Jura : les Routes du Comté


 

Fromage connu dans le monde entier, le Comté bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1958. Ce fromage d'exception est produit dans une région authentique et préservée, de Morteau à Bourg-en-Bresse, au coeur de la Franche-Comté. Destination alliant découvertes gastronomiques et naturelles, les Routes du Comté ont été récompensées lors du concours EDEN en 2015 dans la catégorie « Tourisme et Gastronomie locale ».

Partez à la rencontre des producteurs, fromagers et affineurs du Massif jurassien.

 

Un savoir-faire unique à découvrir sans modération

Récomensées par le concours EDEN, les Routes du Comté vous invitent à un parcours original sur les lieux de production du célèbre fromage franc-comtois (voir l'onglet Concours EDEN). Pour tout savoir du Comté, visitez les fermes, les fruitières, les caves d'affinage et les musées fromagers. Ensuite laissez-vous tenter par une étape gourmande. Goûtez aux saveurs locales à l'une des excellentes tables de la région. Les produits régionaux sont à l'honneur et mis en valeur par des cuisiniers talentueux.

 

Des fromages réputés

Le Comté oui, mais pas seulement. La Franche-Comté c'est aussi le pays du Morbier, du Mont d’Or, du Bleu de Gex, de l'Emmental Grand Cru et du Gruyère. Des fromages célèbres produits localement que vous ne manquerez pas de voir sous différentes déclinaisons à la carte des restaurants.

 

Des vins AOC

Les Routes du Comté croisent le Vignoble du Jura, également récompensé par le concours EDEN. Pas moins de 15 AOC sont originaires de cette région : vins jaunes à Château-Chalon, vins d'Arbois, l'Etoile, Côtes du Jura, Macvin, Crémant du Jura ainsi que 9 appellations du Bugey. A déguster avec une fondue au Morbier ou une tourte au Comté par exemple.

 

Les rendez-vous

Amis sportifs, ne manquez pas la Savoureuse Tournée du Comté : en hiver, de décembre à mars, le Comté AOP propose un itinéraire à la fois sportif et gourmand. Ateliers dégustation, démonstrations de cuisine, vente de différents crus de Comté alternent avec la Coupe du monde FIS de ski de fond, de combiné nordique ou encore les championnats de France de ski nordique dans les stations françaises. De quoi se réchauffer après l'effort.

 

Distinguées par le concours EDEN dans la catégorie « Tourisme et Gastronomie locale », les Routes du Comté offrent au visiteur un savoureux mélange de culture, de nature et de gastronomie. Elles promettent un parcours pédagogique et ludique sur les lieux de production du célèbre fromage. Depuis les fermes laitières jusqu'aux caves d'affinage, venez partager le savoir-faire des artisans locaux et découvrez les joies de la ferme.

 

Les fermes de découverte

Le Comté est un fromage réalisé à base de lait de vache, principalement produit par des vaches montbéliardes, race originaire de la région. Profitez d’un séjour dans la région pour aller visiter une ferme et découvrir ainsi les origines du célèbre fromage. De nombreuses fermes sont ouvertes aux visiteurs toute l'année. Observez la traite des vaches et rencontrez les animaux de la ferme. Le parcours plaira particulièrement aux enfants. Vous trouverez sur le site la liste des fermes ouvertes au public.

 

Les fruitières à Comté

C'est là que "nait" le fromage. La fruitière reçoit le lait, le fromager y ajoute la présure, le chauffe puis le transfert dans les moules à Comté. Afin de mieux comprendre le processus de fabrication, rendez-vous dans l'une des nombreuses fruitières de la région. Admirez les grandes cuves de cuivre et posez toutes vos questions aux professionnels qui sont là pour vous expliquer leur savoir-faire exceptionnel.

 

Les caves d'affinage

Le Comté a besoin de maturation, 4 mois minimum et jusqu'à 18 voire 24 mois. Pour cela, il patiente dans les caves d'affinage. Venez admirer ces galeries à hauts plafonds où reposent des centaines de spécimens dans une lumière tamisée. Les maîtres affineurs vous détailleront la technique et le soin apporté au produit. Un échange qui ravivera d'autant plus votre goût pour ce fromage.

Enfin, pour compléter votre expérience, visitez la Maison du Comté à Poligny, capitale du Comté. Un parcours ludique et interactif qui éveillera vos sens. Des ateliers sont mis en place pour les enfants.

 

Les Routes du Comté sillonnent les paysages fabuleux de la Franche-Comté. A pied ou à vélo, parcourez cette région verdoyante sur les traces du célèbre fromage. Il est partout et même là où on ne l'attend pas.

 

A pied

Les plateaux du Haut-Doubs sont le paradis des randonneurs. Le paysage escarpé dominé par les Alpes offre un fabuleux terrain d'escapades. Lancez-vous sur l'un des circuits de la Grande Traversé du Jura. Parcourez la boucle sur les Routes du Comté, de Métabief au sommet du Mont d'Or. Admirez les contreforts du Jura depuis le plateau de Retord. Pâturage, bois, lignes de crêtes, falaises, la diversité du paysage vous surprendra. Dessinez-vous un itinéraire à la carte selon vos envies.

Plus d’informations sur www.comte.com.

 

A vélo

Le vélo est un excellent moyen de parcourir les Routes du Comté. Plusieurs possibilités s'offrent à vous le long d'itinéraires balisés. Par exemple, reliez Montbéliard à Belfort le long de la Coulée verte. Rejoignez alors l'Eurovéloroute des fleuves qui relie Nantes à Budapest. Le parcours passe par le Doubs, de Dole à Orchamps ainsi que de Besançon à Saint-Vit.

 

A ski

En hiver, la région est idéale pour pratiquer le ski de fond. C'est ici que se déroule la Transjurassienne, le plus célèbre événement de ski nordique en France, tous les ans en février durant 2 jours. Les participants s'affrontent le long d'un itinéraire entre Lamoura dans le Haut-Jura et Mouthe dans le Haut-Doubs. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'allier activités sportives et plaisirs de la table en se réchauffant autour d'une fondue au Comté par exemple.

 

Autres activités

Parcourez les Routes du Comté à moto ! Grâce à un circuit spécialement pensé pour les motards, découvrez la vallée du Dessoubre pendant 2 jours. L’Office du Tourisme a sélectionné pour vous les lieux les plus adaptés à des visites à moto : routes agréables, hôtels, restaurants et fruitières pour vous régaler.

La région ne manque pas d'activités nature pour les familles avec par exemple l'accrobranche : de nombreux parcs proposent des circuits pour tous les niveaux. Activités en pleine nature, en extérieur ou bien souterraines avec la spéléologie. Entrez dans des grottes mystérieuses, parcourez des canaux sous-terrain, descendez en rappel, tout cela encadré par des professionnels. Sensations garanties ! Option alléchante, un circuit spéléofondue : la sortie, accessible aux spéléologues débutants, commence par l’exploration d’une grotte et se termine par une délicieuse fondue au Comté dégustée directement dans la cavité, à la lumière des frontales.

 

Les Routes du Comté sillonnent trois départements, l'Ain, le Doubs et le Jura et vous promettent un parcours savoureux au cœur d'un territoire chargé d'histoire. Citadelle, cité médiévale, salines, églises témoignent de l'incroyable développement de la région au travers des âges.

 

Commençons dans l’Ain

A Bourg-en-Bresse, l’immense Monastère royal de Brou est un chef-d’oeuvre de l’art gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Achevé en 1532, sa construction a été financé par Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie. Le monastère confié aux Augustins possède trois cloîtres majestueux. L’église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou présente de somptueuses façades dans un style Renaissance. Elle abrite les tombes de Marguerite d’Autriche et de son époux Philibert II.

Plus au sud, la cité médiévale de Pérouges est une ancienne ville fortifiée. Sa forme elliptique entourée de murailles datant du XIV et XVe siècles lui confère une ambiance intime baignée d’histoire. La pierre y est omniprésente et donne du cachet à la citée. Il fait bon flâner dans ses ruelles au charme intact.

 

Continuons dans le Doubs

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles et des mieux préservées de France. Construite pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle par Vauban, ingénieur militaire du roi Louis XIV, elle constitue l’un de ses chefs d’oeuvre. La Citadelle surplombe Besançon du haut d’un rempart de 100 m et offre de superbes points de vue sur la ville et le Doubs. Elle abrite également trois musées : le Musée de la Résistance et de la déportation, le Musée Comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variés.

Véritable joyau de l’histoire, la Saline royale d’Arc-et-Senans est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982. Située entre Besançon et Lons-le-Saulnier, la Saline royale fut construite entre 1775 et 1779 sous le règne de Louis XV. Son architecte, Claude Nicolas Ledoux, s’inspira des autres salines de la région pour bâtir cette manufacture destinée à la production de sel. L’ensemble architectural en demi cercle montre un alignement et une symétrie parfaite. Vu par certains comme l’expression d’une vision utopique de la société ouvrière, elle constitue de nos jour un des chefs d’oeuvre de l’architecture industrielle.

 

Finissons dans le Jura

La Grande Saline est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO conjointement à la Saline royale d’Arc-et-Senans. C’est ici que l’eau salée était extraite puis acheminée jusqu’à la Saline royale par 21 km de saumoducs. Les vestiges historiques comprennent une galerie souterraine du XIIIe siècle ainsi qu’une pompe hydraulique du XIXe siècle toujours en fonctionnement. Cependant la récolte de l’or blanc a commencé dans la région bien plus tôt, dès le Néolithique, et a duré près de 7000 ans.

Plus à l’est, à Dole, la collégiale Notre-Dame édifiée au XVIe siècle a bénéficié récemment d’une restauration quasi-totale. Son architecture typiquement comtoise de la fin du Moyen-Age présente un style hybride gothique-renaissance. Ne manquez pas la vue extraordinaire sur Dole depuis le clocher.

 

Les Routes du Comté sont une invitation à un voyage gourmand. Grâce au Comté bien sûr, mais aussi aux nombreux produits du terroir, charcuteries, morilles, Mont d’Or et autres fromages, les tables de la région vous régaleront de mille saveurs. Et pour vous aider à préparer votre séjour voici une sélection de bonnes adresses : hôtels de charme, fermes auberges, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Fermes-auberges

 

  • Ferme Château des Louisots, à Fournet Blancheroche : chambres dans une ancienne ferme du XVIe siècle et restaurant qui sert les produits de l’exploitation agricole biologique attenante. A partir de 70€/ nuit - www.leslouisots.com - 25140 Fournet Blancheroche - 03 81 68 25 49

 

  • La Ferme du Rondeau, à Lavans-Vuillafans : maison d’hôtes construite selon les normes écologiques, production agricole biologique servie dans l’auberge. A partir de 60€/ nuit - www.ferme-rondeau.fr - 25580 Lavans-Vuillafans - 03 81 59 25 84

 

  • La Petite Echelle, à Rochejean : authentique ferme d'alpage sous le Mont d'Or. A partir de 31€ par personne (minimum 2 personnes) - www.lapetiteechelle.com - 25370 Rochejean - 03 81 49 93 40

 

Où dormir

 

  • Château de Germigney : hôtel de charme, restaurant gastronomique et bistrot. A partir de 150€/ nuit - www.chateaudegermigney.com - Rue Edgar Faure, 39600 Port-Lesney - 03 84 73 85 85

 

  • Le Griffon d'Or, à Bourg en Bresse : hôtel du XVIIe siècle entièrement rénové. A partir de 115€/ nuit - www.hotelgriffondor.fr - 10, rue du 4 septembre, 01000 Bourg-en-Bresse - 04 74 23 13 24

 

  • Hôtel le Sauvage, à Besançon : hôtel de charme avec vue imprenable sur la vallée du Doubs. A partir de 98€/ nuit - http://hotel-lesauvage.com - 6 rue du Chapitre, 25000 Besançon - 03 81 82 00 21

 

  • Ferme de l'Absinthe, Granges Narboz : gîte de groupe avec animaux de la ferme et promenades en poney. A partir de 380€ la semaine (capacité 8-10 couchages) - www.fermeabsinthe.fr - Route de la Champagne, 25300 Granges Narboz - 06 84 22 55 58

 

Où manger

 

  • Le restaurant du Fromage, à Malbuisson : décor montagnard et cuisine raffinée. www.hotel-le-lac.fr - 65 Grande Rue, 25160 Malbuisson - 03 81 69 34 80

 

  • Restaurant la Finette, à Arbois : ambiance chaleureuse et spécialités franc-comtoises. www.finette.fr - 22 avenue Louis Pasteur, 39600 Arbois - 03 84 66 06 78

 

  • Restaurant de la Fromagerie traditionnelle des Rousses : au cœur de la station des Rousses, restaurant spécialisé dans les fondues au Comté. www.lesmontsdejoux.com - Le Village, 39220 Les Rousses - 03 84 60 09 20

 

  • Le Hameau du Fromage, à Cléron : joli cadre boisé et spécialités de fromages. www.hameaudufromage.com - Zone artisanale, 25330 Cléron - 03 81 62 41 51

 

Idées d’itinéraires

Partez sur les traces du célèbre fromage, de la production de lait à la cave d'affinage. Célébrez les produits du terroir grâce à une sélection de bonnes adresses. Pour vous aider à préparer votre séjour voici une sélection de Savoureux Circuits à faire en famille ou entre amis.

Premières belles rencontres

Choisissez par exemple le circuit Premières belles rencontres. Vous commencerez par découvrir un lieu de production du lait de vache à la Ferme de l'Absinthe. Ensuite, vous observerez les différentes étapes de fabrication du fromage à la Fruitière de Bouverans. Et pour finir vous découvrirez les Caves d'affinage Petite du Fort de Saint-Antoine où les meules vont s'affiner avec le temps.

Pour l'hébergement, Bénédicte vous accueillera à la Maison d'hôtes "La Tour du Coq doré" tandis que Norbert vous invitera le lendemain à une pause gourmande à sa table "La Petite Echelle". Une découverte des fondamentaux du Comté à faire en 1 ou 2 jours

En route pour la Bresse

Conjuguez les plaisirs de la table à une visite culturelle grâce à ce circuit autour de Bourg-en-Bresse, entre Saône et Ain. Visitez les 4 Fruitières de la Vallée du Suran et découvrez les lieux de productions des AOC de la Bresse : les volailles, la crème et le beurre. Goûtez aux produits du terroir à la table de Georges Blanc dans son restaurant le Village Blanc triplement étoilé.

L’après-midi, visitez les quartiers anciens de Bourg en Bresse et le Monastère royal de Brou. Et pour compléter cette traversée conviviale de la Bresse vous pourrez loger chez Annie et Eric à la Ferme/Gîte l'Agnoblens.

Pays de Gex et Valserine : du Comté au bord du Léman...

Situé entre le Lac Léman et la Haute-Chaîne du Jura, le Pays de Gex offre des paysages montagnards grandioses. Rendez-vous au cœur du Parc Naturel du Jura pour ce circuit qui allie sport, gastronomie et nature. Visitez la Ferme de la Sablière aux Bouchoux et la Fromagerie de l'Abbaye à Chézery-Forens. Les plus sportifs se mettront en appétit en randonnant jusqu'au sommet du Jura : le Crêt de la Neige (1720 m – 7h de marche). Dîner à la Montagne chez Sylvie et Bernard à l'Anversis et régalez-vous de produits locaux et de recette traditionnelles comme la croûte aux morilles et Comté.

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations