Les Combrailles


Les Combrailles regroupent une centaine de communes situées au nord-ouest du Puy-de-Dôme. C'est une région verdoyante où culminent les volcans d'Auvergne dont le volcan de Lemptégy, site qui met la culture scientifique au service du visiteur et lui permet de découvrir l’intérieur d’un volcan. Son patrimoine naturel et historique hors pair promet de belles excursions. La richesse naturelle et culturelle et l’originalité de cette destination lui ont valu d’être distinguée en 2017 par le concours EDEN dans la catégorie « Tourisme culturel ».

Un environnement naturel exceptionnel

Situées entre la Chaîne des Puys, les Monts Dore et le plateau du Limousin, les Combrailles bénéficient d'un cadre naturel exceptionnel. Il se compose de forêts, bocages, hauts plateaux, gorges et méandres offrant une variété de paysages unique en France. Entre les Gorges de la Sioule et la chaîne des volcans, le contraste saisissant ravira les amateurs de nature. Cette région présente une biodiversité florissante. Les Gorges de la Sioule et les Gorges de Chouvigny sont classées en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique). La chaîne des puys est constituée d'une vingtaine de puys comme celui des Gouttes, dont les scories enserrent le puy Chopine, formant une singularité géologique. C'est le lieu idéal pour prendre un grand bol d'air et pratiquer des activités nature comme la randonnée, la pêche, l'escalade et plus encore.

 

A faire, à voir

Dans la région des Combrailles, la population dynamique est à l'origine de belles initiatives locales. Elles visent à faire découvrir le patrimoine exceptionnel, naturel comme historique, de la région. Au cœur des Combrailles, le Volcan de Lemptégy offre le spectacle unique d'un volcan à ciel ouvert. Auparavant exploité pour ses roches basaltiques, le volcan est maintenant dédié au tourisme. Ce site exceptionnel rend la volcanologie accessible à tous. La visite guidée permet de découvrir les volcans en bénéficiant des commentaires avisés d’animateurs passionnés, ou, selon les périodes d’ouverture, à l’aide d’un audioguide. Autre attraction majeure de la région sur le thème des volcans, le parc Vulcania. Apprendre tout en s'amusant, tel est l'objectif de ce parc d'attraction. Pendant les festivals d’été, les visiteurs peuvent découvrir des lieux remarquables. Le festival Bach en Combrailles se déroule dans l'église de Pontaumur, tandis que le Château médiéval de Pionsat accueille les Fêtes musicales. Au programme : classique, baroque et autres pour une manifestation qui se veut accessible au grand public. Les musées thématiques invitent à découvrir différentes périodes de l'histoire locale. Des reconstitutions et mises en situation plongent le visiteur dans le mode de vie des habitants de l'Auvergne d'autrefois. Au Musée de l'Ecole rurale d'Auvergne, on endosse le tablier d'un écolier des années 30. Au Scénomusée la Toinette et Julien, on peut observer le quotidien d'une famille auvergnate.

 

Un accueil extraordinaire

Pour un séjour inoubliable dans un cadre hors du commun, rendez-vous dans l'un des établissements étonnant de la région. L'offre d'hébergements des Combrailles s'est étoffée au fil des années de diverses options originales et insolites, comme le gîte de l'étable de l'Eclache,  installé dans une ancienne étable. Construit en 1845 et entièrement rénové, l'établissement comprend même une piscine intérieure. D'autres établissements proposent de dormir dans une yourte, une roulotte voire même une cabane dans les arbres. Dans un esprit « éco-village » et « tout confort », c'est un excellent moyen pour être en contact avec la nature.

 

La région des Combrailles propose de nombreuses activités à faire en famille. Exemple exceptionnel de l'activité volcanique de la France, le volcan de Lemptégy est ouvert à tous. Visite de sites naturels surprenants, découverte du patrimoine culturel historique et scientifique, festivités estivales, il y en a pour tous les goûts. Grâce à ces atouts, les Combrailles et leur volcan de Lemptégy ont été primés en 2017 par le concours Eden dans la catégorie « Tourisme culturel ».

 

Visite au cœur d'un volcan

Le volcan de Lemptégy se situe à 15 minutes de Clermont-Ferrand. Le puy a été exploité à partir de la fin de la seconde guerre mondiale, notamment dans le cadre de la reconstruction de villes sinistrées du nord de la France, pour sa pouzzolane, une roche volcanique. L'exploitation de cette roche a mis à jour l'anatomie du volcan. Le site, qui n’est plus exploité depuis 2007, est ouvert au public depuis l’été 1992. On peut ainsi observer le volcan de l'intérieur. Géologues, volcanologues et botanistes participent à mettre en avant ce lieu phare de la région afin de diffuser le savoir volcanologique. Une visite guidée permet de parfaitement comprendre l'activité volcanique d'il y a 30 000 ans. Pluies de cendres, bombes, scories, coulées de lave, nuées ardentes, tout cela se lit dans les différentes strates mises à jour par la main de l'homme. A cette expérience unique s'ajoute un panel d'animations à la fois ludiques et pédagogiques. Le film 4D 'Aux origines' fait revivre l'histoire du volcan de Lemptégy de ses débuts à nos jours. Les sensations saisissantes des effets 4D rendent le spectacle plus vrai que nature. L'attraction ludique « La Mine Explosive » embarque le spectateur au cœur de l'activité volcanique tumultueuse. Les images de coulées de lave et nuées ardentes s'accompagnent de réelles secousses et d'explosions. Sensations garanties ! Le volcan de Lemptégy est un site accessible à tous les visiteurs. Il est labellisé tourisme et handicap moteur, mental et visuel. La visite guidée à pied ou en petit train propose 6 options de langues. Il existe également un commentaire spécial enfant.

 

Les incontournables des Combrailles

Entre sites naturels et constructions de l'homme, les Combrailles regorgent de lieux insolites et fascinants. L'ancienne activité volcanique a façonné un paysage hors du commun. Les nombreuses curiosités géologiques de la région incluent par exemple le Gour de Tazenat. Aussi appelé maar, ce lac forme un cercle presque parfait de 700 m de diamètre, profond de 90 m d'eau limpide. Autre site incontournable, la Roche Sauterre, culminant à 977 m. Ce belvédère naturel offre une vue imprenable sur la chaîne des Puys, les monts Dore, l'Artense et les monts du Livradois et du Forez. Les curieux se promèneront sur le Chemin Fais'art dont les immenses sculptures sont taillées dans de la pierre de Volvic. A ne pas manquer dans le coin : le Viaduc des Fades. Avec ses 132 m de hauteur, il était à l'époque de son inauguration en 1909 le plus haut pont du monde. Le viaduc surplombe la vallée de la Sioule.

 

Un agenda culturel passionnant

Mélomanes, rendez-vous à Combrailles. La région est le lieu de nombreux festivals musicaux. Le festival 'Bach en Combrailles' est organisé la 2ème semaine d'août dans le village de Pontaumur. Depuis 15ans, des artistes venus du monde entier se rassemblent et jouent la musique de Bach, au grand plaisir des habitants et des visiteurs. Pendant le festival, les Cafés-Bach sont l'occasion de discuter de la musique du prestigieux compositeur, mais également de la musique traditionnelle d'Auvergne. Autre rendez-vous estival incontournable, les fêtes musicales du Château de Pionsat. Ces rencontres privilégient un répertoire de la Renaissance au XXème siècle. Les Soirées de Chazeron rassemblent dans une ambiance conviviale une programmation éclectique et se déroulent dans la cour du château.

Grâce à leur cadre naturel verdoyant, les Combrailles offrent un terrain idéal pour la randonnée ainsi que d'autres activités de plein air. Sportives ou ludiques, choisissez parmi l'offre abondante. C'est l'occasion parfaite pour se détendre, en famille ou entre amis.

 

Un cadre idéal pour la randonnée

Les Combrailles sont un lieu parfait pour la randonnée. Il existe de nombreux itinéraires thématiques. Les amateurs de paysages montagneux se lanceront à l'assaut des volcans sur des sentiers traversant la chaîne des Puys. Ceux qui apprécient les paysages plus aquatiques choisiront de découvrir à pied les gorges de la Sioule, le Gour de Tazenat ou le lac des Fades Besserve. Les curieux s'orienteront vers des itinéraires de découverte du patrimoine comme le Chemin Fais'art, jalonné de sculptures monumentales en pierre de Volvic ou le sentier de découverte de Charensat qui présente la biodiversité environnante. Ceux qui préfèrent marcher en groupe participeront aux randonnées organisées par les associations locales. Enfin, les Combrailles sont l'endroit idéal pour des ballades en famille grâce à des itinéraires courts et adaptés aux petits.

 

Du sport et encore du sport

Ce cadre naturel exceptionnel se prête à une grande variété d'activités sportives. Le paysage escarpé est particulièrement adapté à la pratique du VTT tandis que les plaines offrent un beau terrain pour les balades à vélo ou le cyclotourisme. Sur la Sioule ou les lacs, il est agréable de faire du canoë-kayak ou toute autre activité nautique. Les Combrailles sont également une destination de pêche. La Sioule est connue pour être une rivière à saumon et à truite. Il existe aussi plusieurs lacs et étangs. Le geocaching, chasse aux trésors 2.0 qui consiste à utiliser le GPS pour rechercher des caches dans divers endroits à travers le monde, se développe. Ce jeu permet de partir en exploration tout en s'amusant. Les amateurs d'équitation trouveront aussi leur bonheur. Des promenades à cheval ou à dos d'âne sont organisées et permettent de découvrir la région autrement.

 

Une région de loisirs et de détente

Outre les activités sportives, la région est un lieu propice à la détente et aux loisirs. Ainsi, en plein été, les rivières et les lacs sont idéals pour la baignade estivale. La base de loisirs de l'étang Philippe est aménagée pour accueillir les familles et leur offrir toutes sortes d'activités : jeux pour enfants, mini-golf, piste de roller. Sa plage est surveillée en été. Le plan d'eau des Fades-Besserve dispose de trois plages. Elles sont équipées de jeux pour enfants ainsi que d'aires de pique-nique. L'ancienne activité volcanique va de pair avec la présence de sources thermales. Ainsi il est possible de suivre un traitement de balnéothérapie aux thermes de Châteauneuf. Ses sources possèdent des propriétés thérapeutiques très intéressantes. Et pour se relaxer le corps et l'esprit, une visite dans l'un des spas de la région fera des merveilles.

Par Toutatis ! Les Combrailles et le volcan de Lemptégy sauront satisfaire les amoureux d'histoire et de terroir. La région est riche d'un patrimoine historique étonnant. Comprendre l'histoire du volcan de Lemptégy, partir sur les traces de la Via Agrippa, admirer les menhirs gaulois, découvrir les nombreuses églises, le choix est grand. Et pour terminer en beauté pourquoi ne pas rendre visite à l'un des producteurs de la région et goûter les produits de la ferme.

 

Un peu d’histoire sur le volcan de Lemptégy

Le volcan de Lemptégy entre en éruption pour la dernière fois il y a 30 000 ans. A partir de 1945, le volcan est exploité pour ses scories volcaniques aussi appelées « pouzzolane ». Le site ouvre au public à partir de 1992. Le succès est au rendez-vous. En 2006, le volcan accueille son millionième visiteur. L'exploitation de la pouzzolane s'arrête définitivement en 2007. En 2014,sort le film d'animation 4D « Aux Origines » retraçant l'histoire du volcan. Il connait un vif succès auprès du public.

 

Un patrimoine archéologique et mégalithique surprenant

La Maison Archéologique des Combrailles présente une exposition permanente « Des voies et des hommes », autour de la grande voie romaine Lyon-Saintes. Créée par Agrippa au début du Ier siècle, elle traversait une partie des Combrailles. Sur son tracé il est possible d'observer des vestiges et monuments, comme sur le site gallo-romain de Beauclair. Les fouilles de Fines, ancienne station le long de la route romaine de l’Oisans, ont permis de mettre à jour une importante collection d'objets gallo-romains. On y a découvert des inscriptions uniques en France dédiées à Toutatis, le dieu gaulois. Pour s'y rendre les amateurs pourront emprunter le circuit qui réunit 5 sites majeurs des Combrailles. 5000 ans d'histoire regroupés dans un territoire restreint. On y trouve aussi le Dolmen de « Pierre Fade », construit au cours du IIIème millénaire avant notre ère, la Motte Castrale de Giat, érigée au XIème siècle ou encore la Collégiale Notre-Dame.

 

Un riche patrimoine religieux

Les Combrailles regroupent une centaine de communes où s'élèvent de nombreux bâtiments religieux, notamment des églises dont la Collégiale Notre-Dame à Herment. Bâtie au XIIème siècle, cette église classée présente la particularité d'avoir été construite en pente. Son bâtiment est un mélange de style auvergnat et limousin typique. L'abbaye de Menat est l'une des plus célèbres d'Auvergne. Construite au Vème siècle et transformée au cours du temps, elle porte les marques de différentes périodes. L'époque romane, les XIV-XVème siècles et le XIXème siècle sont particulièrement visibles. A ne pas manquer dans l'église de Pontaumur, l'orgue de Bach. Cet orgue monumental est une réplique de celui d'Arnstadt en Thuringe (Allemagne) sur lequel jouait Bach. C'est ici que se déroule chaque année le festival « Bach en Combrailles ».

 

De l'artisanat local et de délicieux produits du terroir

Les marchés des Combrailles sont l'occasion de découvrir les produits du terroir et les saveurs locales. La région fourmille de petits producteurs locaux ravis de partager leur passion du métier et l'amour de leur région. A l'Huilerie de Blot par exemple, on fabrique des huiles vierges artisanales depuis 1857. Noix, noisette, amande, graine de courge, cameline et bien plus encore. La meule utilisée pour extraire l’huile pèse 1,6 tonne. Les nombreuses fermes de la région ouvrent amicalement leurs portes aux visiteurs : l’idéal pour une visite en famille. A la Fermanerie, Franck et Karine cultivent des légumes et fruits oubliés. A partir de leur production biologique ils fabriquent des conserves, des confitures et font également du pain artisanal. Dans les Combrailles on fabrique aussi d'excellents fromages de brebis et de chèvre. A la ferme de Catbru, il est possible d'assister à la traite, de nourrir les animaux et de déguster les fromages. Une visite-découverte qui plaira particulièrement aux enfants.

 

Pour vous aider à préparer votre séjour, voici notre sélection d’hébergements dans les Combrailles, à proximité du Volcan de Lemptégy. Un séjour en Auvergne c'est aussi l'occasion de déguster l'une des spécialités auvergnates comme la truffade et l'aligot. Principalement à base de tomme, ces recettes sauront revigorer le plus enthousiaste des randonneurs.

 

Où dormir

  • Hôtel de la Poste, à Pontgibaud: hôtel restaurant aménagé dans l'ancien relais de Poste, chambres modernes et confortables – Menu à partir de 15€  - Chambre double à partir de 49€ – http://www.hoteldelaposte-pontgibaud.com/–  Place de la République  - 63230 Pontgibaud -  04 73 88 70 02
     
  • Archipel Volcans, à Saint-Gènes-Champanelle: hôtel restaurant, cadre convivial au design moderne, espaces verts et terrasse – Menu à partir de 15€  - Chambre double à partir de 63€ – http://www.archipel-volcans.com/ – 19, route de Clermont, Lieu-dit Laschamps 63122 Saint-Gènes-Champanelle - 04 73 62 15 15
     
  • Le Pré du Roc, à Bromont Lamothe: chambres d’hôtes joliment décorées, accueil chaleureux – Menu à partir de 22€  - Chambre simple/double à partir de 60/65€ – http://lepreduroc.com/  – Hauteroche, 63230 Bromont Lamothe - 04 73 88 71 22
     
  • La Bromontoise, Bromont: chambres d’hôtes spacieuses aménagées dans une demeure du XVIIIème siècle, 1 gîte également disponible à partir de 450€/semaine– Menu à partir de 28€  - Chambre double à partir de 125€ – https://www.labromontoise.com/  – 18 Place de la Mairie, 63230 Bromont - 06 51 93 42 32
     
  • Sur la route de la Cheire, à Pontgibaud: chambres d’hôtes dans une maison récente, bien tenues et proches des commerces   - Chambre simple/double à partir de 58/64€ - 42 avenue de Verdun, 63230 Pontgibaud - 06 26 69 17 71
     
  • Les volcans, à Saint-Ours: table et chambres d’hôtes conviviales dans une propriété agricole, repas préparés à partir de produits de la ferme et régionaux – Menu à partir de 20€  - Chambre simple/double à partir de 47/52€ – http://www.chambredhotelesvolcans.fr/  – Chausselle, 63230 Saint-Ours-les-roches – 04 73 88 92 47
     
  • Le Bamet, à Saint-Pierre-Le-chastel: chambres d’hôtes dans une ancienne ferme traditionnelle, cuisine maison à partir des produits du potager et de la ferme- Chambre simple/double à partir de 42/50€ – Bannières, 63230 Saint-Pierre-Le-chastel - 04 73 88 74 65
     
  • Bouzarat, à Bromont-Lamothe: chambres d’hôtes chez le propriétaire d'une exploitation agricole, 2 chambres simples et confortables  - Chambre simple/double à partir de 55/60€ – http://roudaire.fr/ – Bouzarat, 63230 Bromont-Lamothe - 04 73 88 72 50
     
  • Volca'Lodges, à Saint-Pierre-Le-Chastel : 11 lodges construits dans des normes écologiques en bois et avec toits végétalisés – Menu à partir de 29€  - Lodge à partir de 92€ –  https://volcalodges.com/  – Tournebise, 63230 Saint-Pierre-Le-Chastel - 04 73 84 96 69 / 06 03 49 68 31

 

Où manger

  • Restaurant Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches: cuisine typique régionale, proche du volcan – Menu à partir de 15€  – http://www.restaurant-lemptegy.com/ – 31 Route des Puys,  63230 Saint-Ours-les-Roches - 04 73 62 23 25
     
  • L'Ours des Roches, à Saint-Ours-les-Roches: restaurant gastronomique situé dans une ancienne ferme auvergnate – Menu à partir de 34€  - http://www.oursdesroches.com/ – La Courteix , 63230 Saint-Ours-les-Roches - 04 73 88 92 80
     
  • Table de Marceline, à Saint-Pierre-Le-Chastel  : cuisine moderne réalisée à partir de produits du terroir, jolie salle voutée– Menu à partir de €29 - https://volcalodges.com/  – Tournebise, 63230 Saint-Pierre-Le-Chastel - 04 73 84 96 69 / 06 03 49 68 31

 

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations