Le Grand Site du Marais poitevin


 

Le Marais poitevin, deuxième « zone humide » de France derrière la Camargue, est un lieu unique en Europe. Entre villages pittoresques, canaux pleins de charme et marchés flottants, cette région est devenue une Destination Touristique Européenne d'Excellence en France en 2010 pour ses espaces aquatiques.

Entre canaux et villages

Entre terre et mer, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin possède une identité unique. Vaste espace allant de Niort à l'Océan Atlantique, découvrez ici l’un des plus grands marais d’Europe. Dans ce lieu d’une richesse écologique exceptionnelle mais fragile, vous pourrez observer une faune et une flore remarquables comme les hérons cendrés, les loutres ou encore les frênes des terrés (voir l'onglet Nature). Il abrite également une grande diversité architecturale, des villages typiques aux abbayes fondatrices du Marais.

 

Une mosaïque de paysages

De la Venise verte à la baie de l’Aiguillon, en passant par le marais desséché, parcourez une mosaïque de paysages aménagés par l’homme au cours des dix derniers siècles. Au détour de ses chemins d’eau et de terre, le marais vous dévoile toute sa beauté :

  • le littoral et ses vastes plages,
  • la baie de l’Aiguillon, trésor de la nature et paradis des oiseaux,
  • le marais desséché et ses paysages ouverts,
  • le marais mouillé (labellisé Grand site de France), aussi appelé Venise verte, véritable cathédrale de verdure avec son labyrinthe de voies d'eau.

Royaume du vélo, de la barque, de la marche et de l'éco-tourisme, cet endroit poétique est idéal pour les amoureux de la nature.

Plus d'informations : http://pnr.parc-marais-poitevin.fr/mosaique/territoire-baie-aiguillon-littoral

 

Prenez date !

Le Marais poitevin en fête ! Tout au long de l’année, des manifestations sont organisées dans l’ensemble du Marais. Plus d’informations sur le site du Parc Naturel Régional.

Parmi ces festivités, ne manquez pas le marché sur l’eau : étonnant et insolite. Lors du dernier samedi du mois de juillet, venez faire votre marché de produits locaux, en barque dans le port du Vanneau. Commerçants, producteurs et visiteurs se retrouvent sur l’eau dans une ambiance festive. 

 

En 2010, le Marais poitevin a été recompensé par le concours EDEN « Tourisme et Espaces aquatiques » pour son labyrinthe de canaux et sa végétation très dense.

 

Une immersion en pleine nature

Le Marais poitevin accueille une biodiversité remarquable. Libellules, papillons, grenouilles se laissent admirer facilement : si vous voyagez en famille, vos enfants adoreront ! Si vous êtes silencieux, peut-être arriverez-vous à surprendre un héron cendré ou pourpré, un martin pêcheur ou un ragondin. En revanche, il vous faudra beaucoup de chance pour rencontrer une loutre et même un vison d’Europe, très rare. Ici, plus de 100 espèces de plantes sont répertoriées tandis que saules et frênes des terrés offrent des perchoirs aux nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Plus d'informations : www.parc-marais-poitevin.fr/visite/tresors-de-nature

 

Une culture vivante et un environnement préservé

La Maison du Marais poitevin à Coulon est une étape passionnante pour comprendre le marais et en particulier la fabrication des barques. En effet, jusqu’aux années soixante, elles étaient le seul moyen d’accès et de circulation dans le marais. Une scénographie originale est installée dans une maison traditionnelle et permet d’en apprendre davantage sur toutes les richesses de ce patrimoine.

Le dernier samedi de juillet, le port du Vanneau s’anime avec un marché sur l’eau. Il réunit une cinquantaine de stands qui proposent anguilles grillées, mojettes fraîches, farci poitevin et autres saveurs du terroir. Cette manifestation festive est le témoin d’une époque encore récente où facteurs et boulangers faisaient leurs tournées en « plate ».

 

Balade traditionnelle

Accompagné d’un batelier ou en autonomie complète, glisser sur le tapis de lentilles vertes confortablement installé dans une « plate » traditionnelle ou en canoë est une expérience originale. L’habilité du batelier avec sa pigouille, qui dirige la barque à travers les « conches » et « rigoles », est impressionnante. Les commentaires de ces professionnels passionnés vous permettront de mieux comprendre l’âme du Marais poitevin.

Afin d’apporter un service de grande qualité et d’offrir au visiteur un souvenir inoubliable, un label « Engagement Qualité » est attribué aux embarcadères proposant des visites commentées et guidées. Aujourd’hui, 13 embarcadères affichent le label et offrent un large panel d’excursions : sortie traditionnelle, balade contée, randonnée itinérante ou encore sortie nocturne…

Le marais peut aussi se découvrir en autonomie en louant une barque ou un canoë, une manière originale de vivre un moment inoubliable entre amis ou en famille.

Plus d'informations : www.parc-marais-poitevin.fr/visite/une-journee-en-barque

 

Eco-tourisme et culture caractérisent les séjours dans le Marais Poitevin, véritable paradis des cyclotouristes, des bateliers amateurs, des canoéistes et des marcheurs.

 

Activités de pleine nature

Le Marais mouillé est le paradis des promenades en barque traditionnelle ou « plate ». Accompagné d’un guide qualifié ou en toute autonomie, la découverte des 320 km de canaux sera un moment inoubliable pour toute la famille. Romantiques, ces paysages façonnés par l’homme procurent un sentiment de bien-être renforcé par la présence d’une faune et d’une flore remarquables. Dans la baie de l’Aiguillon, les oiseaux migrateurs se laissent observer assez facilement. Une visite au parc ornithologique du Marais Poitevin permet de découvrir plus de 70 espèces d’oiseaux sur un territoire de 8 hectares. Plus d'informations :

Si vous êtes amateurs de cyclotourisme, le Marais poitevin est traversé par deux vélo-routes, la Vélodyssée et la Vélo Francette. Sur ce territoire plat et bien aménagé, le vélo est le moyen idéal de parcourir une nature paisible, entre eau et cultures, ponctuée de villages pittoresques. Plus d'informations :

 

Des cultures riches et diversifiées en baie de l’Aiguillon

La vue sur la baie de l’Aiguillon est magnifique depuis les remparts de l’église fortifiée Saint-Martin d’Esnandes. L’architecture massive du bâtiment cache un intérieur élégant. Continuez avec la visite du Musée de la Mytiliculture de la Maison de la baie du Marais poitevin, où des supports interactifs permettent de découvrir les secrets de la culture des moules en baie de l’Aiguillon. Une visite instructive et ludique, surtout si vous voyagez en famille. Plus d'informations : maison-baiemaraispoitevin.fr.

 

A la découverte de la vie quotidienne dans le Marais poitevin

La Maison du Marais poitevin à Coulon permet d’appréhender le quotidien des habitants et l’histoire de l’aménagement du Marais : salle de la batellerie avec la construction des barques traditionnelles à fond plat ; intérieur d’une maison maraîchine de la fin du XIXe siècle ; salle de l’anguille expliquant la migration du poisson et les techniques de pêche. Des ateliers interactifs et itinéraires pédestres sont aussi proposés pour mieux comprendre le marais et ses mystères. Plus d'informations : www.maison-marais-poitevin.fr.

 

Visite de l’Abbaye de Maillezais

L’abbatiale de Maillezais est élevée au rang de cathédrale au XIVe siècle et devient, à la Renaissance, un important centre intellectuel avec la présence de François Rabelais, auteur humaniste. En 1923, l’abbaye est sauvée de la destruction totale par un classement aux Monuments Historiques et depuis 1996, le Conseil général de Vendée en assure la restauration et propose de très nombreuses animations.

Enquête médiévale pour petits et grands, visites commentées, journée rabelaisienne dédiée à la renaissance artistique ou encore marché de Noël, toute l’année, l’abbaye propose des animations culturelles à apprécier en famille. Plus d'informations : sitesculturels.vendee.fr/Abbaye-de-Maillezais.

 

Insolite, la pêche à la vermée ou à la balance

Au bord des conches ou de la sèvre niortaise, la pêche est accessible au plus grand nombre avec une carte de pêche, qui peut s'acheter sur internet ou dans l'un des points de ventes mentionnés sur le site d'informations cité ci-dessous. Prenez le temps de profiter de ce moment tout en respectant la nature : la pêche est souvent pratiquée en « no-kill » (le poisson pêché est relâché). La pêche nocturne à l’anguille avec la technique vermée est une expérience unique à pratiquer encadrée. Très ludique et appréciée des enfants, la pêche à la balance permet d’attraper des écrevisses piégées au fond d’une épuisette à grosses mailles posée au fond de l’eau. Plus d'informations : www.parc-marais-poitevin.fr/visite/monde-a-peche.

 

L’architecture du Marais poitevin est très riche et témoigne de l’histoire de la région. Partez à la découverte de beaux villages aux maisons basses et massives. Vous admirerez les ouvrages d’art du marais : ponts, écluses... Sans oublier les abbayes bénédictines, églises et châteaux Renaissance.

 

Des habitats pour une vie rurale

Dans le marais desséché, entre Marans et la côte, les cabanes en pierre enduites à la chaux sont les témoins de l’histoire agricole de cette région. Dans le marais mouillé, l’utilisation du bois de peuplier ou des tuiles de bri inspire encore aujourd’hui les constructions modernes.

Lors de votre séjour, prenez le temps de découvrir le patrimoine lié directement aux canaux comme les petits ports aux quais en pierre, les lavoirs, cales, passerelles et écluses, les pontons et ouvrages hydrauliques.

Plus d'informations : www.parc-marais-poitevin.fr/visite/dans-lintimite-des-villages

 

Des abbayes fondatrices et des villages authentiques

Au XIIe siècle, trois abbayes collaborent pour assécher les marécages et permettre le développement de la région. La magnifique Abbaye bénédictine de Maillezais, haut lieu spirituel, fut cathédrale puis forteresse et nécropole des Ducs d’Aquitaine. L’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise, joyau de l’architecture romane, profita de la protection d’Aliénor d’Aquitaine. A Saint-Michel-en-l’Herm, le pavillon des moines de l’abbaye témoigne d’une histoire mouvementée : passant de main en main, l’abbaye fut notamment occupée par les Vikings au IXe siècle. Profitez de votre passage dans la région pour les visiter !

Ne manquez pas non plus les « Petites Cités de Caractère » qui permettent de découvrir des richesses insoupçonnées comme les vestiges de l’enceinte néolithique du Champ Durant à Nieul-sur-l’Autise, le labyrinthe des ruelles d’Arçais autour de l’église et les canaux du village de Coulon. Au village de La Garette, les maisons aux deux entrées (l’une sur la rue avec les pièces à vivre et l’autre, en contrebas, ouverte sur le marais) illustrent le mariage entre l’eau et la cité. Vanneau-Irleau est probablement le port le plus authentique du marais mouillé, à arpenter pour ses quais et l’église Saint-Eutrope du XIXe siècle ainsi que le marché flottant le dernier samedi de juillet.

 

Quatre villes ouvertes sur le Marais

Enfin, que ce soit pour y résider ou simplement pour flâner, faites le détour pour visiter ces quatre villes qui bordent le marais.

Port maritime régional, Luçon a bénéficié de l’influence de Richelieu qui fut Cardinal de Luçon. Il développa un patrimoine religieux important et attira lettrés et bourgeoisie. Labélisée ville d’Art et d’Histoire, Fontenay le Comte possède plus de 1700 bâtiments de style Renaissance d’une rare qualité, que l’on peut admirer en flânant dans les rues de la ville. Le parc botanique de Baron où se côtoient arbre de Judée et tulipier de Virginie est une escapade originale.

A Niort, le donjon marque l’importance de la ville dans l’économie régionale au cours de l’histoire. Grâce à un réaménagement urbain ambitieux, neuf siècles d’histoire se marient avec une ville moderne ouverte sur le marais par des itinéraires pédestres et cyclistes le long de la Sèvre niortaise.

Au cœur du marais, le port de Marans fut établi au Moyen-Age. D’abord port de commerce ouvert sur le marais et l’océan, il est aujourd’hui un charmant port de plaisance et présente des curiosités originales comme l’église au clocher futuriste ou les halles de style Baltard.

Plus d'informations : www.parc-marais-poitevin.fr/visite/le-charme-des-villes-la-nuit

 

Où dormir

Pour découvrir le Marais poitevin sur plusieurs jours, découvrez une offre d’hébergement vaste et de qualité , que vous séjourniez en couple ou en famille : de l’hôtel de charme dans une ancienne abbaye, au séjour en roulotte, en passant par la chambre d’hôte et le camping.

 

  • Hôtel restaurant spa Le Rabelais à Fontenay-le-Comte : aux portes du Marais poitevin, une vingtaine de chambres donnant sur un agréable jardin et une piscine. A partir de 85€/ nuit - www.le-rabelais.com - 19 rue de l'Ouillette, 85200 Fontenay-le-Comte - 02 51 69 86 20

 

  • Le Château Moreilles : ancienne abbaye du XVIIe siècle où Richelieu séjourna, au coeur d’un grand parc. A partir de 99€/ nuit - www.chateau-moreilles.com - 85450 Moreilles - 02 51 56 17 56

 

  • Hôtel Maison Flore, à Arçais : hôtel familial avec vue sur le marais. A partir de 73€/ nuit - http://maisonflore.com - 25 rue du Grand Port, 79210 Arçais - 05 49 76 27 11

 

  • Camping de la Venise Verte, à Coulon : chalets avec terrasse, emplacements pour tentes et mobil-home dans un environnement préservé et agréable. A partir de 15€/ nuit en tente - www.camping-laveniseverte.fr - 178 route des Bords de Sèvre, 79510 Coulon - 05 49 35 90 36

 

  • Le Clos de Beauregard, à Marans : 4 chambres d’hôtes charmantes à 10 minutes à pied du centre du village. A partir de 65€/ nuit - www.leclosdebeauregard.fr - 17 avenue de Verdun, 17230 Marans - 05 46 01 19 34

 

  • Les Roulottes de l’Abbaye, à Maillezais : des parcours de 3 à 7 jours sur les chemins du Marais poitevin en conduisant une roulotte. A partir de 150€/ jour - www.sejourenroulotte.com - 85420 Maillezais - 06 20 02 03 19

 

Où manger

Farci poitevin, cuisses de grenouille ou cuisine raffinée dans une ancienne abbaye fréquentée par Richelieu... Découvrez les richesses du patrimoine culinaire du Marais poitevin à travers une myriade de restaurants souvent situés dans des endroits de charme, au bord des canaux ou au milieu de la forêt. Voici une petite sélection de bonnes tables.

 

  • Le Relais de la Forêt, à Benon : une cuisine traditionnelle savoureuse mêlant les produits du terroir aux saveurs du monde. www.relaisdelaforet.com - RN 11, les 4 Routes, 17170 Benon - 05 46 01 61 63

 

  • La Porte Verte, à Marans : spécialités de fruits de mer et de rivière comme l’anguille à la charentaise (servie uniquement en saison). 20 Quai Foch, 17230 Marans - 05 46 01 09 45

 

  • Il était une fois, à Saint Georges de Rex : une cuisine locale et copieuse dans une ambiance familiale. 23, rue Grande Fontaine, 79210 Saint Georges de Rex - 05 49 24 29 80

 

  • Le Collibert, à Damvix : une péniche restaurant proposant des menus du terroir ou gourmets. www.lecollibert.com - Le Port, 85420 Damvix - 02 51 87 19 16

 

  • Auberge gastronomique de la Roussille, à Niort : une cuisine inventive et raffinée avec de beaux produits gastronomiques. www.laroussille.com - 30 impasse de la Roussille, 79000 Niort - 05 49 06 98 38

 

  • Le Vieux Batelier, à Maillé : spécialités locales sur une belle terrasse qui domine le canal. Route de la Ronde, 85420 Maillé - 02 51 87 02 11

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations