Dunkerque et les Dunes de Flandre


 

Le long de la Mer du Nord, le site des Dunes de Flandre vous offre 15 kilomètres de sable fin depuis Dunkerque jusqu’à la frontière belge. La richesse de l’histoire de Dunkerque, les zones naturelles remarquables, les plages à perte de vue sont autant d’invitations au voyage qui vous attendent ici, à la pointe nord de la France. Pour leur démarche de valorisation et de protection de son patrimoine, Dunkerque et les Dunes de Flandre ont été récompensés par le concours EDEN 2010 au titre de « Tourisme et Espaces aquatiques ».

Dunkerque, une ville née de la mer

La situation géographique de Dunkerque suscita depuis son origine de nombreuses convoitises.

L’histoire de Dunkerque commence au Xe siècle : ce qui n’est qu’un petit village de pêcheurs sans nom appartient alors à la Flandre. Celle-ci est sous la menace Des peuples du nord et le Comte de Flandre décide de fortifier une première fois la cité. Jusqu’au XIVe siècle, la ville change plusieurs fois de mains, au grès des guerres entre Français et Flamands. Pillée par les Anglais à la fin du XIVe siècle, elle est reconstruite par les Comtes flamands : les fortifications encore visibles aujourd’hui sur le port datent de cette époque. Au XVe siècle, Dunkerque est une ville prospère qui vit du commerce et de la mer : c’est à cet époque qu’est construit l’actuel beffroi et que naît ce qui deviendra le Carnaval de Dunkerque.

Au milieu du XVIIe siècle, la ville est conquise par les Espagnols avant de changer encore de mains : Dunkerque devient définitivement port français en 1662. De la fin du XVIe siècle aux grands travaux du XIXe siècle, la ville est pauvre, repaire de marins et de corsaires lorsqu’ils ne sont pas en mer. C’est notamment le port d’attache du célèbre Jean Bart, corsaire qui sévit au XVIIe siècle sous les ordres de Louis XIV.

Au XIXe siècle, le chemine de fer relie la ville à Arras et le port est entièrement rénové. La ville devient même station balnéaire à partir de 1868 avec un casino, des hôtels et des plages aménagées. Mais Dunkerque subit durement les deux conflits mondiaux du XXe siècle. Durant la Première Guerre mondiale, Dunkerque est une base arrière du front, où transitent les soldats blessés et où arrivent le ravitaillement. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville est bombardée. Si les monuments emblématiques ont été épargnés (le beffroi, l’hôtel de ville et la Tour du Leughenaer), tout le centre sera reconstruit après-guerre.

Aujourd’hui troisième port maritime de France en termes de trafic, Dunkerque est une ville étonnante où la nature se mêle à d’ambitieuses reconversions industrielles et une vie culturelle et festive dont la réputation dépasse les frontières.

 

Des paysages entre urbanité, dunes fossiles et plages immaculées

Une ville surprenante, des lieux de baignade, un port et les magnifiques Dunes de Flandre aux écosystèmes classés Natura 2000 invitent aux promenades :

  • Visitez Dunkerque entre son histoire, ses requalifications urbaines et son cœur d’agglomération dédié au shopping et aux arts,
  • Randonnez dans les Dunes de Flandre à travers les nombreux circuits aménagés,
  • Flânez sur les plages à la découverte des épaves ou vestiges de la Seconde Guerre mondiale,
  • Essayez l’un des nombreux sports de pleine nature comme le char à voile, le kitesurf, la randonnée nautique ou embarquez sur un voilier.

Voici une destination sous le signe de la mer sachant allier histoire, patrimoine artistique et culture festive avec l’incontournable carnaval de Dunkerque.

 

Rendez-vous à noter

Bien sûr, l’évènement principal de la ville est le Carnaval de Dunkerque. Les festivités se déroulent sur 3 mois, entre janvier et mars, mais les plus gros évènements sont en février autour de Mardi Gras. Toute la ville se déguise et se retrouve dans la rue et lors des bals. La journée, les participants participent au défilé des bandes, groupes de carnavaleux représentant une ville ou un quartier et paradant au rythme des musiques emblématiques de carnaval (en tête desquelles L'Hommage au Cô et la Cantate à Jean Bart). Le soir, ils se retrouvent lors de bals dans une ambiance conviviale et festive (plus de 40 bals sont organisés tout au long du carnaval). Autre évènement du carnaval : du balcon de la mairie, le maire et son conseil municipal jettent sur les carnavaleux des harengs fumés au moment du passage des bandes.

Il se déroule également de nombreuses manifestations et expositions allant de l’art contemporain aux festivités estivales. Plus d’informations : www.dunkerque-culture.fr

 

Sur 15 kilomètres de littoral le long de la Manche, les Dunes de Flandre sont une destination touristique phare de la Côte d’Opale. Le patrimoine naturel est exceptionnel aussi bien en terme de paysages que d’écosystèmes : 4 425 hectares dont 80% en mer sont protégés par un classement en zone Natura 2000.

 

Quatre zones dunaires préservées

Découvrez des écosystèmes uniques à l’occasion d’une balade à travers les dunes à la découverte d’une faune et d’une flore riches et diversifiées comme le triton crêté et les phoques, l’argousier et l’hélianthème obscur. Quatre zones sont à visiter :

- Dune Marchand, 116 hectares en accès libre depuis la Ferme du Nord à Zuydcoote pour découvrir le triton crêté et des dizaines d’espèces d’oiseaux nicheurs comme des grives et des sternes. Les plus chanceux pourront même apercevoir des phoques qui nichent dans la réserve.

- Dunes du Perroquet, 180 hectares de dunes d’un seul tenant avec 350 espèces végétales dont certaines spécifiques comme le choin noirâtre ou le rosier pimprenelle. Paradis du vent qui façonne ces grandes dunes en forme de croissant parmi lesquelles les trois plus grandes dunes mobiles d’Europe.

- Dune fossile de Ghyvelde située à 3 kilomètres du rivage. La dune de 200 hectares marque la trace du rivage il y a environ 5000 ans. Elle est l’une des uniques dunes de cette époque à avoir été préservée de l’appétit d’aménagement de l’homme. Lichens et mousses, où des chevaux Haflinger paissent tranquillement, donnent l’impression d’être dans la toundra. L’œil averti saura reconnaitre de magnifiques herbacées telles que la violette des chiens ou l’aira.

- Dune Dewulf, 230 hectares d’un mélange subtil de dunes boisées, de creux humides et de dunes sèches. A l’entrée, visitez le Fort des Dunes pour comprendre l’histoire militaire du lieu et mieux appréhender les vestiges que vous pouvez voir au cœur des dunes.

 

Une dynamique sportive, culturelle et festive

Des topoguides sont proposés par le conservatoire du littoral pour découvrir ces écosystèmes fragiles. Le Centre Permanente d’Initiative à l’Environnement Flandre-Maritime propose aussi un programme de visites guidées, de promenades vertes et de rendez-vous nature qui permettent de parcourir ce patrimoine naturel et le patrimoine historique du site, en particulier la visite des épaves du passé.

 

Des dunes classées réserves naturelles, des circuits pédestres, vélo et équestres à travers des paysages préservés, des plages de sable immaculé, un bassin de navigation étonnant et, plus surprenant encore des pépites de nature en ville. Dunkerque et les Dunes de Flandre, qui s’étalent sur 15 km au nord de la ville, sont une invitation aux activités de pleine nature.

 

Entre dunes de sable et océan, des milieux naturels à découvrir

Arpentez les Dunes de Flandre en empruntant l’un des nombreux circuits aménagés ou à l’occasion d’une visite commentée organisée par le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (Rue Jean Delvallez à Zuydcoote) vous permettra de mieux comprendre ces écosystèmes uniques.

L’océan et les 15 kilomètres de plages procureront des sensations vivifiantes pour tous les goûts et toute la famille. Amateurs de vent, vous trouverez votre bonheur : débutant ou confirmé, pratiquez le kitesurf à Gravelines, par exemple avec Kitessentiel, et dans l’unique kitesurf-park de France sur la base de voile de la Licorne, Digue Nicolas II.

A marée basse les jours de vent, les plages deviennent le terrain de jeu des chars à voile, speed sails, buggys, chars à cerf-volant et du montain board, sorte de skate tout terrain. De nombreux clubs vous accompagnent dans ces pratiques de glisse à sensations fortes tout le long de la côte, comme sur la plage à Malo-les-Bains ou à l’école de voile de Bray-Bunes.

Moins traumatisant que le jogging, essayez la Rand'eau Mer : une marche sportive en combinaison dans la Mer du Nord. Une expérience tonifiante proposée toute l’année depuis la base de voile de la Licorne à Dunkerque. Pour moins vous mouiller, embarquez sur un voilier, dériveur ou croiseur pour admirer le paysage, par exemple depuis le port de plaisance de Gravelines.

Et si vous n’avez pas le pied marin, préférez un saut en parachute, une balade en quad, un parcours de golf ou une randonnée à VTT entre les dunes et polders. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Dunkerque.

 

Dunkerque, la nature en ville

Ville qui se réinvente au fil de son histoire, Dunkerque vous offre des canaux à découvrir à bicyclette de la Basse-Ville au plan d'eau de la Samaritaine mais aussi des sites surprenants comme les Salines de Fort-Mardyck, 26 hectares d’une ancienne usine sidérurgique reconquise par la nature.

Profitez des aménagements du Parc Galamé. Cette vaste base de loisirs propose un large programme d’animations estivales. Autre lieu de détente : le parc des Rives de l’Aa avec son stade nautique olympique et sa base de loisirs de 175 hectares. Pour une halte en centre ville, asseyez-vous sur un banc du parc de la Marine et admirez le kiosque à musique très XIXe siècle.

Enfin, le parc zoologique de Fort Mardyck vous offre l’occasion de voir et de mieux comprendre la vie de plus de 250 animaux représentant 50 espèces de la faune européenne dont le phoque commun présent sur le littoral de Dunkerque.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Office du Tourisme.

 

Un patrimoine surprenant à découvrir à Dunkerque et ses environs

Entre quais, canaux et avenues, parcourez les places et sites reconvertis de Dunkerque pour une déambulation urbaine entre monuments classés, statues de corsaire et autres découvertes.

Commencez par la place de l’église St Eloi et son beffroi du XVe siècle, où résonne un carillon à 48 cloches. Poursuivez dans le centre ville avec l’hôtel de ville, dont le beffroi est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui fut construit au début du XXe siècle dans un style néo flamand mélangeant briques et pierres. Un peu plus loin, ne manquez pas la tour octogonale Leughenaer, du XVe siècle classée monument historique, qui est le plus ancien bâtiment de la ville. Découvrez aussi, sur la place Jean Bart, la statue du célèbre corsaire dunkerquois de Louis XIV, l’épée pointée vers l’Angleterre.

Prenez-ensuite la mer en embarquant sur la collection de bateaux du Musée Portuaire (9 quai de la Citadelle à Dunkerque) : le trois mâts « Duchesse Anne », le bateau-feu « Sandettié » et la péniche « Guilde ». Cette muséographie historique est unique dans la région.

Dans 3 km de Dunkerque, admirez les façades des villas 1900 de la station balnéaire de Malo-les-bains : l’idéal pour un intermède iodé à quelques kilomètres de Dunkerque. A 20 km à l’ouest, à Gravelines, le beffroi, lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, se visite uniquement lors des journées du patrimoine en septembre : ne le manquez pas si vous êtes dans la région à cette période.

 

Dunkerque, c’est aussi la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

A côté du port de la ville, le Musée Dunkerque 1940 retrace l’opération Dynamo, qui marqua le conflit par l’évacuation par la mer de plus de 338 000 soldats français et britanniques en seulement 9 jours, pour échapper à l’avancée rapide de l’armée allemande.

A 5 km à l'est, visitez également le Fort des Dunes à Leffrinckoucke, lieu mémoire de la guerre : les expositions retracent son histoire, depuis sa construction en 1878 pour protéger Dunkerque des attaques venant de l’est jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le fort marque l’entrée des 230 hectares de la Dune Dewulf (voir l'onglet Concours EDEN).

 

Une vie culturelle et festive renommée

La vie culturelle est ici foisonnante entre musées, chantier de reconstruction du navire Jean Bart, galeries d’art et fond régional d’art contemporain :

Commençons à Gravelines, à 20 km à l'ouest de Dunkerque, par la culture liée à la mer avec le chantier Jean Bart, la construction à l’identique d’un vaisseau du XVIIe siècle.

A côté du port de Dunkerque, flânez dans le « Jardin des Sculptures » entre les œuvres de Karel Appel, Dodeigne, Arman : c’est un des plus beaux parcs de France. Au coeur de ce parc, admirez les œuvres d’Andy Warhol, de Pierre Soulages ou encore d’Eugène Leroy dans le LAAC (Lieux d’Art et d’Action Contemporaine) dont l’architecture en céramique blanche est remarquable.

Dans le site reconverti des anciens Chantiers Navals de France, 1500 œuvres d’art contemporain et de design vous attendent au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) Nord-Pas-de-Calais qui propose un programme d’expositions in-situ. A l’issue de la visite, grimpez en haut du belvédère pour admirer le panorama entre port et plage.

Côté agenda culturel, l’offre est variée, des festivités du Carnaval de Dunkerque entre janvier et mars à la culture scientifique et technique au Palais de l’Univers et des Sciences à Cappelle-la-Grande. Citons également le Festival des Carillons de Flandre en août, les nombreuses expositions sur les richesses des Dunes de Flandre dans différents lieux de la ville, les illuminations sur les bâtiments de la cité, l’open VTT et des rencontres sportives pour tous les goûts.

 

Dunkerque et sa région vous offrent une multitude d’hébergements de l’hôtel de charme à la chambre d’hôte dans un voilier. Découvrez les spécialités locales du nord comme les moules-frites ou le welsh au maroille, dans les nombreux restaurants, brasseries ou estaminets de Dunkerque.

 

Où dormir

 

  • Hôtel Borel, à Dunkerque : en face du port de plaisance à quelques encablures du centre ville. Chambres à la décoration remarquable. Bar, salons de détente et salle de sport. A partir de 86€/ nuit - www.hotelborel.fr - 6 Rue l'Hermitte, 59140 Dunkerque - 03 28 66 51 80

 

  • Chambre d’hôte Villa Faidherbe, à Dunkerque : à proximité de la plage de Malo-les-Bains. 3 chambres tout confort. A partir de 79€/ nuit - 1 rue de Flandres, 59240 Dunkerque - 06 07 63 93 13

 

  • Auberge de Jeunesse l’Escale, à Dunkerque : au cœur du Grand Large, le quartier réhabilité entre port et plage, à proximité immédiate du centre ville. 86 chambres dont 24 pour personnes à mobilité réduite. Restaurant avec terrasse plein sud. A partir de 23,20€/ nuit - www.escale-dunkerque.com - 351 avenue des Bancs de Flandre, 59140 Dunkerque - 03 28 63 88 35

 

  • Camping municipal des Dunes, à Bray-Dunes : aux pieds des Dunes de Flandre, le camping est ouvert toute l’année. Ambiance familiale à proximité de la mer, des commerces et restaurants. A partir de 19€/ nuit - 222 rue de l'église, 59123 Bray-Dunes - 03 28 26 61 54

 

  • Hébergement insolite dans un voilier de 14 mètres transformé en bateau d'hôte, pour profiter de l’ambiance du port du Grand Large. A partir de 190€/ nuit - Rue Militaire, 59140 Dunkerque - 06 24 62 52 49

 

  • La Dune au Lierre, à Zuydcoote : gîte trois épis à 5 minutes de la plage de Zuydcoote au cœur d’un parc de 6 hectares. 66 couchages idéals pour les groupes ou les grandes familles. Agrément Tourisme et Handicap. www.gites-de-france-nord.fr - 03 28 26 83 48

 

Où manger

 

  • Restaurant gastronomique Le Sens, à Dunkerque : ambiance cosy et feutrée dans une salle installée dans une cave voutée du XVIIe siècle. Goûtez au burger de canard et à la côtelette de sanglier, les spécialités du chef. 21 Rue du lion d'or, 59140 Dunkerque - 03 61 17 75 53

 

  • Estaminet Le Galion, à Zuydcoote : menu express le midi, nombreuses spécialités du nord : carbonade flamande, potjevlesch, welsh au maroille entre autres. Concerts de musique tous les trimestres. www.legalionestaminet.fr - 2 rue du Général de Gaulle, 59123 Zuydcoote - 03 61 44 22 25

 

  • Les Frangines, à Dunkerque : situé dans une rue très animée du centre ville de Dunkerque, à proximité immédiate du Beffroi de St Eloi. Goûtez les spécialités des cheffes : pieds de porc grillés, côtes à l’os et grillades. 47 Rue Am Ronarc'h, 59140 Dunkerque­ - 03 28 66 33 59

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations