Lorient et l'île de Groix


 

Sur le littoral morbihannais, en Bretagne sud, Lorient et l’île de Groix affichent une identité forte liée à la présence de l’Océan Atlantique et à l’histoire de cette côte. Dynamique et inventive, Lorient a reconverti la plus grande base de sous-marins du XXe siècle en un lieu à la croisée du tourisme et de l’innovation technologique. Lorient a été récompensée par le concours EDEN 2011 au titre de « Tourisme et Sites reconvertis ».

Une histoire singulière tournée vers les océans

Dès le XVIIe siècle, avec l’expansion du commerce vers les Indes Orientales, la cité de Lorient est tournée vers la mer, le commerce et la construction navale. Point de départ de nombreux bateaux vers l’Orient (d’où son nom), Lorient est la base de la Compagnie française des Indes orientales puis de la Compagnie perpétuelle des Indes. Au XVIIe siècle, son port sert aussi à la Marine royale pour y fabriquer et équiper ses navires. A partir du XIXe siècle, l’activité commerciale ralentit, en partie remplacée par le développement de la pêche. En revanche, le caractère militaire du port se renforce : c’est ici qui sont formées les futures forces navales.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lorient devient la plus grande forteresse maritime au monde. De 1941 à 1943, les Allemands construisent à une extrémité de la rade 3 gigantesques blockhaus pour abriter leurs sous-marins. Détruite en très grande majorité lors des bombardements, la ville s’est reconstruite. Quant à la base des sous-marins, elle a été conservée et reconvertie en complexe centré sur « l’Homme et la Mer au XXIe siècle ». Vous pourrez y visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly, en apprendre davantage sur l’histoire des sous-marins et de la vie à bord ou encore vous immerger le plus vieux simulateur du monde de sauvetage pour sous-mariniers. L’espace abrite également une pépinière d’entreprises dédiées au nautisme, un pôle « course au large » et de nombreuses manifestations.

Ainsi, Lorient est aujourd’hui un port dynamique où vous croisererez facilement des plaisanciers côtoyant des équipes de course au large, au détour d’un ponton ou en train de boire un verre à la « Villa Margaret », à l’extrémité de la presqu’île de Keroman et en face de l’ancienne base de sous-marins.

 

Des paysages entre air du large et Bretagne authentique

Des rives du Scorf se jetant dans l’Atlantique aux ruelles des petites cités de caractère en passant par les quais de Lorient, la région dévoile des paysages mêlant espaces naturels et patrimoine culturel. Destination riche en émotions, Lorient vous invite à la découverte des océans mais aussi à des activités de pleine nature entre nautisme, randonnées et plaisirs balnéaires.

Entre terre et mer, parcourez le littoral, les plages et les dunes de Kerguélen, les petites criques de Ploemeur, la Petite Mer de Grâves et l’île de Groix accessible en 45 minutes depuis Lorient. Attardez-vous dans les vallées verdoyantes du Scorff, du Blavet et la Laïta ainsi que la ria d’Etel. Enfin, déambulez dans les cités de caractère d’Hennebont, Pont-Scorff et Port-Louis. La citadelle de Port-Louis, créés sous l’impulsion de Colbert pour protéger le port de Lorient et sa flotte de commerce, se visite et abrite le Musée National et la Marine et le Musée de la Compagnie des Indes.

 

Sortez votre agenda pour des rendez-vous culturels et festifs

Le Festival Interceltique de Lorient, véritable institution des mondes celtes, se déroule chaque année en août avec musiques, danses, gastronomie mais aussi costumes et amitiés entre les peuples.

Tout au long de l’année, d’autres manifestations regroupent un vaste public : « Avis de Temps fort » (art de la rue), « Polignac » à Guidel (toutes les musiques du monde), « Pont du Bonhomme » à Lanester (théâtre et concerts), « Les Médiévales d'Hennebont » (grand marché coloré, troubadours et tournois de chevaliers), « 7 Chapelles en Arts » à Guidel (concerts et expositions d'art contemporain) et le Festival International du Film Insulaire à Groix.

 

Un site admirablement reconverti

Situé au milieu de la côte sud de la Bretagne, Lorient s’est construit depuis toujours autour de l’Océan Atlantique. L’immense base de sous-marins, plus grande forteresse maritime du XXe siècle, a été réhabilitée dans les années 90 en un pôle d’études, d’innovation et de tourisme dédié à « l’Homme et la Mer au XXIe siècle ».

Dans d’immenses blocs de bétons construits pour abriter les sous-marins allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, ce lieu regroupe des activités industrielles nautiques, des activités de tourisme et de loisirs ainsi que des services.

 

Trois pôles pour des découvertes variées

La partie ouverte au public accueille les visiteurs toute l’année autour de 3 pôles principaux :

  • La Cité de la Voile Eric Tabarly : il s’agit de l’unique lieu d’exposition en Europe dédié à la course au large. Cet espace muséographique permet une immersion dans le monde de la voile: cinéma 4D pour se croire à bord d’un trimaran, préparation des bagages avant l’embarquement, pilotage de voiliers télécommandés... les 7 espaces couvrent tous les aspects de la vie de navigateur et de l’aventure en mer. Devant la Cité, peut-être aurez-vous le plaisir d’admirer l’un des voiliers Pen Duick du célèbre navigateur ?

 

  • Au coeur de l’ancienne base militaire, le sous-marin Flore est un bâtiment qui date de 1960 et a servi jusqu’en 1989. Aujourd’hui mis à sec, il se visite pour permettre à chacun d’arpenter les coursives et de regarder par le périscope. Dans la base, un musée permet d’en apprendre plus sur l’histoire des sous-marins et l’aventure technologique qu’ils représentent.

 

  • A côté, le bunker baptisé « Tour Davis » a abrité pendant près d’un siècle le premier centre d’entrainement individuel au sauvetage : les marins venaient ici s’exercer à l’évacuation d’urgence en cas de naufrage de leur sous-marin. Aujourd’hui, le lieu abrite le Musée Sous-marin qui explique les techniques de sauvetage en profondeur et retrace l’histoire des 350 épaves coulées à Lorient et dans ses alentours depuis le XIXe siècle.

Côté professionnel, l’endroit abrite un village d’entreprises dédiées au nautisme et le pôle course au large, port d’attache des plus grandes équipes françaises. Le pôle événementiel organise des festivités grandioses comme par exemple les départs ou les escales des plus grandes courses à la voile (Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro.).

 

Une ville tournée vers la mer

Cette reconversion inspire toute une région située entre « mer, rade et vallées ». Déambulez dans le centre ville de Lorient, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux quais et admirez la Biche, un thonier à voile de l’île de Groix. Puis embarquez sur la vedette pour vous rendre sur l’île, véritable concentré d’insularité bretonne.

Pour les sportifs, profitez des aménagements pour circuler à vélo le long de l’océan, partez en kayak de mer dans la ria d’Etel ou en voilier découvrir le littoral. Pour les amoureux de reconstitution, vivez comme en 1850 dans une ferme bretonne à Quistinic.

 

Destination océan par excellence et dotée d’un arrière pays rural et champêtre, Lorient vous invite à découvrir des activités de pleine nature. Réserve naturelle sur l’île de Groix, plages de sable fin, criques sauvages, Petite Mer de Grâve, circuits vélo et randonnée sur le GR34, nautisme et équitation, le choix est large et riche.

 

Un littoral varié pour les baignades et les activités nautiques 

Avec son littoral et ses rias, vallées côtières envahies par la mer au gré des marées, Lorient et sa région vous invitent à découvrir toutes les joies des activités balnéaires.

Les nombreuses plages sont agréables, comme la plage familiale de Port-Louis en face de l’ancienne base de sous-marins avec restaurants et cabines à louer, ou la plage des enfants à Guidel avec son plan d’eau artificiel. Dans la région, vous pourrez également vous prélasser sur la plage de Kerguélen à Larmor-Plage avec son centre nautique et, juste à côté, sur la plage huppée de Port-Maria avec glaciers et restaurants. Enfin, la plage du Magouëro à Plouhinec est sans doute la plus sauvage et la plus étendue.

Kayak, paddle, plongée sous-marine, surf, embarquement sur un voilier du patrimoine ou une unité de course : les nombreux prestataires locaux, répertoriés par l’Office du Tourisme, vous offrent des activités variées depuis le port ou les plages.

Observation des oiseaux marins sur le site Natura 2000 de la Petite Mer de Grâve, découverte de l’estran (grève) et de la pêche en mer sur le Stereden Va Bro sont d’autres façons d’aborder le littoral.

 

Groix, une île aux paysages uniques

A 45 minutes de ferry de Lorient, débarquez dans un autre monde. Un littoral rocheux baigné d’eaux limpides, des plages et criques sauvages au sable fin parsemé de mica brillant et de grenat rouge foncé, des villages charmants et des petites routes pour le plaisir des cyclistes, et un sentier du littoral pour les joies des randonneurs.

Sur l’île de Groix, aventurez-vous tel un Robinson à la découverte de la plage des Grands Sables : une des rares plages convexes d’Europe qui aime à se déplacer de 160 m tous les deux ans ! Un côté sauvage, du sable très fin et une eau limpide, le bonheur des baigneurs. Puis faites le tour de l’île depuis la capitale Port-Tudy vers le charmant village thonier de Port-Lay, les ruelles étroites de Quelhuit, le profond vallon de Port St Nicolas et admirez les lavoirs de Locmaria.

Si vous avez envie de pédaler, louez un vélo et partez sur les sentiers de l’île pour visiter le Trou de l’Enfer, une faille profonde où la mer s’engouffre les jours de tempête, puis humez l’air du large à Pen Men, observez les herbes sauvages, les falaises et les oiseaux de cette réserve naturelle.

 

Un arrière pays riche en surprises 

De nombreux lieux autour de Lorient plairont à toute la famille pour des activités en plein air. En voici une petite sélection :

  • Le parc zoologique de Pont-Scorff : sur 12 hectares, 120 espèces sont réparties selon leurs origines géographiques : girafes, panthères, rhinocéros et majestueux lions blancs. L’un des plus grands zoos de France.
  • A Plumelieu, le parc de loisir « La Balade du Père Nicolas » vous offre des jeux traditionnels bretons et une piste de karting à pédales dans un environnement arboré. Idéal pour toute la famille et particulièrement les enfants.
  • A Melven, arpentez les 5 hectares du parc aventure Adrénature sur 11 parcours avec tyroliennes et plus de 160 équipements.
  • Le Haras national d’Hennebont avec chevaux de races de sport et le fameux cheval de trait breton propose un programme d’animations avec spectacles équestres.
  • L’étang du Loc’h à Guidel, réserve naturelle régionale avec des balades ornithologiques guidées et gratuites pendant les journées mondiales des zones humides en hiver.

 

Lorient, une ville née de la mer et aux destinées multiples

En 1666, Colbert crée ici « l’Orient » pour l’installation de la Compagnie des Indes Orientales. Grâce au commerce, la ville s’embellit et se moderniste pendant des décennies. Le développement des ports de pêche, des activités militaires et le dynamisme civil se voient arrêtés par le deuxième conflit mondial qui fait de Lorient la principale base opérationnelle des sous-marins allemands.

Détruite à 80% pendant le conflit, la ville est reconstruite dans un style moderne qui lui vaut le prestige d’être classée Ville d’Art et d’Histoire « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2006. Pour découvrir ce patrimoine, suivez le parcours en 25 étapes sur 5 kilomètres entre la base des sous-marins, les façades de bâtiments Art déco, les jardins publics, les quais, le réservoir d’eau et les abris militaires.

Aujourd’hui, Lorient est une cité à la population jeune et dynamique qui aime se transformer comme en témoigne la reconversion réussie de l’ancienne base des sous-marins en un pôle d’excellence « l’Homme et la Mer au XXIe siècle » (voir l'onglet Concours EDEN).

Visitez aussi les musées de Lorient et en particulier le Musée d’Art et d’Histoire de la Compagnie des Indes installé dans la citadelle de Port Louis. Cette fortification fut voulue par Louis XIII au XVIIe siècle pour protéger la rade de Lorient et son port de commerce prospère. Cette vocation défensive perdura jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la visite du musée fait découvrir l’histoire des grandes compagnies de commerce maritime entre le XVIIe et XVIIIe siècle et observer des maquettes de navires, des étoffes et soies et plus de 400 magnifiques porcelaines chinoises.

 

Des communes rurales façonnées par leur activité économique

A Inzinzac-Lochrist sur les rives du Blavet, la visite des forges d’Hennebont permet de comprendre la fabrication des boites en fer blanc, nécessaires à l’industrie sardinière et à la conservation des gâteaux bretons.

L’unique point de traversée de la rivière fit de Pont-Scorff un haut-lieu de l’artisanat et du commerce dès l’époque de la Compagnie des Indes. Cette spécificité est toujours vivante avec une trentaine de professionnels des métiers d’art permettant un classement de Lorient en « Ville et métiers d’art ».

L’île de Groix était le premier port français d’armement thonier. Embarquez sur le voilier du patrimoine « La Biche » pour une mini-saison de pêche dans le golfe de Gasconne, une expérience unique en France.

 

Des activités culturelles riches et variées

L’intensité de la saison estivale rayonne sur le reste de l’année au cours de laquelle concerts, expositions, muséographies et festivals invitent résidents et visiteurs sur des territoires parfois insoupçonnés entre culture scientifique et technique, arts plastiques et visuels, musiques, danses et culture bretonne. Quelques exemples pour vous en donner un avant-goût :

  • Les cultures celtes du monde entier se donnent rendez-vous tous les ans à Lorient pour le Festival Interceltique,
  • « Les nuits de Lucie », biennale de la lumière dans les chapelles à Pont-Scorff,
  • La Galerie municipale du Faouëdic pour nourrir le territoire par toutes les techniques d’expression plastiques (peinture, sculpture, dessin...).

Plus d’informations :

Découvrez hôtels de charme, chambres d’hôte et hébergements insolites pour des séjours variés. Sans oublier les restaurants de fruits de mer, les spécialités locales comme les crêpes et galettes, le tout face à la mer pour des expériences culinaires originales.

 

Où dormir

 

  • Hôtel-Restaurant Domaine de Kerbastic, à Guidel : au milieu d’un parc luxuriant, découvrez le château de l’ancienne demeure princière de Polignac. 17 chambres de luxe. Restaurant de cuisine gastronomique. A 10 minutes de Lorient. A partir de 99€/ nuit - www.domaine-de-kerbastic.com - Rue de Kerbastic, 56520 Guidel - 02 97 65 98 01

 

  • Hôtel-Restaurant Les Mouettes, à Larmor-Plage : seul et unique hôtel sur la plage du Pays de Lorient. Chambres avec vue sur mer. Restaurant de cuisine française. A partir de 119€/ nuit - www.lesmouettes.com - Rue de Rennes, 56260 Larmor-Plage - 02 97 65 50 30

 

  • Hôtel-Restaurant Le Vivier, à Plomeur : chambres panoramiques avec vue imprenable sur la mer. Restaurant gastronomique avec spécialité de fruits de mer dans une salle vue sur la mer. A partir de 110€/ nuit - www.levivier-lomener.com - 9 route de Beg-Er-Vir, 56270 Ploemeur - 02 97 82 99 60

 

  • Hôtel Astoria, à Lorient : 35 chambres modernes dont certaines communicantes à proximité immédiate de l’ancienne base des sous-marins. A partir de 86€/ nuit - www.hotelastoria-lorient.com - 3 rue Olivier-de-Clisson, 56100 Lorient - 02 97 21 10 23

 

  • Hôtel Arvor, à Lorient : 13 chambres sobres et élégantes pour cet hôtel familial à proximité immédiate du centre ville et du port. A partir de 40€/ nuit - www.hotel-darvor-lorient.com - 104 rue Lazare Carnot, 56100 Lorient - 02 97 21 07 55

 

  • Camping municipal La Prairie, à Port-Louis : situé à proximité immédiate d’une plage familiale. Une adresse économique. Emplacement tente à partir de 7,20€ - www.ville-portlouis.fr - Promenade Henri-François Buffet, 56290 Port-Louis - 02 97 82 47 16

 

  • Nid suspendu dans les arbres de l’île de Groix : le Parcabout vous propose un parcours aventure pour toute la famille et un hébergement insolite dans des nids perché entre 4 et 10m. A partir de 96€ pour deux personnes - www.parcabout.fr - Bois du Grao, 56590 Groix - 02 97 86 57 61 

 

Où manger

 

  • L’Amphitryon, à Lorient : cinq Toques au Gault & Millau et deux étoiles au Guide Michelin. Des plats somptueux qui révèlent tous leurs secrets en bouche. www.amphitryon-abadie.com - 127, rue du Colonel Jean Muller, 56100 Lorient - 02 97 83 34 04

 

  • Bio Croc'épi, à Lorient : cuisine uniquement à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Idéal pour un midi. www.les7epis.fr - 7 rue Vauban, 56100 Lorient - 02 97 88 31 38 

 

  • Entre Terre et Mer, à Lorient : cuisine spécialisée dans le poisson. www.entreterreetmer-lorient.com - 20, cours de la bove, 56100 Lorient - 02 97 64 25 85

 

  • La Morgann, île de Groix : le bistrot mythique de l’île, rendez-vous de tous les navigateurs. Ambiance festive assurée. Restauration assurée par le chef avec des produits de l’île. www.beudeff.fr.sitew.com - 45 Rue Général de Gaulle, 56 590 Groix - 06 27 88 30 41

 

  • Villa Margaret, à Kernevel : dans une villa cossue, venez boire un jus de fruit ou un smoothie dans une ambiance cosy ou profitez de la terrasse et de la vue magnifique sur Lorient et sa rade. Port de plaisance Kernevel, 56260 Larmor-Plage - 02 97 33 67 19

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations