Rochefort Océan


 

A proximité immédiate de l’Océan Atlantique et au sud de La Rochelle, Rochefort Océan offre un patrimoine architectural remarquable et des paysages préservés le long de l’estuaire de la Charente. La richesse de son histoire, la qualité de ses thermes et la douceur de son climat sont de véritables invitations au voyage. Accueillante et accessible à tous publics grâce à ses sites labélisés « Tourisme et Handicap », Rochefort Océan a été récompensée par le concours EDEN 2013 au titre de « Tourisme et Accessibilité ».

Entre arsenal maritime et station balnéaire 1900

La situation géographique exceptionnelle transforma la destinée de Rochefort qui fut choisie par Colbert pour bâtir « Le plus bel et plus grand arsenal du royaume ». La Corderie Royale, surnommée « Le Versailles de la mer », est la pièce maîtresse de cet ensemble de bâtiments à l’architecture classique de toute beauté.

Elégante et raffinée, la cité de Rochefort est aussi le berceau et le port d’attache de la réplique de la frégate Hermione, qui embarqua en 1780 le marquis de La Fayette pour prêter main forte aux Américains dans leur guerre d’indépendance. Construite dans l’arsenal selon les méthodes du XVIIIe siècle, elle fut mise à l’eau en 2015 pour refaire le périple du célèbre marquis vers les Etats-Unis.  Si elle n’est pas en mer, prenez le temps de la visiter, c’est une découverte historique passionnante pour toute la famille.

A l’embouchure de la Charente et à quelques kilomètres de l’arsenal de Rochefort, Fouras-les-bains est une station balnéaire renommée depuis la mode des bains de mer au XIXe siècle. Déambulez sur le boulevard de l’Océan et admirez les villas cossues. Le solarium et la grande plage du nord, dont l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite est assurée, sont des invitations aux plaisirs de la mer.

 

Des paysages entre terre et mer

Des méandres de la Charente à l’Océan Atlantique, la région dévoile des paysages mêlant marais naturels et petits villages de pêcheurs aux maisons basses. A travers les chemins et sentiers, Rochefort Océan vous invite à découvrir :

  • le littoral, ses plages, les îles d’Aix et Madame,
  • les forts protégeant l’arsenal de Rochefort dont le fameux fort Boyard,
  • les quatre réserves naturelles (voir l'onglet Nature), refuges des oiseaux et havres de paix pour la nature,
  • les sites ostréicoles des presqu’îles de Fouras-les-Bains et Port-des-Barques,
  • un art de vivre tout charentais entre anciens vignobles, art roman, places et fontaines de petites villes au charme certain (voir l'onglet Culture).

Cette destination vous invite à la détente et à la tranquillité. Un idéal pour les amoureux de vacances gourmandes, culturelles et naturelles.

 

Rendez-vous à noter

Du jazz et de la musique électronique, des reconstitutions historiques, des spectacles, de la glisse et des sorties naturalistes : de très nombreuses sorties, festivités et événements sont proposés toute l’année. Plus d’informations : www.rochefort-ocean.com/preparer/agenda

Parmi ces animations, à Rochefort, le Summer Sound Festival : dans un environnement prestigieux, au cœur de l’arsenal maritime face à la Corderie Royale, profitez d’une véritable déferlante de sons électroniques au cœur de l’été. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs et passionnés de musiques actuelles. 

 

Distingué au concours EDEN « Tourisme et Accessibilité » en 2013

Avec une cinquantaine d’établissements labélisés « Tourisme et Handicap », Rochefort Océan est devenue une destination touristique et de loisirs accessible à tous les publics grâce à des aménagements et une formation adaptée pour les professionnels concernés.

Découvrez une trentaine d’hébergements adaptés à tous les publics, en camping, en gîte, à l’hôtel ou même dans des villas de charme, comme la « Villa Roccia » ou la « Villa Charpentier ». Déjeunez en terrasse face à la mer, au pied des remparts de Rochefort ou dans un parc de 3 hectares au Logis du Péré : les cinq restaurants labélisés Tourisme et Handicap vous accueillent avec professionnalisme et courtoisie.

 

Des monuments et des plages aménagés

La découverte de l’arsenal maritime de Rochefort est incontournable. C’est un site exceptionnel, témoin de la volonté du roi Louis XIV de défendre ses côtes et son pays. Avec un peu de chance, vous pourrez monter à bord de l’Hermione, la réplique de la frégate de la liberté qui embarqua La Fayette pour soutenir les Américains dans leur guerre d’indépendance. La visite de la Corderie Royale s’impose, de nombreux équipements spécifiques y sont proposés :

  • Boucle magnétique pour malentendants,
  • Fauteuil roulant et aménagements pour les personnes à mobilité réduite,
  • Audioguides et claviers contrastés pour les déficients visuels, ainsi qu’une version audiodécrite avec supports tactiles et dalles podotactiles pour les non-voyants. Les chiens guides sont acceptés.
  • Visioguides avec contenu en Langue des Signes Française pour les personnes sourdes,
  • Des personnels formés pour accompagner des personnes en situation de handicap mental.

Dans la ville, assistez à une représentation dans le magnifique théâtre à l’italienne de la Coupe d’Or. Construit au XVIIIe siècle, il a été dernièrement rénové et aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Visitez le musée national de la Marine, où de nombreux aménagements sont disponibles : maquettes tactiles, visite sensorielle...  Découvrez, sur les rives de la Charente, le Centre d’interprétation du Transbordeur : un ouvrage d’art aujourd’hui unique en France. Dégustez des huîtres à l’Ecomusée de la presqu’île de Port des Barques. Tout est détaillé dans le guide d’accessibilité de la ville.

Pour les amoureux de la nature, déambulez sur le sentier des polders de la réserve naturelle de Moëze Oléron : 1,4 km de promenade ont été aménagés de plain-pied pour les visiteurs en fauteuil.

En saison estivale et aux beaux jours, profitez des joies de la plage à Fouras-les-Bains. A la plage nord, des tiralos (fauteuils de baignade) sont mis à disposition.

Réserves naturelles, véritables refuges pour de nombreux oiseaux, circuits pédestres et vélo, plages de sable et de galets, île et presqu’île, Rochefort Océan vous invite à des activités nature, pour toute la famille et accessibles à tous les publics.

 

Entre fleuve, marais et estuaire, des écosystèmes à découvrir

Refuge pour plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs, les quatre réserves naturelles de Rochefort Océan vous invitent à une immersion en pleine nature :

  • Face à Oléron, arpentez les quatre sentiers d’interprétation de la réserve naturelle de Moëze. Le sentier des Polders est spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite et les personnes mal voyantes avec possibilité d’accès aux chiens guides.
  • Au nord de Rochefort, dans la réserve naturelle du Marais d’Yves, les oiseaux du marais sont aussi visibles sous forme sculptée. Cet équipement adapté aux personnes malvoyantes permet de développer son sens du toucher.
  • Observez les grands échassiers aux derniers rayons du soleil dans la cabane de Moins à Breuil Magné, réserve de 150 hectares.
  • Original, visitez la station de lagunage de Rochefort où des visites commentées permettent de découvrir ce site unique de 70 hectares qui traite de façon écologique les eaux usées de la ville.

Et aussi, pour tout connaître de la vie des huîtres, découvrez l’Ecomusée de Port des Barques. La visite instructive et ludique fait découvrir un domaine ostréicole et expose l’histoire de l’ostréiculture dans la région.

 

Vive la plage, la baignade et le nautisme

Avec l’estuaire, les presqu'îles, les îles et les plages, Rochefort Océan est une invitation aux joies balnéaires :

Envie de détente ? Prenez le soleil sur l’une des 5 plages de Fouras-les-bains, dont la plage nord accessible aux personnes à mobilité réduite, ou préférez la plage des Anses à l’extrémité sud de la presqu’île à Port-des-Barques.

Envie d’air marin ? Sortez en kayak, en paddle ou sur un voilier pour longer la côte. A moins que vous ne préfériez prendre un bateau de croisière pour faire le tour de Fort Boyard, un ouvrage en pleine mer édifié au XIXe siècle pour protéger la rade de l'île d'Aix et l’arsenal de Rochefort. Profitez de ce tour en mer pour faire escale à l’île d’Aix où il est agréable de passer une journée à se balader de plage en crique à vélo ou à pied.

Pêchez à pied, à la découverte des bulots, coques, couteaux et autres crevettes sur la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains ou sur l’île d’Aix ou l’île Madame. Attention, avant de vous lancer, consultez les arrêtés officiels affichés sur les zones autorisées ou non.

 

A pied et à vélo

Plus de 300 km de sentiers balisés vous permettent de découvrir des environnements divers entre littoral, marais, villes et villages. 

  • 26 itinéraires pédestres : le long de l’estuaire, dans les marais, sur le littoral et même le circuit des « Demoiselles de Rochefort » sur les traces du réalisateur Jacques Demy.
  • 15 parcours vélo : dont le circuit des Aqueducs, la nouvelle Véloroute V92, qui permet de relier la Charente-Maritime et la Dordogne et deux étapes de l’Eurovélo n°1 - Vélodyssée Atlantique qui traverse le territoire du nord au sud en passant par Rochefort et propose une variante pour se rendre à Fouras-les-bains. 

Le topo-guide de ces randonnées est disponible auprès de l’Office du Tourisme. Vous trouverez sur leur site les informations pour télécharger l’application Smartphone gratuite Rochefort Océan Tour qui détaille tous ces itinéraires.

Rochefort, un arsenal voulu par Louis XIV

En 1666, Colbert propose à Louis XIV d’établir un arsenal maritime dans la cité de Rochefort, sur les rives de la Charente. La Corderie Royale, véritable joyau d’architecture classique, sera surnommée le « Versailles de la mer ». La longueur exceptionnelle du bâtiment (374 mètres) s’explique par la nécessité de fabriquer des cordages de près de 200 mètres. Des magasins, une fonderie, des forges et des poudrières composaient un ensemble unique permettant la construction de plus de 550 navires.

Aujourd’hui, la Corderie Royale abrite le Centre International de la Mer dont la vocation est de valoriser le passé prestigieux du monument. Le Centre assure également la diffusion de la culture maritime des lieux par la réalisation d’expositions, de festivals et d’animations ainsi que l’édition d’ouvrages sur l’aventure humaine de la mer. Pour approfondir la compréhension de ce grand arsenal, rendez-vous au Musée national de la Marine.

 

Art roman et médiéval sur l’ensemble du territoire

Connu depuis le Moyen-Age comme un port où les navires de haute mer rencontraient les bateaux fluviaux pour charger des tonneaux de cognac, Tonnay-Charentes se situe en amont de Rochefort. Aujourd’hui, les quais de ce charmant port offrent une promenade magique face à la Charente et permettent d’admirer la ville. En déambulant vers le pont suspendu de Tonnay-Charente, découvrez des vues splendides vers le marais et la vielle ville, le port de commerce et, en arrière-plan, le pont transbordeur.

Un peu plus loin sur l’ancienne ligne de rivage, pont dormant, douves, salle de garde, logis, jardin des simples mais aussi catapultes et reconstitutions médiévales, vous invitent à une expérience unique lors de votre visite du Château fort de St Jean d'Angle. La visite de ce site du XIIIe siècle fait revivre l’époque des chevaliers et du Moyen-Age pour une excursion ludique et intéressante pour toute la famille.

 

Une vie culturelle métissée et dynamique

Toiles de maîtres, paysages réalistes et peintures orientalistes forment de riches collections allant des beaux-arts à l’ethnologie extra-européenne dans le Musée d’Art et d’Histoire à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément. Ce musée propose également une exposition en 3D consacrée à l’écrivain-voyageur Pierre Loti, le temps que sa maison natale soit rénovée. Une formule inédite et originale : de la salle gothique à la mosquée syrienne, du salon turc à la salle à manger Renaissance, laissez-vous fasciner par l’univers fantasque de ce marin devenu académicien.

Rochefort Océan, c’est aussi un foisonnement d’idées et d’envies, avec des rendez-vous musicaux comme le Summer Sound Festival, le 1er festival 100% électro du Sud-Ouest, les Rencontres des Arts Fous où se mêlent selon les éditions sons Hip Pop n' Jazz ou folk pop & soul… ou encore le Festival Symphonie d’été dédié à la musique classique. D’autres évènements mettent en avant le théâtre amateur et professionnel et les arts de la rue comme Cigogne en fête qui valorise le patrimoine des communes rurales ou Rochefort, ville en fête qui célèbre, notamment à travers des saynètes et des reconstitutions historiques, l’histoire prestigieuse de la cité…

 

Profitez de la diversité des hébergements et des produits du terroir de Rochefort Océan : huîtres, moules, anguilles et melons charentais sont ici à l’honneur ! Nous vous proposons une sélection de bonnes adresses, toutes accessibles aux personnes en situation de handicap.

Toute l’année, le Service réceptif de l’Office de Tourisme est à votre écoute. Grâce à sa connaissance du territoire et à son expertise des établissements touristiques labélisés, il vous accompagne pour vous conseiller dans le choix des prestations et faciliter vos démarches de réservations. Ainsi, nous concevrons ensemble la journée ou le séjour correspondant à votre projet de voyage et à vos centres d’intérêt. Information et réservation du lundi au vendredi de 9h à 17h : 05 46 99 86 97 / 05 46 99 86 98 ou sejour@rochefort-ocean.com.

 

Où dormir

 

  • Hôtel-restaurant La Corderie Royale à Rochefort : restaurant gastronomique, piscine et terrasse ainsi qu'un centre de remise en forme. A partir de 141€/ nuit - www.corderieroyale.com - Rue Audebert, 17300 Rochefort-sur-Mer - 05 46 99 35 35

 

  • Hôtel-restaurant Les Remparts, à Rochefort : ambiance chaleureuse et conviviale, cuisine traditionnelle de qualité, terrasse ombragée. A partir de 62€/ nuit - www.hotel-remparts.com - 43 avenue Camille Pelletan, 17300 Rochefort - 05 46 87 12 44

 

  • Le Grand Hôtel des Bains, à Fouras-les-Bains : à proximité de la plage et du centre-ville, bar et jardin fleuri. Balnéothérapie, piscine, sauna et hammam. A partir de 66 €/ nuit - www.grandhotel-desbains.fr - 15 rue Général Bruncher, 17450 Fouras - 05 46 84 03 44

 

  • Hôtel de France à Rochefort : en plein centre-ville, labélisé tous handicaps. Bar et espace détente à disposition ainsi qu’un salon de coiffure. A partir de 59€/ nuit - www.hoteldefrancerochefort.com - 55 rue du docteur Peltier, 17300 Rochefort - 05 46 99 34 00

 

  • Auberge de jeunesse de Rochefort : pour un séjour malin au bord de la Charente, 25 chambres et 91 lits. De 16,30€/ nuit en dortoir à 36 € en chambre individuelle - www.aj-rochefort.fr - 7 avenue Maurice Chupin, Parc des Fourriers, 17300 Rochefort - 05 46 99 74 62

 

  • Camping Domaine des Charmilles, à Saint-Laurent-de-la-Prée : piscine, séjour pour curiste, proche de la station balnéaire de Fouras-les-Bains. www.domainedescharmilles.com - 1541 route de l'Océan, 17450 Saint-Laurent-de-la-Prée - 05 46 84 00 05

 

Où manger

 

  • Ambrosia, à Fouras-les-Bains : face à la mer, la terrasse est une invitation à déguster une cuisine brasserie à base de produits frais et locaux. www.restaurant-ambrosia-fouras.com - 17 avenue Charles de Gaulle, 17450 Fouras - 05 46 82 16 16

 

  • La Ferme aquacole de l'île Madame : établissement familial pour déguster des produits issus de la ferme. Service le midi uniquement. www.ilemadame.com - Accès à l'île Madame à marée basse par la Passe aux Boeufs - 05 46 84 12 67

 

  • O'Gabier, à Rochefort : situé à deux pas de la Corderie Royale, le restaurant offre une cuisine savoureuse de qualité. La terrasse avec vue sur les voiliers est un vrai plus. www.ogabier.fr - 25 avenue Marcel Dassault, 17300 Rochefort - 05 46 87 56 24

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations