siècle. Petit groupe de 13 personnes maximum, plus d’informations auprès de l’Office du Tourisme.

 

Binic, un port qui a su évoluer à travers les âges

La riche histoire maritime de Binic remonte aux grandes saisons de pêche à Terre-neuve et en Islande au XIXe siècle, puis à la pêche à la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, jusqu’à la plaisance d’aujourd’hui. Ce passé se visite aujourd’hui grâce aux navires remarquables souvent amarrés à Binic. Peut-être aurez-vous l’occasion de voir ou même de visiter le voilier de pêche « Le Rigel », construit en 1945 à St Malo et qui servit principalement à la pêche au maquereau. A moins que vous ne préfériez « La Fée de l’Aulne », ancien voilier ravitailleur des îles de Sein, Molène et Ouessant construit en 1958.

L’histoire du port se retrouve également dans son architecture, avec les anciennes maisons des riches armateurs de la ville qui sont installées le long des quais depuis le XVIIIe et le XIXe siècle, ou encore le viaduc de l’ancienne ligne de chemin de fer construit au début du XXe siècle.

La visite instructive du Musée des Traditions populaires, où des aménagements pour personnes en situation de handicap sont proposés, se décline sur 500 m² avec un foisonnement d’objets du quotidien rural du début du XXe siècle et une collection impressionnante de coiffes bretonnes. Une étape incontournable lors d’un séjour dans la station.

Enfin, pour découvrir la région et notamment la Baie de Saint-Brieuc, embarquez en minibus pour une demi-journée en petit groupe pour le « Goëlo Tour ». La visite commentée emmène à la découverte des ports, sentiers côtiers, moulins, chapelles des communes de Binic, d’Etables-sur-Mer, de Lantic, de Plourhan, de Saint-Quay-Portrieux et Tréveneuc. Informations et inscriptions auprès de l’Office du Tourisme.

 

Une programmation foisonnante

Binic a mis en place de très nombreux lieux culturels accessibles à tous. Admirez les peintures et sculptures de la Galerie d’Art Athéna. Participez à un atelier artistique animé par l’association Carré d’Art et dispensé dans le complexe culturel « l’Estran ». Entrez dans l’église Notre Dame de Bon Voyage pour assister à un concert de musique.

Binic a l’esprit festif avec des festivals majeurs et une myriade d’animations toute l’année. Festival international de marionnettes, voiliers du patrimoine, chants de marins et dégustation en tous genres, littérature de la mer et d’aventure, musique folk ou musique classique, théâtre et beach volley en été. Une offre large et adaptée pour côtoyer une population attachante et dynamique. L’agenda culturel est mis à jour chaque année sur le site de la ville.

 

A Binic, de nombreux hôtels accueillent les vacanciers, pour un moment de farniente en été ou une escapade hors-saison. Les restaurants font la part belle au terroir breton et proposent une cuisine de produits de la mer : moules de la baie, coquilles Saint-Jacques, poissons...

 

Où dormir

 

  • Hôtel Le Benhuyc (Best Western) : 23 chambres dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vue imprenable sur le port. A partir de 68€/ nuit - www.lebenhuyc.com - 1 quai Jean Bart, 22520 Binic - 02 96 78 79 79

 

  • Hôtel-Restaurant de la plage (Vacanciel) : dans un bâtiment du siècle dernier, 39 chambres qui donnent directement sur la mer, dont 2 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le restaurant « La Plage » vous propose une cuisine aux saveurs locales dont la moule de la baie et la marmite binicaise. www.vacanciel.com - Rue des Bernains, 22520 Binic - 08 25 450 150

 

  • Camping Le Panoramic : espace aquatique avec piscine chauffée et toboggan. Location de mobil-homes et chalets ainsi que d’emplacements de camping. Forfait deux personnes, tente et véhicule, pour 26€ - www.lepanoramic.net - Rue Gasselin, 22520 Binic - 02 96 73 60 43

 

  • Camping municipal des Fauvettes : label Tourisme et Handicap pour les handicaps visuel, auditif, moteur et mental. Vue magnifique sur Binic et la baie, 88 emplacements pour tentes, caravanes, mobil-home et camping-cars. Forfait deux personnes, tente et véhicule, à partir de 13€ - www.binic-etables-sur-mer.fr - 13 rue des Fauvettes, 22520 Binic - 02 96 73 60 83

 

Où manger

 

  • Le Grand Large : spécialités de fruits de mer et poissons, terrasse ensoleillée en saison. www.restaurant-le-grand-large.fr - 1 quai Jean Bart, 22520 Binic - 02 96 73 67 61

 

  • Bar-Restaurant « La Sentinelle » : sur les quais du port de Binic, une ambiance unique pour un moment de convivialité. Restaurant original, essayez la « bouillabreiz » ! 2 Quai de Courcy, 22520 Binic - 02 96 69 23 38

 

  • Brasserie-Pizzeria L’Adresse : ambiance chaleureuse et vue sur le port depuis la grande salle. Accessible aux personnes à mobilité réduite. www.restaurant-binic.fr - Quai de Courcy, 22520 Binic - 02 96 73 36 26

 

  • Glacier Morice : sorbets et crèmes glacées aux parfums d’ici et d’ailleurs à déguster sur le port de Binic. Quai de Courcy, 22520 Binic - 02 96 73 79 27

 

  • Marché de Binic : c’est l’un des plus gros marchés de la région, prenant place dans tout le centre-ville chaque jeudi entre juin et septembre. Vous pourrez y faire le plein de produits frais : poissons, coquillages, fruits et légumes, ou y manger sur le pousse par exemple au camion de crêpes et galettes. Place Pommelec, 22520 Binic.

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations