Moulins


A 2 heures 30 en train de Paris, dans le département de l'Allier, il est une ville riche d’un patrimoine exceptionnel et méconnu. Bienvenue à Moulins ! Traversée par les âges, Moulins et ses environs offrent le témoignage de plusieurs siècles de l'histoire de France, des Ducs de Bourbon (XIVe siècle) à nos jours. Une ville au dynamisme entretenu par des initiatives récentes : la restauration de sites historiques et la création d'espaces artistiques. Cette énergie a permis à Moulins et sa région d'être récompensées en 2017 par le concours EDEN dans la catégorie Tourisme culturel.

 

 

Introduction

A 2 heures 30 en train de Paris, dans le département de l'Allier, il est une ville riche d’un patrimoine exceptionnel et méconnu. Bienvenue à Moulins ! Traversée par les âges, Moulins et ses environs offrent le témoignage de plusieurs siècles de l'histoire de France, des Ducs de Bourbon (XIVe siècle) à nos jours. Une ville au dynamisme entretenu par des initiatives récentes : la restauration de sites historiques et la création d'espaces artistiques. Cette énergie a permis à Moulins et sa région d'être récompensées en 2017 par le concours EDEN dans la catégorie Tourisme culturel.

 

Un paysage urbain chargé d’histoire

Capitale du Bourbonnais, ancien duché de la famille de Bourbon, Moulins et sa région raviront les férus d'histoire. L'Allier est le deuxième département de France en nombre de châteaux. Ne manquez pas une visite guidée au donjon du Château des Ducs de Bourbon à Moulins. Datant du XIVe siècle, le château a traversé les époques et servi différentes fonctions : résidence ducale du XVe au XVIIe siècle, il sera ensuite transformé en prison jusqu’en 1983 avant d’être restauré et ouvert au public. A Moulins, il fait aussi bon flâner dans le quartier historique. Hôtels particuliers, demeures bourgeoises, cathédrale et musées composent un tableau somptueux. Proche de Moulins, Souvigny, ancien site clunisien, fut une capitale spirituelle régionale dès le Xe siècle grâce à son vaste ensemble prieural. Celui-ci est constitué de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul et des jardins du prieuré. Un lieu à ne pas manquer pour les passionnés d'églises romanes et gothiques.

 

Une dynamique culturelle de partage

A lui seul, le triptyque du Maître de Moulins, abrité dans la cathédrale, vaut le déplacement.  Non loin, la Maison Mantin fait partie de ces sites entièrement restaurés ouverts maintenant au public. Ce témoignage de demeure bourgeoise en avance sur son temps à la fin du XIXe siècle renferme une collection étonnante d'œuvres artistiques, meubles, tapisseries mais aussi une collection de curiosités. D’autres grands équipements culturels ont investi certains lieux à haute valeur patrimoniale comme le Centre national du costume de scène (Cncs) dans une caserne du 18ème siècle, le Musée de l’illustration jeunesse dans un hôtel particulier du 18ème, le musée de la Visitation dans des hôtels particuliers des 15ème et 17ème siècles. L’Office de tourisme de Moulins et sa région et l’Espace Patrimoine sont labellisés Tourisme et Handicap.

Le patrimoine de la région est également sous terre avec les Caves Bertine dont il est possible de visiter le chantier de restauration. Vaste de 250m2 et sur trois niveaux, cet ensemble sous terrain a été découvert par hasard lors de l'acquisition des Imprimeries Réunies situées au-dessus. La restauration de ces sites anciens constitue un objectif de la ville. De même que la création de sites nouveaux avec par exemple le projet Street Art City, unique au monde en son genre, il est installé au centre de la France en plein cœur du bocage bourbonnais. Depuis avril 2017, Lurcy-Lévis propose 22 000m² de murs intérieurs et extérieures où les plus grandes stars du graffiti se succèdent pour exprimer leur art et faire disparaître le lieu au profit d’une œuvre créée sous l’impulsion d’artistes internationaux.

 

Un environnement naturel surprenant

La ville traversée par l'Allier doit son nom aux moulins à eau qui la parsemaient. Les moulins ont disparu mais le nom est resté et la rivière coule toujours. C’est l'une des dernières rivières sauvages d'Europe et elle fait le bonheur des amoureux d'espaces naturels préservés et des amateurs d'activités aquatiques, sportives ou ludiques.

La région compte de nombreux sentiers de randonnées et un panel de forêts et bocages à explorer. La toute nouvelle Réserve naturelle régionale du Val de Loire-Bourbonnais en est le témoin. Avec plus de 320 espèces de plantes répertoriées et une faune abondante, notamment des oiseaux, le site présente une biodiversité remarquable.

Pour un bain de verdure, il est également possible de rester proche des villes et villages grâce aux nombreux parcs et jardins de la région. L'Arboretum de Balaine avec son jardin à l'anglaise est propice à la promenade et à la détente. Et les rives du Danube offrent un formidable espace d'évasion, à pied ou à vélo.

Quartier historique de Moulins, site clunisien de Souvigny, châteaux de l'Allier, la région de Moulins présente un patrimoine culturel riche et varié. Une véritable plongée dans l'histoire de France à l'époque du Duché de Bourbon. Cet environnement unique a inspiré les habitants et suscité une émulation artistique. Un bel aboutissement qui vaut à cette destination d’être récompensée par le concours EDEN dans la catégorie « Tourisme culturel ».

 

Une ville d'histoire...

Pour s'immerger dans l'ambiance, rien de mieux qu'une balade au cœur du quartier historique. Flâner dans les petites rues étroites et pavées procure détente et plaisir des yeux. Admirez les belles maisons à pans de bois ainsi que les hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées. Visitez le Jacquemart et la Chapelle de la Visitation en compagnie d'une guide conférencier.

Les férus d’art et d'histoire ne manqueront pas une visite au Musée Anne de Beaujeu. Le parcours permanent du musée permet de découvrir des collections variées retraçant toutes les époques : égyptologie, Moyen-âge, Renaissance. La salle des retables, récemment ré-ouverte au public, contient des œuvres exceptionnelles. La statuaire est également impressionnante. Certains guides ont qualifié le musée de Moulins de Petit Louvre en région ! Juste à côté du Musée Anne de Beaujeu, la Maison Mantin , récemment restaurée, constitue un exemple étonnant d'intérieur bourgeois du XIXe siècle. Proche de Moulins, à Souvigny, le musée de la ville abrite quand à lui une collection consacrée au patrimoine local. 

 

….et d'art

A Moulins, l'histoire et les arts se mélangent intimement. En effet, c'est en plein quartier historique que se trouve la Cathédrale Notre-Dame. Celle-ci renferme l'une des œuvres les plus admirables de la ville : le Triptyque du Maître de Moulins, aux couleurs extraordinaires. Cette peinture, en excellent état de conservation, représente la Vierge de l’Apocalypse en compagnie de ses donateurs : le Duc Pierre II de Bourbon et sa femme la Duchesse Anne de Beaujeu, ainsi que leur fille Suzanne.

Le Musée de la Visitation propose de découvrir l'incroyable patrimoine de l'Ordre de la Visitation. Une collection unique en France de soieries précieuses, broderies florales et orfèvreries ornées de bijoux réalisées par des nones. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires (par exemple sur les dentelles).

Visiter Moulins, c'est aussi l'occasion d'admirer l'étonnante collection du Centre national du costume de scène, structure de conservation unique en France comme à l’étranger à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il rassemble environ 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet. Il organise régulièrement des expositions temporaires très intéressantes.

Par ailleurs la ville encourage la création artistique sous toutes ses formes. Un site unique au monde par son ampleur est dédié au Street Art. Les Arts graphiques comptent également le Musée de l'illustration jeunesse. Consacré à l’illustration du livre, le musée a pour mission de constituer une collection d’œuvres originales représentatives de l’histoire de l’illustration jeunesse du XIXe siècle à nos jours.

Le paysage de la région de Moulins affiche un caractère sauvage, comme la rivière qui le traverse, l'Allier. C'est l'occasion d'observer la nature au plus près, de partir en randonnée sur les sentiers balisés ou de profiter des plaisirs aquatiques.

 

Un paradis pour les ornithologues

L’Allier parcourt la région de Moulins. Il bénéficie du label « rivières sauvages » qui a pour objet la protection et la conservation des rivières d’Europe. Ses abords en excellente condition de préservation sont l’habitat de plus de 150 espèces d’oiseaux migrateurs. On y trouve la cigogne noire, blanche, la grue cendrée, le héron pourpré ou encore le milan royal. Ainsi que des espèces rares comme le balbuzard pêcheur, l’œdicnème criard et le crabier chevelu. Ce paradis des oiseaux constitue la deuxième réserve ornithologie française. Environ 80% des espèces d’oiseaux d’Auvergne transitent, nichent ou se reproduisent ici.

A Moulins, l'Espace nature du Val d'Allier est une formidable plateforme pour découvrir l'étonnante biodiversité du Bourbonnais. Exposition permanente, exposition temporaire et espaces muséographiques de découverte exposent de façon ludique et pédagogique la biodiversité de la Réserve naturelle.

 

Un Eden pour les randonneurs

Paysage vallonné parsemé de bocage, la région de Moulins charme par sa douceur. La Réserve naturelle du Val d'Allier s'étend sur 1450 ha à travers plusieurs communes. De nombreux sentiers de randonnées parcourent cet espace sauvage, vert et vivant. Aux principaux points d'entrée, des panneaux thématiques informent le visiteur des caractéristiques de cet environnement naturel. Le sentier des castors doit son nom aux mammifères qui y ont trouvé refuge. Comme ils sont actifs la nuit, vous aurez plus de chance, lors de vos randonnées diurnes, de rencontrer des ragondins, des chevreuils ou des oiseaux présents en grand nombre.

Pendant les week-ends, des guides organisent des circuits pour partir à la découverte de cette biodiversité abondante. La région est également propice aux balades à vélo et aux promenades à cheval. Il existe plusieurs centres équestres dont celui de Belcerive. On y propose des sorties en forêt ainsi que des cours d'initiation.

 

Activités aquatiques

Cette belle région traversée par l'Allier et la Loire s'explore aussi sur l'eau en kayak ou en canoë. A Gannay-sur-Loire, le Domaine du Bourg est le point de départ d'un circuit en kayak sur la Loire. D'autres sites proposent également initiations, entraînements ou même compétitions dans cette discipline.

Les amateurs peuvent pratiquer la pêche au bord de l'un des étangs ou plans d'eau de la région comme celui des Ozières à Yzeure. Par ailleurs ses abords aménagés offrent un lieu idéal de détente en famille. Aire de pique-nique, location de pédalos, terrain de beach-volley pour les sportifs, aire de jeux pour les enfants, il y en a pour tous les publics ! 

Moulins et sa région partagent leurs secrets avec le visiteur curieux. Que de belles surprises dans le quartier historique où les cours intérieures renferment un précieux héritage architectural. Une visite guidée est le moyen idéal de plonger dans cet univers. Et pour aller à la rencontre des Moulinois, quoi de mieux que de participer à l'un des festivals ou l'une des nombreuses manifestations culturelles du moment ?

 

Suivez le guide !

La ville de Moulins porte l'empreinte forte de la période bourbonnaise. Découvrez-le au cours de l'une des visites guidées proposées par la ville. La visite « Cours intérieures » dévoile la beauté et la richesse architecturale de nombreuses cours privées au cœur du quartier historique. Décors gothiques, hôtels particuliers du XVIIIe siècle, éléments d'époque Renaissance, cette grande diversité de styles et de périodes vous est aussi racontée par l'audio guide disponible à l'Office du tourisme.

Autre site associé à la ville, devenu son emblème, le Jacquemart ; cette tour horloge et beffroi témoigne du caractère médiéval des lieux. C'est aussi un excellent point de vue pour admirer la ville. Les fashionista apprécieront d'apprendre que Gabrielle Chanel, dite Coco, a passé 6 années de sa vie à Moulins. Une visite guidée retrace son histoire.

Non loin de Moulins, une véritable city dédiée au Street Art, lieu unique consacré à l'art urbain, offre plus de 55 fresques murales réalisées par des Artistes du monde entier. Une découverte architecturale et artistique éblouissante en immersion totale.

 

Festivals et manifestations culturels

Les manifestations culturelles jalonnent l'année à Moulins et dans ses environs. Celle-ci commence avec le festival BD Moulins en mars puis le carnaval en avril. Pendant le dernier week-end de juin, la ville de Moulins fête l'Allier, célèbre rivière qui la traverse.

A cela s'ajoute au moins de mai, la nuit des Artistes avec au programme, spectacles, rencontres et animations. Les amoureux de la lecture ne manqueront pas le Salon de l'illustration et du livre jeunesse en mai, ou bien encore le Salon du livre ancien en novembre. Quand aux cinéphiles, ils découvriront la programmation alléchante du festival Jean Carmet en octobre. Les amateurs de vélos anciens et les curieux prendront part à la biennale Vélocipédia organisée au printemps. L'association Les Amis de Tonton Vélo prépare soigneusement cet événement. Sont proposés : un musée éphémère avec de superbes pièces rares de collection, un défilé, une conférence et une bourse-échange.

 

Des savoir-faire exceptionnels

A Moulins, les artistes et artisans sont bien présents. Les sculpteurs, graveurs sur bois, ferronniers d'art, céramistes font preuve de toujours plus de créativité et de talent. La ville compte une multitude d'ateliers et de galeries où admirer leurs œuvres. La Galerie La Grange présente des créations régionales et contemporaines dans plusieurs domaines : peinture, sculpture, poterie et photographie. Dans le quartier historique de Souvigny se trouve l'atelier Terres en Bourbonnais, consacré à la céramique. Le potier utilise des matériaux locaux pour créer des objets du quotidien : vaisselle de table, mobilier. Possibilités de s'initier à cet art le mercredi après-midi !

Voici de quoi vous concocter un séjour sur-mesure à Moulins et dans sa région. Hôtels de charme, chambres d'hôtes, restaurants gastronomiques et brasseries vous réservent un accueil royal. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Profitez d'une cuisine locale réalisée avec amour à partir de produits locaux comme la viande charolaise ou la volaille bourbonnaise.

 

Où dormir

  • Mercure Moulins Centre - Hôtel de Paris, à Moulins : hôtel au charme romantique dont les chambres sont décorées avec soin, choix de restaurants et piscine. Chambre double à partir de 128€ – www.hoteldeparis-moulins.com – 21 rue de Paris, 03000 Moulins – 04 70 44 00 58
     
  • Le Clos de Bourgogne****, à Moulins : 11 chambres somptueuses dans une belle propriété, cuisine raffinée et de saison. Menu à partir de 20€  - Chambre double à partir de 120€ – www.clos-de-bourgogne.com – 83 rue de Bourgogne, 03000 Moulins – 04 70 44 03 00
     
  • Hôtel Le Parc***, à Moulins : hôtel tout confort proche de la gare, cuisine locale et créative. Menu à partir de 25€ - Chambre double à partir de 71€ – www.hotel-moulins.com – 31 avenue Général Leclerc, 03000 Moulins – 04 70 44 12 25
     
  • Hôtel Ibis Styles***, à Moulins : hôtel en centre ville, à proximité du Centre national de Costumes de scène. Chambre simple/double à partir de 89€ – www.moulins-tourisme.com/hotel/hotel-ibis-styles-moulins-centre/ – 9-19 place Jean Moulin, 03000 Moulins – 04 70 35 50 50
     
  • Hôtel B&B**, à Toulon-sur-Allier : grand établissement simple et confortable. Chambre double à partir de 51€ – www.moulins-tourisme.com/hotel/hotel-bb/ – Parc logistique d’activités, RN7, 03400 Toulon-sur-Allier – 0 892 78 80 66
     
  • Domaine d’Aigrepont, à Bressolles : propriété familiale et bâtiments historiques proposant 3 chambres, 4 épis, au décor soigné. Chambre simple/double à partir de 130€ – www.aigrepont.com - Aigrepont, 03000 Bressolles - 04 70 44 48 07 - 06 80 05 51 02

Plus d’hébergements sur www.moulins-tourisme.com.

 

Où manger

  • La Cuisine d’Hervé, à Moulins : cuisine maison à partir de produits frais de la région. Menu à partir de 15€ - www.lacuisinedherve.fr - 36 cours Jean Jaurès, 03000 Moulins – 04 70 44 25 66
     
  • Le Trait d’Union, à Moulins : chef formé auprès de cuisiniers étoilés, cuisine gastronomique réalisée à partir de produits frais et bio. Menu à partir de 23€ - www.traitdunion-restaurant.fr – 16 rue Gambetta, 03000 Moulins - 04 70 34 24 61
     
  • Le Point d’Orgue, à Souvigny : bar, restaurant, saladerie au cœur de Souvigny, terrasse et vue imprenable sur  l'église. Plat à partir de 13€ - www.lepointdorgue.com - Place de l’église, 03210 Souvigny - 09 84 42 20 74
     
  • Le Bistrot de Guillaume, à Moulins : plats gourmands et raffinés à partir de produits frais locaux. Menu à partir de 31€ - 13 rue de Pont, 03000 Moulins - 04 43 51 23 82
     
  • Le Grand Café, à Moulins : grande brasserie située dans un bâtiment historique art-déco incroyablement préservé. Menu à partir de 10€ - 49 place d’Allier, 03000 Moulins - 04 70 44 00 05

Plus de restaurants sur www.moulins-tourisme.com.

Autres destinations

Voir toutes les destinations