Vallées d'Aure et du Louron


 

Au cœur des Hautes-Pyrénées, dans un site exceptionnel, les Vallées d'Aure et du Louron n’en finissent pas de séduire le visiteur à travers un patrimoine naturel et architectural remarquable. Ici, les amateurs de nature, d’air pur et de sports de plein air trouveront leur bonheur. Particulièrement bien préservées, les Vallées d’Aure et du Louron ont été distinguées par le concours EDEN 2009 « Tourisme et Espaces protégés ».

Une nature riche et préservée

Labélisé Pays d’Art et d’Histoire depuis 2008, ce territoire est riche en espaces préservés avec le Parc National des Pyrénées, la Réserve Naturelle du Néouvielle, et la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon (voir l'onglet Concours EDEN). Vous trouverez ici un paradis pour tous les amoureux de montagne et de sports : ski, randonnée, pêche, sports d'eaux vives, parapente, escalade, vélo, équitation, sans oublier la découverte d'une faune et d’une flore exceptionnelles.

Les Vallées d’Aure et du Louron offrent des paysages à couper le souffle, très fortement marqués par les saisons, depuis le fond de vallée jusqu’aux plus hauts sommets culminant à plus de 3 000 m. La préservation de ce patrimoine naturel et de l’activité pastorale qui en dépend offre aux vallées une harmonie entre les occupations traditionnelles et le tourisme. Tout est donc réuni pour satisfaire aussi bien les familles que les sportifs, les curieux de nature et les passionnés d’activités de plein air.

 

De magnifiques églises peintes

Les nombreuses églises romanes et gothiques des Vallées d’Aure et du Louron renferment de remarquables peintures murales baroques qui remontent pour l’essentiel à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Leur bonne conservation et la richesse iconographique de chacune d’entre elles attirent les passionnés d’histoire. Des outils numériques (application audioguide pour l’église de Bourisp, visite virtuelle pour celle de Mont) mettent en valeur de façon ludique ces églises peintes.

L’église de Saint-Calixte à Cazaux-Fréchet en Vallée du Louron conserve la seule fresque des vallées et date du XIIe siècle. Les autres sont des peintures à la détrempe. Cette fresque médiévale est d’autant plus précieuse qu’il en reste peu dans les Pyrénées françaises. Cette œuvre témoigne des échanges entre les vallées pyrénéennes dès le XIIe siècle.

La plupart de ces églises s’égrainent le long de la voie du Piémont pyrénéen qui traverse la Vallée d’Aure avant de franchir la frontière espagnole. Deux édifices sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques depuis 1998 : l’église Saint-Laurent de Jézeau et la chapelle dite des Templiers à Aragnouet.

 

Saveurs et savoir-faire

Les Vallées d’Aure et du Louron, c’est aussi un territoire d’exception exploité par une trentaine d’agriculteurs qui ont à cœur de faire partager leur passion. Sur les marchés, à la ferme ou au cours d’une balade au milieu des troupeaux, le visiteur peut aller à la rencontre de ces hommes et femmes qui contribuent à façonner et entretenir les paysages, grâce à leur savoir-faire. Qu’ils soient natifs des vallées ou néo-valléens, ils ne manquent pas d’idées pour proposer des produits nouveaux et originaux.

Il y en a pour tous les goûts : viande bovine et ovine, fromages, miel, safran, légumes, produits à base de plantes et fruits, laine mohair, savons, etc. Autant d’occasions pour mettre vos papilles en émoi et satisfaire votre soif de rencontres ! 

Ces activités humaines, essentielles pour les vallées, montrent un réel dynamisme qui reflète l’attractivité d’un territoire où il fait bon vivre et séjourner.

 

Les visites du Pays d’art et d’histoire des Vallées d’Aure et du Louron

L’équipe du Pays d’art et d’histoire, label attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, met tout en œuvre pour vous proposer des visites et animations autour du patrimoine qui soient à la fois de qualité, variées, originales, et pour certaines accessibles à tous. Au programme : des visites nocturnes, gourmandes, hivernales, ou encore des balades contées, architecturales, pastorales, littéraires, et pour les plus jeunes, des jeux de piste, des chasses au trésor…

 

Les amoureux de la nature apprécieront le spectacle des montagnes pyrénéennes : c’est grâce à leurs actions pour la préservation de ces paysages que les Vallées d’Aure et du Louron ont été saluées par le concours EDEN 2008 « Tourisme et Espaces protégés ». Dans un paysage verdoyant, partez en randonnée sur les sentiers sillonnant le Parc National des Pyrénées, visitez des sites naturels exceptionnels ou encore participez aux activités organisées par l'association locale de protection de la nature. Sportifs ou vacanciers, il y en a pour tous les goûts.

 

Sorties nature avec le Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées est le troisième parc national français. Situé dans une zone montagneuse à plus de 1000 m d'altitude, c'est le paradis des randonneurs, loin de toute habitation vous serez entourés d'une nature à l'état brut. Choisissez l'un des itinéraires de vallée : Aspe, Ossau, Arrena, Cauterets, Luz ou Aure, et parcourez les sentiers qui traversent ces paysages hors du commun.

Les 45 000 hectares du parc couvrent un espace naturel dont la faune et la flore sont encore préservées. Pour vous aider à organiser votre randonnée, n'hésitez pas à contacter les professionnels de la montagne au bureau des guides, à Saint-Lary-Soulan. Par ailleurs, des sorties avec accompagnateurs labélisés 'Parc National' permettent aux marcheurs de vivre une expérience enrichissante et d’en apprendre davantage sur l’écosystème local. D'autres activités sont possibles dans le parc comme la pêche, ainsi que la découverte des activités traditionnelles de la région comme le pastoralisme et la sylviculture.

 

Sorties nature avec la Réserve Régionale d'Aulon

A l'intérieur du Parc National des Pyrénées, la Réserve Régionale d'Aulon est un espace naturel protégé. Pour le découvrir, rendez vous sur l'un des sentiers de balade ou de randonnée. Vous pourrez ainsi admirer la biodiversité montagnarde. Peut-être aurez-vous la chance de croiser sur votre chemin une marmotte, une grenouille rousse ou l'une des 115 espèces animales que renferme la réserve. Ce sera aussi l'occasion de contempler l'une des 520 espèces végétales recensées dans le parc.

Afin de profiter pleinement de ce vaste panorama, participez à des animations organisées par la Réserve tout au long de l'année. Par exemple, chaque été en août, l'association 'la Frênette', en charge de la réserve, organise son Festival Nature. Ateliers pour enfants, stands, conférences, diaporamas, pendant toute une journée vous découvrirez la biodiversité du parc grâce à des activités ludiques et pédagogiques. Succès garanti auprès des enfants.

 

Les Hautes-Pyrénées sont réputées pour le thermalisme. Les Vallées d'Aure et du Louron poursuivent cette tradition grâce à des infrastructures modernes et un service de qualité, que ce soit pour se détendre au calme ou s'amuser en famille.

 

Les bienfaits et les plaisirs de l'eau dans un cadre exceptionnel

Le site thermal de Saint-Lary-Soulan s'est développé à partir des années 80. Grâce à son succès, la station s'est étendue pour accueillir les curistes avec toujours plus de confort . Alimentés par des eaux riches en éléments et minéraux, ses bains possèdent des vertus apaisantes. La station thermale comprend également un superbe parc et un hôtel, pour vous permettre de vous ressourcer dans un cadre agréable.

Si les plus grands se plairont entre bains, massages, sauna et hammam, il est parfois difficile d’allier bien-être et séjour en famille. Pour répondre à cette demande, les thermes de Saint-Lary ont ouvert le centre Sensoria Rio, un complexe ludique destiné aux familles. Vous pourrez profiter des bienfaits d'une eau de source naturelle à 32° tout en partageant des moments de plaisir en famille. Venez vous délasser dans un jacuzzi, vous détendre sur un des lits à bulles ou vous faire masser grâce aux jets. Tout cela avec en toile de fond la vue sur les montagnes environnantes. Les enfants seront ravis de s'amuser dans les tourbillons d'eaux au milieu des geysers et des cascades.

Situé au bord du Lac de Génos-Loudenvielle, la station Balnéa bénéficie d'un cadre idyllique avec vue sur les montagnes. Non loin des pistes, en hiver c'est une destination privilégiée pour ceux qui souhaitent allier sport et détente. Ouvert toute l'année, le complexe thermal accueille aussi bien les vacanciers que les habitants de la région venus profiter des bienfaits de l'un de ses bains à thème. En effet les bains amérindiens, romains, japonais, incas s'inspirent de décors exotiques et de rituels ancestraux puisés d'autres cultures.

 

La route des sources

Les Vallées d'Aure et du Louron sont traversées par de nombreuses sources thermales qui ont, un jour ou l'autre, servi aux soins de la population locale. Visitez le site des Bains de Saoussas dont les sources ont probablement été exploitées dés l'Antiquité, ou le site des Bains de Cazaux-Debat réputé pour ses cures bienfaitrices auprès des populations locales. Cette belle région étant propice à la marche, vous pourrez aussi vous dégourdir les jambes en balade vers la source de la Reine dans la Vallée du Moudang.

 

Des circuits historiques

Les Vallées d'Aure et du Louron ont obtenu le label Pays d'Art et d'Histoire en 2008. Cette région se compose de nombreux petits villages historiques comme Arreau, Vielle-Louron ou Sarrancolin où vous pourrez admirer des édifices religieux remarquables construits entre le Moyen-Age et le XVIe siècle (églises, chapelles) ainsi que des éléments architecturaux liés au pastoralisme (granges, cabanes de bergers, abreuvoir…). Pour découvrir le riche patrimoine historique et culturel de ces vallées, des visites et animations sont organisées tout au long de l'année.

Partout dans les vallées, 204 plaques explicatives aux abords des monuments et sites d'intérêt historique et patrimonial accompagnent le voyageur tout au long de ses visites. Une version interactive est disponible via une brochure et une application smartphone : un parcours à la fois pédagogique et ludique qui passe par l’église du Mont et ses peintures murales du XVIe siècle, l’église de Saint-Laurent de Jezeau et sa voûte de bois ornée de peintures remarquables ou encore les anciennes mines d’ardoises de Adervielle et le lavoir et le métier à ferrer de Bourisp.

 

Visites et animations

Pendant les visites organisées et au cours des animations, vous serez accompagnés par des guides-conférenciers. En été, rendez-vous pour une visite nocturne d'Arreau, une visite gourmande à Ris, un jeu de piste 'Tour de France du Patrimoine' ou une visite-randonnée à Auloueilh. En automne, participez à la visite de l'église de Mont, la visite de Vielle-Aure ou celle de Loudervielle.

Parmi les animations mises en place, vous aurez le choix entre des déambulations nocturnes aux flambeaux, des jeux de piste, des jeux de société grandeur nature ainsi que des rencontres avec les habitants. Pour les 6-12 ans et les familles, les jeux offrent une façon ludique de découvrir chaque village et son patrimoine. Découvrez le centre historique d'Arreau, les granges foraines de Aspin-Aure ou la fontaine et le lavoir de Fréchet.

Pour plus d’informations sur toutes ces activités et pour s’inscrire : www.patrimoine-aure-louron.fr

 

Manifestations et Week-ends du patrimoine

Les Vallées d'Aure et du Louron sont jalonnées, tout au long de l’année, de manifestations culturelles locales ou plus nationales. Venez profitez des Journées du Patrimoine de Pays ou des Journées Européennes du Patrimoine pendant lesquelles certaines églises sont exceptionnellement ouvertes, comme l’église St Calixte et ses peintures ornementales des XIIe, XVe et XVIe siècles.

Pendant la Nuit des musées, tous les musées sont simultanément ouverts et attirent chaque année un large public notamment familial. Les Journées Nature visent à sensibiliser le public au thème de l'environnement. Et n'oublions pas les Rencontres Départementales du Patrimoine de Pays, les Transhumances, le Festival des Petites Eglises de Montagne et bien d'autres manifestations encore réparties tout au long de l’année.

 

Une expérience ouverte à tous

Le projet culturel du Pays d'art et d'histoire vise à promouvoir la culture et le patrimoine auprès d'un large public. Certaines animations, visites, expositions et conférences sont gratuites, renseignez-vous auprès du Pays d’art et d’histoire.

 

Où dormir

Un séjour dans les Vallées d'Aure et du Louron est synonyme de calme et de tranquillité. A deux pas des pistes, au bord d'un lac ou face à un superbe panorama montagneux, les possibilités de logement ne manquent pas de charme. Hôtels historiques, auberges rustiques, chambres d'hôtes confortables, villages vacances, résidences de tourisme pour les groupes, campings et plus encore, le choix est vaste et adapté à tous. Voici une petite sélection pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour.

 

  • Centre de Montagne de Germ-Louron, à Germ : situé dans le cadre exceptionnel de la Vallée du Louron et à deux pas des stations de ski, ce gîte d'étape accueille notamment les familles et les groupes. A partir de 19€/ nuit/ personne - www.germ-louron.com - 65240 Germ - 05 62 99 65 27

 

  • Hôtel d'Angleterre, à Arreau : établissement familial et lieu historique, dans une ambiance montagnarde, vous serez accueilli et choyé par la famille Aubiban, au petit soin pour ses clients. A partir de 95€/ nuit - www.hotel-angleterre-arreau.com - Route du Luchon, 65240 Arreau - 05 62 98 63 30

 

  • L'Estibière, à Vielle-Aure : aux pieds du Parc National des Pyrénées et à proximité avec les nombreuses activités nature, idéal pour les sportifs. A partir de 57€/ nuit/ personne en pension complète - www.hebergement-saint-lary.com - 65170 Vielle-Aure - 05 62 39 54 38

 

  • Hôtel la Pergola, à Saint-Lary-Soulan : des chambres soignées dans un cadre raffiné et un restaurant de spécialités locales. A partir de 78€/ nuit - www.hotellapergola.fr/hotel-saint-lary-soulan - 25 rue Vincent Mir, 65170 Saint-Lary-Soulan - 05 62 39 40 46 

 

Où manger

Pendant votre séjour dans les Vallées d'Aure et du Louron, vous dégusterez une cuisine locale traditionnelle réalisée à partir de produits du terroir comme le porc noir de Bigorre, les haricots tarbais et le fromage de brebis. Vous découvrirez également la créativité de chefs imaginatifs, inspirés par les saveurs du monde.

 

  • La Grange, à Saint-Lary-Soulan : une cuisine authentique réalisée avec des produits du terroir, servie dans une ambiance conviviale. http://restaurant-saint-lary.com - 13 route d'Autun, 65170 Saint-Lary-Soulan - 05 62 40 07 14

 

  • L'Arbizon, à Arreau : un chef dynamique et créatif offre une carte élaborée au menu varié. www.restaurant-arbizon-arreau.fr - 4 route de Jezeau, 65240 Arreau - 05 62 98 64 35

 

  • Auberge des Aryelets, à Aulon : un menu créatif et gourmand qui fait la part belle aux produits frais de la région. www.auberge-les-aryelets.pas.nu - 65240 Aulon - 05 62 39 95 59

 

  • Les Tables de la fontaine, à Vielle-Aure : pour une halte gourmande en pays montagnard, un menu régional qui s'adapte au fil des saisons. Le Bourg, 65170 Vieille-Aure - 05 62 40 16 06

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations