Parc Naturel Régional du Morvan


 

Territoire à l'identité forte, le Parc Naturel Régional du Morvan est constitué d'espaces naturels variés : sommets escarpés, collines arrondies, forêts et bocages, prairies, lacs et étangs, rivières et ruisseaux. Celui que l'on qualifie d' « île morvandelle » ou de « montagne de la Bourgogne » a su conserver toute son authenticité, alliant respect des pratiques agricoles, protection de l’environnement naturel, valorisation du patrimoine historique et spirituel, hospitalité et convivialité... le tout accessible également aux personnes en situation de handicap, ce qui a été salué par le concours EDEN 2013.

Un Parc Naturel Régional « accessible »

Venez découvrir un territoire qui travaille à rendre accessible son patrimoine naturel et culturel aux personnes valides et en situation de handicap. Distingué lauréat du concours EDEN 2013 « Tourisme et Accessibilité », le Parc Naturel Régional du Morvan, situé au nord du Massif Central, a su innover et inventer pour un égal accès à tous aux pratiques sportives, monuments, sites naturels...

Morvan pour tous, n’est pas seulement un défi lancé par le Parc Naturel Régional du Morvan avec pour objectif d'aménager et d'organiser le territoire pour un égal accès à tous, c’est aussi un réseau de professionnels engagés dans une démarche de qualité en faveur de l’accessibilité de l’accueil touristique en Morvan. Les prestataires signataires du contrat d’engagement tourisme de la démarche « Morvan pour tous » s’engagent à réserver à chacun un accueil adapté de qualité (voir l'onglet Concours EDEN).

 

Poumon vert de la Bourgogne-Franche-Comté

Le parc offre une large palette d’activités de pleine nature : des chemins de randonnée pédestre (GR 13, GR Pays, petites randonnées), des itinéraires VTT (22 stations points de départ, 137 circuits) et 600 km de sentiers équestres (Tour Equestre du Morvan). Pays des eaux vives, le territoire est également propice à la pratique du canoë-kayak et du rafting.

N’oublions pas les richesses culturelles de la région. Laissez-vous attirer par Vézelay, point de départ d’un des chemins de Compostelle. La superbe basilique romane, chef d’oeuvre du XIe siècle qui domine le village, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Passez également par Bibracte, labélisé « Grand site de France », ancienne capitale du peuple gaulois des Eduens qui abrite un centre de recherche international d’archéologie et un musée. Le Morvan possède aussi un réseau de musées très différents et d’écomusées autour du thème « Echanges et migrations », avec des festivals, des spectacles et des animations tout au long de l’année.

Toute cette offre touristique est regroupée au sein de trois zones composant le Morvan :

  • Le Morvan des Sommets qui couvre la partie sud du territoire, avec des sites majeurs comme Bibracte, Autun, ville labélisée d'Art et d'Histoire, et la station thermale de Saint Honoré les Bains.
  • Le Domaine des Grands Lacs du Morvan, partie centrale du Morvan, composé de 6 grands lacs et propice à toutes les activités nautiques.
  • Le Morvan des sites et vallées, croissant de terre calcaire débutant au nord par Vezelay, passant par Saulieu pour terminer à Arnay le Duc.

Dans toute la région, des sites, des milieux naturels, des hébergements et des restaurants sont aménagés pour recevoir des personnes en situation de handicap.

 

Le Parc Naturel du Morvan offre un très large choix d'activités nature accessibles à tous. Grâce à ses équipements adaptés et ses parcours aménagés, vous pourrez sans réserve partir en randonnée, aller à la pêche, tenter une descente en fauteuil tout terrain ou vous initier à l'escalade sensorielle. Autant de loisirs de plein air en libre accès pour tous.

 

Des infrastructures aménagées et du matériel innovant

Pour la randonnée, vous aurez à disposition des Lomos, Bomas, Trace randos, Buggy bikes, Hand-bikes et bien d'autres véhicules encore qui permettent à chacun, selon son handicap, de découvrir librement les plus beaux paysages du parc. Par exemple, la descente du Breuil, à Dun-Les-Places, spot de vélo de descente incontournable de la région, est accessible aux Fauteuils Tout Terrain (FTT).

Côté montagne, n'hésitez pas à partir à l’ascension du Rocher du chien, à Dun-Les-Places également, où deux voies d'escalade sont aménagées pour les déficients visuels. Grâce à un système innovant, le No Eyes climbing, le grimpeur est prévenu par voie sonore de la présence d'une prise de main ou de pied. Des sensations fortes, oui, et en toute sécurité.

 

Un confort et une sécurité maximum pour tous

Autre site naturel accessible, le sentier de découverte de l'étang Taureau dont le système de guidage sonore facilite le parcours aux personnes déficientes visuelles. L'aménagement comprend également 800 m de cheminement en bois qui permet aux personnes à mobilité réduite de se promener au bord de l'étang en toute sécurité et ainsi de profiter du calme et de la sérénité des lieux.

Côté baignade, il est possible d'emprunter ou de louer pour un coût symbolique un fauteuil de baignade ou un Oxoon, nouveauté électrique qui allie la sécurité aux plaisirs du jeu. Les activités nautiques comme la voile ou le canoë sont accompagnées par des animateurs sportifs formés et attentifs aux besoins chaque vacancier.

 

Raid Nature Dream, Raid d'automne

Grâce à l'association Dream, la pratique des activités sportives en pleine nature a pris une nouvelle dimension. En effet, les rencontres sportives organisées dans le Parc Naturel du Morvan ont pour objectifs de rassembler personnes valides et handicapées autour d'une même aventure, un raid.

Réalisé en équipes handi-valides, le raid se compose d'une série d'épreuves sportives, comme le rafting, le FTT, l'ascension dans les arbres, dans un superbe cadre naturel. Pour les participants, c'est une incroyable expérience de solidarité et de rencontre de l'autre. Un défi aux valeurs humaines, qui montre l'exemple du dépassement de soi, tout en restant ludique et ouvert à tous. Le Raid a souvent lieu en septembre et s'adresse à tous à partir de 12 ans.

 

Raid Nature Dream spécial jeunes

Au printemps se déroule une autre version du Raid, le Raid Nature Dream spécial jeunes. La compétition se déroule à Bibracte, sur le Mont-Beuvray. Avec plus de 150 participants de la région Bourgogne, elle connait un succès grandissant. Course d'orientation, tir à l'arc et à la sarbacane, tyrolienne, VTT, FTT, activité équestre, grimpe dans les arbres sont autant d'activités où s'investissent les jeunes pendant cette journée qui leur est consacrée. Collégiens et enfants en situation de handicap se réunissent autour d'activités sportives mais également d'activités culturelles et artistiques. Au cours d'ateliers, ils exploreront par exemple la magie du cirque ou découvriront les contes et traditions orales de la région.

 

Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, le Morvan est une région verdoyante et vallonnée propice aux activités de plein air. Traversez ses superbes paysages à pied ou à vélo, naviguez sur ses rivières ou pêchez dans ses lacs. La région recèle un incroyable patrimoine naturel bien préservé qui ne demande qu'à être exploré.

 

En marche sur les sentiers du Morvan

Quoi de mieux que la marche pour découvrir à son rythme les paysages du Parc Naturel Régional du Morvan. Le parc est sillonné par de nombreux sentiers de petites randonnées et de GR qui satisferont aussi bien les vacanciers en promenade que les marcheurs confirmés en vadrouille. Les amateurs de nouvelles technologies et les familles apprécieront les e-sentiers pour leur côté ludique : les plans sont mis gratuitement à disposition pour les smartphones et il n’y a plus qu’à suivre la trace et à se laisser conter les histoires des lieux rencontrés. De leur côté, les aventuriers se lanceront à la découverte de l'une des forêts de la région comme la forêt patrimoniale de la basse vallée du Cousin ou celle du Morvan montagnard

Par ailleurs une attention particulière aux personnes à mobilités réduites et aux déficients visuels est apportée sur des circuits comme la Balade découverte du domaine des grands Prés, la Maison du parc herbularium, ainsi que sur le sentier de découverte de l'étang Taureau, grâce à un aménagement des sites qui facilite leur accès.

Toutes les informations et des plans sont disponibles à la Maison du Tourisme du Parc du Morvan à Saint-Brisson.

 

Des sensations fortes pour des vacances actives

Le Morvan est constitué d'un massif montagneux et de forêts qui offrent un cadre exceptionnel pour de nombreuses activités de plein air comme le vélo, l'escalade ou encore la randonnée à cheval. Promenade tranquille pour les plus calmes, mais aussi circuit GTM (Grande traversée du Morvan), DH (en descente), enduro (cross) pour les amoureux de sensations fortes, sont autant d'activités dynamiques et énergisantes.

Sur place vous pourrez louer des VTT, VTC ainsi que des vélos électriques, par exemple à Saint-Brisson, au Lac des Settons ou à Avallon. Amateurs d'activité équestres, lancez-vous dans le tour équestre du Morvan, grande boucle traversant de superbes paysages. Ou bien partez pour la journée explorer l'un des sentiers de randonnée sur votre monture avec l'un des professionnels recensés par le parc.

 

Activités nautiques et au bord de l'eau

Et pour se rafraîchir, plongez-vous dans l'une des rivières ou lacs de la région. En famille ou entre amis, détendez-vous au bord de l'eau en toute quiétude. Profitez d'un large choix d'activités nautiques comme le rafting, la plongée, la voile, le canoë ou encore la pêche. Vous pourrez par exemple tout apprendre de la pêche à la mouche grâce aux services de moniteurs et guides professionnels qui éveilleront l'intérêt des petits et grands pour cette discipline. Le parc recence les professionnels qui pourront vous accompagner dans cette découverte.

 

Châteaux familiaux, musée dédié à Vauban l'enfant du Pays, basilique romane, les habitants du Morvan attachent une affection particulière à leur patrimoine historique et conservent précieusement leur héritage. C'est l'occasion d'admirer la grandeur de superbes sites archéologiques ou la beauté d'un style architectural particulier. Et également de partager quelques moments d'expression créative lors des festivals qui se déroulent tout au long de l'année.

 

Replongez dans l'histoire gallo-romaine

Pour découvrir la richesse du patrimoine du Morvan, ne manquez pas le site de Bibracte au sommet du Mont-Beuvray, classé Grand Site de France. Ancienne capitale gauloise datant du IIe siècle avant J.C., elle attire les chercheurs de toute l'Europe ainsi que les vacanciers venus admirer les vestiges de cette ancienne civilisation. Ouvert à tous et aménagé pour tous les handicaps, le Musée de la Civilisation celtique est un modèle en termes d'accessibilité et d'équipements adaptés.

Intéressés par l'archéologique ? Visitez le site des Fontaines Salées. Vous découvrirez un ancien complexe thermal datant de l'époque gallo-romaine. Et n'oubliez de faire une visite dans l'un des musées phares de la région comme la Maison Vauban, écomusée dédié à cet architecte militaire du XVIIe siècle, ou le Musée de la Résistance alimenté par les travaux de l’Association pour la recherche sur l’occupation et la résistance en Morvan.

 

Admirez les monuments préservés du Morvan

Imaginez-vous la vie de château en visitant l'un des illustres châteaux de la région. Commencez par le Château de Chastellux qui appartient à la famille du même nom depuis 28 générations ! Dominant la vallée de la Cure, la construction de ce château a commencé au XIIIe siècle pour se poursuivre jusqu’au XIXe siècle. L’architecture du bâtiment témoigne de cette histoire en en associant styles Moyen-Age, Renaissance ou encore industriel. Poursuivez avec le Château de Bazoches, de style gothique et classique, qui fut la demeure de Vauban au XVIIe siècle.

Flânez vers l'Abbaye Sainte Marie de la Pierre qui Vire, la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun et jusqu’à Vézelay. La Basilique Sainte-Marie-Madeleine-de-Vézelay, chef d'oeuvre d'architecture romane classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, domine le village du haut d’une colline. Lieu de pélerinage, c'est le point de départ de l’une des principales voies du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Attardez-vous à Vézelay, promenez-vous sur les remparts du XIIe siècle et dans les nombreuses églises du village.

 

Participez aux festivals culturels de la région

L'année est jalonnée d'évènements culturels, expositions et festivals. Musique, cinéma, patrimoine, les nombreux thèmes promettent une expérience riche et intense. Si vous venez en été, assistez au Festival de la Chanson française et au Festival du Film court. A moins que vous ne préfériez l’automne avec le festival de rue La Transverse fait son festival. Et enfin l'hiver n’est pas en reste avec la Fête du Violon en février.

 

Où dormir

L'un des atouts majeurs du Morvan est la qualité et la variété du choix d'hébergements. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis vous trouverez votre bonheur : hôtels de charme, maisons traditionnelles, gîtes en pleine nature et plus encore. Nombre de ces options sont accessibles à des personnes de différents handicaps. Une offre de qualité qui répond à une demande adaptée.

 

  • Camping de Saulieu, à Saulieu : au coeur du Parc Naturel, ce camping avec piscine propose emplacements, mobil-homes et chalets. Il est possible de louer des vélos sur place. www.aquadis-loisirs.com/camping-de-saulieu - Route de Paris, 21210 Saulieu - 03 80 64 16 19

 

  • La Maison des Roseaux, à Moux-en-Morvan : à 800 m à pied du Lac des Settons, 5 chambres d’hôtes dans une vaste maison moderne et 1 gîte pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Accessible aux personnes handicapées. A partir de 85€/ nuit - www.maisondesroseaux.com - Lac des Settons, 58230 Moux-en-Morvan - 03 86 76 01 92

 

  • La Renaissance, à Etang-sur-Arroux : dans une maison de caractères, ces chambres d’hôtes pour 2 à 4 personnes offrent une vue imprenable sur la campagne du Parc Naturel. 1 chambre accessible aux personnes handicapées. A partir de 48€/ nuit - www.la-renaissance.fr - Velet, 71190 Etang-sur-Arroux - 03 85 82 36 97

 

  • Hostellerie de la Tour d’Auxois, à Saulieu : un hôtel de charme et un restaurant gastronomique dans une magnifique bâtisse ancienne construite sur les anciens remparts de Saulieu. Terrasse et piscine chauffée. A partir de 85€/ nuit - www.tourdauxois.com - 1 rue Sallier, 21210 Saulieu - 03 80 64 36 19

 

Où manger

Pause gourmande, plat gastronomique ou casse croute local, savourez les spécialités du terroir préparées dans le Morvan. De nombreux restaurants prévoient un accès aux personnes à mobilité réduite. Dans les établissements du Morvan, les produits locaux sont à l'honneur. La viande bovine et la volaille sont produites localement. Et il n'est pas rare que les légumes biologiques de votre assiette proviennent directement d'un producteur voisin. Auberges au charme rustique, restaurants gastronomiques, les spécialités de la région mélangent tradition et innovation. Régalez vous d'une croustade d'escargots ou d'une salade morvandelle. Sans oublier les options végétariennes. Pour une expérience hors du commun, laissez-vous tenter par un menu 'gaulois' d'inspiration historique.

 

  • Les Grillons du Morvan, à Montsauche-les-Settons : au bord du Lac des Settons, une bonne table qui met à l’honneur les produits du terroir comme le jambon du Morvan, l’andouillette paysanne et les escargots de Bourgogne. Menu sans gluten sur demande. Egalement un hôtel sur place. www.lesgrillonsdumorvan.com - Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons - 03 86 84 51 43

 

  • Auberge de l’Atre, à Quarre-les-Tombes : dans cette ancienne ferme, la carte varie selon les saisons et l’ambiance est chaleureuse. Fait également hébergement. http://auberge-de-latre.com - Les Lavaults, 89630 Quarre-les-Tombes - 03 86 32 20 79

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations