Langres et les 4 lacs


 

Alliant patrimoine et nature remarquables, Langres plaira autant aux randonneurs qu’aux amateurs de visites culturelles. Suivez le dédale de ruelles de la vieille ville de Langres et, au détour de passages couverts, laissez vous conter l’histoire de la cité. Puis quittez les remparts et prenez la direction des 4 lacs qui font la beauté de la région et ont valu à Langres le concours EDEN 2010 « Tourisme et Espaces aquatiques ».

Une histoire riche

Ne manquez pas une balade dans la vieille ville de Langres. Vous remarquerez d’abord l’histoire gallo-romaine de la ville, à travers son arc antique et sa mosaïque de Bacchus. Puis ce fut une ville médiévale importante par le rayonnement de sa cathédrale d'inspiration clunisienne. Enfin, l’héritage de la Renaissance se déploie à travers d’élégants hôtels particuliers, initiant les riches familles langroises à un confort grandissant.

En effet, la cité fortifiée de Langres, située aux portes de la Champagne et de la Bourgogne, conserve un patrimoine remarquable. Les monuments se succèdent comme dans un livre d’histoire et ses trois kilomètres de remparts dévoilent leurs points de vue et leurs tours, portes et passages. Ville d’art et d’histoire, c’est aussi la ville natale de Denis Diderot, grand philosophe du siècle des Lumières.

 

Des alentours à découvrir

Aux pieds des remparts s’ouvre une nature préservée dont une partie est en cours de classement Parc National. Quatre lacs permettent la pratique de diverses activités nautiques et de détente (voir l'onglet Concours EDEN). Des sentiers de randonnée balisés dévoilent des sites remarquables : Abbaye d’Auberive, Mausolée de Faverolles, cascades pétrifiantes, sources célèbres comme la Meuse, la Marne, l’Aube et la Seine…

Le pays de Langres et des 4 lacs, primé en 2010 au concours EDEN « Tourisme et Espaces aquatiques », vous enchantera par la richesse de son patrimoine bâti, sa vie culturelle mais aussi ses savoir-faire comme la vannerie, la coutellerie, sans oublier la gastronomie avec fromage et truffe à la carte !

 

Festivals

Participez aux nombreuses manifestations proposées tout au long de l’année à Langres et sa région. Des spectacles de rue, des concerts et des expositions seront à l’honneur.

L’été, théâtre, musique, spectacles et conférences animent la cité : Tinta’Mars, le Chien à Plumes, l’Estival des Hallebardiers, les démonstrations de tir à l’arquebuse, sans oublier, dans la ville qui a vu naître Denis Diderot, les rencontres philosophiques…

 

Aux alentours de Langres, les activités nature ne manquent pas, grâce notamment à la présence de 4 lacs créés il y a un siècle pour alimenter le canal de la Marne à la Saône. Les plans d'eau et leurs abords sont le lieu d'activités variées comme la baignade, les sports nautiques, les randonnées pédestres, la pêche, le vélo. Entre amis ou en famille, c'est le lieu idéal pour se ressourcer et se détendre. Ce sont d’ailleurs ces lacs qui ont permis à Langres d'être récompensés au concours EDEN « Tourisme et Espaces aquatiques » en 2010.

 

Le Lac de la Liez, le plus grand

Le Lac de la Liez est le plus vaste des 4 lacs. On peut l'admirer depuis les remparts de la cité. Vous y pratiquerez de nombreuses activités nautiques et sportives. Ses longues plages sont propices au farniente et à la baignade (surveillée). Le vaste plan d'eau permet de s'adonner à la voile, la planche à voile, le pédalo ou encore le ski nautique. Si vous aimez la pêche, posez-vous sur une rive pour attraper un brochet ou une carpe, poissons foisonnants dans les eaux du lac. Sur les berges, la station nautique offre de multiples options d'hébergements (camping****, hôtels) et de restauration.

 

Le Lac de la Mouche, pour les randonneurs

Le Lac de la Mouche est le plus petit des 4 lacs. Construit entre 1881 et 1890 par 215 ouvriers, le Lac de la Mouche fut vidé en 1905 suite à des fissures et consolidé. Le barrage de 410 m qui le forme est constitué d'une digue construite en semi-viaduc. Vous ferez aisément le tour de ce lac lors d'une balade à pied ou à vélo. En suivant cette boucle de 7 km, vous pourrez admirer les reflets de Saint-Ciergues et de Perrancey-Les-Vieux-Moulins, les deux principales villes bordant le lac.

 

Le Lac de Charmes et sa base nautique

Le Lac de Charmes, situé à 8 km au nord de Langres, est tout en longueur et bordé par 4 communes : Charmes, Changey, Bannes et Neuilly-l'Évêque. Une base nautique accueille les amateurs d'activités aquatiques comme le canoë, l'aviron, le pédalo. Il est également possible de louer des petits canaux à moteurs. Le lac est propice à la baignade et les plages sont surveillées, ce qui en fait un endroit de repos idéal pour les familles. Dans ses eaux prolifèrent plusieurs variétés de poissons et les pêcheurs seront ravis d'apprendre que les brochets, carpes, sandres, perches et même silures ne sont pas rares.

 

Le Lac de la Vingeanne, paradis des ornithologies

Le Lac de la Vingeanne se situe au sud de Langres. Les ornithologues apprécient particulièrement le site car de nombreuses espèces d'oiseaux prospèrent sur les rives marécageuses du lac. C'est un lieu fréquenté notamment pendant les migrations. On y pratique également la pêche. Si vous voyagez en famille, vous trouverez ici calme et tranquillité, avec l'assurance de divertir les enfants par de nombreuses activités nautiques.

 

Outre les 4 lacs qui ont valu à Langres d'être distingué par le concours EDEN, la région est riche en paysages verdoyants et en sites naturels que vous pourrez parcourir en toute quiétude. Au grand plaisir des promeneurs, randonneurs et cyclistes, les itinéraires verts traversent forêts et cours d’eau.

 

Un territoire traversé par les eaux

Située en Haute-Marne entre la Champagne et la Bourgogne, cette région possède plusieurs sources célèbres. La Seine, la Marne, la Meuse et l'Aube naissent conjointement sur ces terres avant de partir vers la Méditerranée, la Manche ou encore la Mer du Nord.

Sur ce territoire très marqué par les flots, la rivière Vingeanne alimente le canal de la Marne et de la Saône. Ici, dans l’unique canyon haute-marnais, elle coule à haut débit en saison pluvieuse. Au printemps le terrain forestier se pare de fleurs d’ail sauvage aux délicates fleurs blanches du plus bel effet.

Les amoureux de la nature profiteront également de la Réserve naturelle de Chalmessin et de ses sentiers botaniques. Le climat particulier de ce petit vallon et ses caractéristiques géologiques ont permis à des espèces semi-montagnardes, comme la Parnassie des marais ou le Choin ferrugineux, de se développer. La flore locale attire depuis plus d'un siècle les botanistes.

Enfin, les tuffières constituent une spécificité géologique de la région étroitement liée à l'environnement forestier et à ses ressources en eau. Une réaction chimique forme des concrétions en escaliers où pousse cette jolie mousse verdoyante. Un procédé millénaire dont le spectacle vous ravira.

 

Découvrir ce territoire autrement

Envie d'une expérience hors du commun proche de la nature ? Les cabanes de la forêt d'Auberive accueillent le visiteur venu observer les oiseaux à la tombée de la nuit, écouter les bruits de la forêt nocturne ou dormir la tête dans les étoiles. Les sites ont été soigneusement choisis et les cabanes sont joliment situées aux abords d'arbres massifs, de petits ruisseaux ou de points de vue pittoresque.

Des envies d'exploration nature et de découverte de la région en mode high-tech ? Le géocaching vous offre une nouvelle façon de faire du tourisme tout en vous amusant. Entre chasse au trésor moderne et course d’orientation, un itinéraire géolocalisé permet de profiter des meilleurs sites aux alentours. C'est l'occasion de découvrir les richesses du Pays de Langres, ses massifs forestiers, ses sites historiques majestueux et ses points de vue imprenables. Une activité idéale à faire entre amis ou en famille. Plus d’informations auprès de l’Office du Tourisme.

Avec 40 circuits et 500 km de sentiers balisés, les randonneurs trouveront ici leur bonheur. Les promeneurs choisiront les petites boucles bucoliques tandis que les marcheurs confirmés s’attaqueront aux circuits plus longs tels que le GR7 - chemin de Compostelle ou la Via Francigena - GR145.

Enfin, 33 boucles et près de 1400 km de circuits sont à la disposition des cyclistes. Profitez pleinement du paysage fluvial en suivant le canal 'Entre Champagne et Bourgogne' le long du chemin de halage. Ce tracé s’apprête à être l'une des plus longues voies vertes de France et traverse la Haute-Marne sur 90 km.

 

Le Parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne

Le projet du 11e Parc Naturel français vise à préserver la forêt de feuillue de plaine qui s'étend sur prêt de 50% du territoire concerné. Ce futur Parc National devrait être créé d'ici 2018. Son projet a vu le jour dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Plus d'informations : www.forets-champagne-bourgogne.fr.

 

Pour varier les plaisirs lors de votre séjour à Langres, les visites ne manquent pas ! Vous pourrez tantôt vous attarder sur un site historique, tantôt vous pencher sur l'artisanat et l'art local. En effet, monuments, peintures, sculptures et plus récemment l'art de la coutellerie et de la vannerie témoignent de la richesse culturelle de la région.

Que vous séjourniez en couple ou en famille, voici quelques idées de visites et d’expériences culturelles à ne pas manquer.

 

De la Tour de Navarre à l’Abbaye d’Auberive : plongez dans l’histoire

Langres, ville-forteresse, partage ses secrets avec le visiteur curieux. Une visite de la massive Tour de Navarre et d'Orval replonge le voyageur au XVIe siècle. Un parcours interactif retrace l’histoire de Langres. Très ludique, cette visite plaira à toute la famille !

Deux siècles plus tard, l’enfant du pays, Denis Diderot, fut une figure emblématique du siècle des lumières. La Maison des Lumières Denis-Diderot lui est entièrement consacrée. Autour de près de 250 œuvres originales, vous pourrez mesurer l'ampleur et la portée du travail de ce philosophe, écrivain et critique d'art qui travaillera pendant 30 années de sa vie à la rédaction de L'Encyclopédie.

Egalement à Langres, le Musée d’Art et d’Histoire, dans un bâtiment à l'allure moderne, abrite une importante collection d'archéologie, peintures, sculptures qui retrace le dynamisme et la créativité de la cité de l’Antiquité à nos jours.

Passionnés de culture ancienne ou moderne, quittez ensuite Langres pour l’Abbaye d’Auberive, à 30 km de là. Cette ancienne abbaye, qui a vu défiler les époques et subi les tourments de l'histoire, s'élève dignement au bord de la rivière de l'Aube. Plusieurs fois reconstruite après les guerres, elle devint au XIXe siècle une maison centrale pour femme. Louise Michel, célèbre prisonnière du temps de la Commune, y fut incarcérée pendant 20 mois. L’abbaye abrite aujourd’hui un Centre d’Art contemporain.

Enfin, plus au nord, le mausolée gallo-romain de Faverolles est le plus important site de vestiges funéraires de cette époque au nord de la France. Le site est en pleine forêt et sa visite permet une belle promenade d’environ 2 km qui allie culture et nature.

 

Des savoir-faire reconnus

Commençons par la coutellerie de Nogent : la réputation de la ville en matière de coutellerie et de cisellerie n'est plus à faire. Depuis le XVIIIe siècle, la production locale s'est développée, spécialisée et modernisée jusqu'à atteindre une qualité hors pair. Pour vous informer ou, encore mieux, vous équiper, ne manquez par le Musée de la Coutellerie ou l'une des enseignes spécialisées.

Autre savoir-faire traditionnel de la région : la vannerie. Berceau de l'osiériculture et du tressage en France, Fayl-Billot vous propose de découvrir le travail des artisans locaux et le lieu de production de cette matière première utilisée depuis les temps anciens. C'est aussi l'occasion d'admirer l'utilisation contemporaine de la vannerie faite par le design moderne. Vous trouverez forcément une belle pièce à ramener !

Enfin, impossible de quitter Langres sans goûter son fromage, à base de lait de vache et reconnaissable à la couleur jaune orangé de sa croûte. Il bénéficie d'une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1991 et d'une Appellation d'origine protégée (AOP) depuis 2009. Les connaisseurs utiliseront avantageusement le creux de sa forme concave pour y couler un peu de Champagne ou de marc de bourgogne afin d'en exalter la saveur... Bon appétit !

 

Se loger

Langres dispose d'une vaste gamme d'hébergements, d'hôtels-restaurants de charme et de chambres d'hôte confortables disposant d'une situation remarquable. Voici une petite sélection pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour.

 

  • Le Cheval Blanc, à Langres : hôtel-restaurant au cadre authentique et à la cuisine raffinée. A partir de 80€/ nuit - www.hotel-langres.com - 4 rue de l'Estres, 52200 Langres - 03 25 87 07 00

 

  • Hôtel de l’Europe, à Langres : une situation idéale pour une étape à Langres. A partir de 72€/ nuit - www.relais-sud-champagne.com - 23 rue Diderot, 52200 Langres - 03 25 87 10 88

 

  • Hôtel de la Poste, à Langres : chambres colorées et hautes de plafond au confort élégant. A partir de 85€/ nuit - www.hoteldelaposte.info - 8 et 10 place Ziégler, 52200 Langres - 03 25 87 10 51

 

  • Le Belvédère des remparts, à Langres : chambres d’hôtes charmantes et élégantes. A partir de 120€/ nuit - http://lebelvederedesremparts.com - 33 rue Lombard, 52200 Langres - 03 25 87 09 71

 

 

Se restaurer 

Dans ce cadre historique, il serait dommage de ne pas déguster l'une des spécialités de la région cuisinée avec des produits du terroir. A Langres, les bonnes tables ne manquent pas et sauront combler tous les appétits et les budgets. En plus des hôtels-restaurants cités ci-dessous, voici une bonne adresse en centre-ville.

 

  • Le Foy, à Langres : une excellente brasserie en plein cœur de la ville qui offre un large éventail de plats typiques de la région. 7 place Diderot, 52200 Langres - 03 25 87 09 86

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations