Vignoble du Jura


 

De la plaine doloise au Haut-Jura, cette région de Franche Comté s'étend de 200 m à 1500 m d'altitude. Elle est caractérisée par une grande variété de paysages et une nature généreuse. Venez admirer la beauté de ses villages de caractère, goûter aux saveurs locales, pratiquer des sports de plein air. Sans oublier de découvrir les Vins du Jura, et notamment le vin jaune, qui ont valu à la destination d’être distinguée par le concours EDEN 2008 « Tourisme et Patrimoine immatériel ».

La plaine doloise et la Bresse jurassienne

Un patrimoine riche et une nature préservée caractérisent le nord du Jura. Dole, superbe ville d'art et d'histoire, présente de nombreux monuments classés dont la collégiale Notre-Dame datant du XVIe siècle. La Forêt de Chaux et la Bresse jurassienne complètent le paysage de cette région verte et boisée. Elle est le terroir des fameuses AOC volaille, crème et beurre de Bresse.

 

Le Pays du Vignoble et Revermont

C'est ici, entre 200 et 400 m d’altitude, que sont produits les célèbres vins du Jura qui ont été distingués par le concours EDEN 2008. Ils ne détiennent pas moins de 7 AOC dont l'Arbois et le Crémant du Jura. 135 domaines viticoles et restaurants vous accueilleront toute l'année pour vous faire découvrir les trésors du pays, dont le fameux fromage Comté.

C'est aussi une région de villages remarquables, comme Château-Chalon, qui fait partie des « Plus Beaux Villages de France », et de monuments historiques comme Les Salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Pays des Lacs et Petite Montagne

Les amoureux de la nature se régaleront des paysages de cette partie du Jura faite de belles collines s’élevant entre 400 et 700 m d’altitude. Le Belvédère des 4 lacs et le Pic de l'Aigle offrent des panoramas superbes. C'est une région propice aux activités de plein air et notamment à la randonnée. Sans oublier le patrimoine avec par exemple les vestiges du Château de Présilly datant du XIIIe siècle ou l'église romane Sainte-Marie de Saint-Hymetière du XIe siècle.

 

Haut-Jura

A la frontière avec la Suisse, cette région qui culmine à 1495 m d’altitude se compose notamment du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Son caractère montagnard sera apprécié des visiteurs avides de grand air. Eté comme hiver, la région propose une grande diversité d'activités à la découverte des richesses du pays. A l'honneur, le savoir-faire des cités industrielles comme Saint-Claude, capitale française de la fabrication de pipe et du travail du diamant, ainsi que la gastronomie avec le fromage Morbier dans la ville éponyme.

 

Les grands rendez-vous

Tout au long de l'année, le Jura s'anime d'évènements culturels et sportifs majeurs. Sur cet agenda, voici quelques festivités à ne pas manquer.

  • Percez le vin jaune en février ! Chaque année, un village accueille 40 000 amateurs de vin pour faire déguster le vin jaune de 70 vignerons jurassiens dans une ambiance festive et conviviale.
  • Partez à la rencontre du patrimoine et des saveurs pendant le Week-end gourmand du Chat Perché en septembre à Dole.
  • Participez aux Rendez-vous de l'aventure, le festival du film et du livre de voyage en mars à Lons-le-Saunier.
  • Relevez le défi de l'O’xyrace trail blanc avec sa course de nuit en janvier à la Station des Rousses.
  • Partez à la découverte du terroir en traversant le Jura à pied, à cheval ou à vélo pendant les journées Les Voies du sel en août dans le pays de Saint-Amour.

 

Le Vignoble du Jura s'étend le long de 80 km de plaines et de coteaux. En 2008, le concours EDEN a distingué l’ancienne Route des Vins du Jura, à présent remplacée par un réseau de vignerons passionnés et de villages charmants, de Salins-les-Bains à Saint-Amour. Venez découvrir les domaines viticoles de la région et goûter aux saveurs authentiques du terroir. Vins et fromages vous séduiront par leur caractère.

 

Le Vignoble du Jura, à voir sans modération

Le Vignoble du Jura est une destination parfaite pour le visiteur qui souhaite allier plaisirs de la table et visites de sites historiques exceptionnels. Venez découvrir Arbois, la capitale des vins du Jura, où se situe la cité de Louis Pasteur. Visitez Poligny, la capitale du Comté, Salins-les-bains dont la Grande Saline est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Château-Chalon, berceau du Vin Jaune ou encore Baume-les-Messieurs et son abbaye impériale.

 

Le vin aux 5 couleurs

La région compte plus de 200 exploitations produisant les vins du Jura. Les vins rouges sont issus des cépages Poulsard, Trousseau et Pinot noir. Les blancs, de Chardonnay et Savagnin. Le Vignoble du Jura compte 7 AOC, dont 4 AOC géographiques : Arbois, Côtes du Jura, l'Etoile et Château-Chalon et 3 AOC produits : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura.

Vins de caractère, les vins jurassiens se marient parfaitement aux saveurs des spécialités locales comme la saucisse de Morteau ou la fondue au Comté.

 

Le vin jaune et le vin de paille

Le vin jaune, emblématique de la région, est issu du cépage savagnin. Sa personnalité unique lui vient d’un vieillissement très long, 6 ans et 3 mois minimum, dans des fûts de chêne. Pendant cette période, aucune intervention extérieure n’est admise, pas même pour goûter. Sur 1 litre de nectar au départ, il reste 62 cl d’un vin doré aux arômes complexes d’épices, de noix et de fruits secs, qui remplit alors dans une bouteille spécialement conçue pour lui : le clavelin.

Autre spécialité du vignoble jurassien, le vin de paille est issu des meilleurs raisins, sélectionnés avec soin parmi les grappes de Chardonnay, Poulsard, Trousseau et Savagnin avant d’être séché pendant 6 semaines minimum (traditionnellement sur la paille) et pressés. Il vieillit ensuite 3 ans en fût pour devenir un vin liquoreux et sucré.

 

Des produits et savoir-faire d'excellence

La réputation des produits du terroir jurassien n'est plus à faire. 14 AOC témoignent d'un savoir-faire d'excellence : 7 vins, 3 fromages, 2 volailles, beurre et crème de Bresse. Autres produits phares, la Cancoillotte, le Mont d'or, les salaisons franc-comtoises, le chocolat et aussi la bière jurassienne. Les Routes du Comté croisent les routes du Vignoble du Jura et vous entrainent dans une épopée gourmande. De la table rustique à celle d'un chef étoilé, la gastronomie du Jura présente un large éventail de plaisirs gustatifs. Le Jura compte pas moins de 4 chefs étoilés (Jean-Paul Jeunet, Pierre Basso Moro, Joël Césari et Romuald Fassenet).

 

Quelques visites

Arbois, la capitale gourmande du Jura, célèbre pour son vin, vous invite au Musée de la Vigne et du Vin du Jura. Un parcours ludique du vignoble franc-comtois vous y attend. C'est aussi l'occasion de visiter la Maison de Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie et inventeur du vaccin contre la rage.

Un peu plus loin, au sud du Vignoble du Jura, laissez-vous tenter par une visite oenotouristique. A Orbagna, le site de la Caborde propose expositions, concerts, débats, ateliers et dégustation dans un cadre à l'architecture moderne. Un paradis pour les épicuriens !

Enfin, tout au long de votre découverte de la région, vous croiserez des exploitations ouvrant leurs portes aux visiteurs pour une dégustation des crus locaux. N’hésitez pas à vous arrêter !

 

Grâce à sa géologie, le Jura bénéficie d'une grande variété de paysages. Entre plaines et montagnes, admirez la beauté de sites majestueux. A pied ou à vélo, découvrez une nature exceptionnellement préservée. En famille ou entre amis, venez profiter des nombreuses activités nature proposées et laissez-vous surprendre par les trésors de cette région.

 

Les activités aquatiques de la région

Le saviez-vous ? Le Jura est une région parsemée de superbes lacs qui invitent à de nombreuses activités nautiques. Ainsi, la Route des lacs compte 20 des 70 lacs de la région. Les vacanciers se laisseront tenter par une croisière sur le Vouglans-le-géant. Chalain séduira les baigneurs tandis que le Lac de Vouglans vous surprendra par sa couleur émeraude. Cascades, grottes, sources, gorges, le Jura est une région d'eau qui lui confère une impressionnante variété de sites naturels à découvrir.

 

Une région idéale pour la marche

Le Jura est parcouru de 5300 km de sentiers balisés. Sa nature généreuse et préservée en fait un paradis pour les marcheurs. Promenade à la journée ou sentiers de Grande Randonnée, il y en a pour tous les goûts et tous les rythmes. Parmi les principaux, l'Echappée jurassienne vous mènera de la plaine de Dole aux hauts massifs de Saint-Claude : 270 km qui se parcourent en 16 jours, à moins que vous ne préfériez choisir certains tronçons sur 1 ou 2 jours.

Pour découvrir les secrets de la montagne, inspirez-vous des nombreux circuits proposés sur le site du Jura. Et pour plus de tranquilité, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un guide accompagnateur auprès du bureau du Haut-Jura à La Pesse. Et pour ravir les petits, choisissez la randonnée avec ânes de bât à Baume-les-Messieurs.

 

Le paradis des cyclistes

La diversité du relief du Jura permet à tous les cyclistes d'y trouver leur compte. Véloroutes et voies vertes, parcours de VTT, itinéraire Eurovélo 6, pédaler n'a jamais été aussi réjouissant. En 2015, le Jura a été élu destination vélo par la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

Au total, 26 boucles de vélo signalées parcourent le territoire. Les 2 tours du Jura de 250 km et 155 km avec 11 cols et montées remarquables et la Grande Traversée du Jura cyclo qui traverse 3 départements dont le Jura sont réservés aux cyclistes au long cours. Pour les familles ou les sportifs moins aguerris, le tour des lacs (33 km) ou la voie des salines (28 km) sont plus accessibles. Idées et plans sont facilement consultables sur le site du Jura.

 

Autres sites du Jura

Ne manquez pas d'admirer les points de vue exceptionnels de la région. Le Pic de l'Aigle culmine à 993 m et offre un superbe panorama sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux voir même le Mont Blanc par temps clair. Le Belvédère des 4 lacs vous présentera une vue magnifique sur les Lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Enfin, en hiver, partez skier sur les pistes de la station des Rousses, particulièrement prisée par les locaux.

 

Le Jura offre au visiteur un paysage culturel riche et varié forgé par le temps et la nature : château, abbayes, salines...

 

Château-Chalon

Perché au bord d'une falaise, Château-Chalon offre une vue imprenable sur le vignoble. Ici est produit un vin d'exception au nom éponyme, le Château-Chalon. C'est à la Maison de la Haute-Seille, demeure historique anciennement hostellerie de l'Abbaye de Château-Chalon, que vous découvrirez l'histoire du terroir au travers de nombreuses activités. Au programme : expositions pour petits et grands, dégustation de vins, projections et témoignages.

 

Baume-les-Messieurs

Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", Baume-les-Messieurs vous séduira par son site fabuleux au creux d'une vallée. Sur place, visitez l'abbaye impériale dont l'histoire commence au IXe siècle. Musée lapidaire, vitraux du VIIIe siècle, statues bourguignonnes du XVe siècle témoignent d'une histoire riche et du savoir-faire de la région.

 

Poligny

Les amateurs du célèbre fromage viendront visiter la Maison du Comté à Poligny. Un espace interactif propose aux petits et grands de découvrir les secrets de ce fromage incontournable de la gastronomie franc-comtoise. Les Routes du Comté et tout le patrimoine qui s’y rattache ont également été récompensés par le concours EDEN, vous les trouverez donc présentés en détail ici. 

 

Salins-les-Bains

Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Grande Saline de Salins-les-Bains fait partie des plus beaux monuments du département. Les ressources en sel ont permis la prospérité du lieu pendant ses 1200 ans d'activité. Le Musée du Sel retrace l'histoire d'une époque florissante via une exposition, une visite guidée d'une galerie souterraine et un espace pédagogique pour les enfants.

A une vingtaine de kilomètres, dans le Doubs, la Saline royale d'Arc-et-Senans est elle aussi classée au Patrimoine Mondial. Encore plus impressionnante, elle fait partie des monuments emblématiques de l'architecture industrielle du XVIIIe siècle. L'architecte Ledoux a voulu créer ici un espace reflétant une utopie de l'époque : une cité parfaite où les habitants auraient pu travailler, vivre et occuper leurs loisirs. Si elle resta en partie inachevée, ces bâtiments formant un demi-cercle parfait sont tout de même le reflet de cette idée avec les ateliers, la maison du directeur, les jardins ouvriers...

 

Lons-le-Saunier

La ville a été construite autour de la source Lédonia, une source froide d’eau très saline. Cette ville d’eau abrite de magnifiques thermes au coeur d’un vaste parc arboré. Le lieu accueille aussi bien des curistes (on y soigne l’arthrose, les rhumatismes...) que des visiteurs souhaitant profiter d’un instant bien-être et relaxant à l’institut, au hammam, au sauna et dans le bassin d’eau thermale.

Lons-le-Saunier est également le berceau d’un autre fromage célèbre de la région, la Vache qui rit. Créé en 1921 par Jules Bel, originaire du sud du Jura, le fromage des petits et grands a, depuis 2009, un musée qui lui est dédié. Un parcours historique et ludique retrace l'histoire de la célèbre vache. Boîtes, affiches et films publicitaires satisferont votre curiosité.

 

Arlay

Replongez-vous dans le XVIIIe siècle lors d'une visite du Château d'Arlay. Le cadre exceptionnellement préservé, le mobilier, les objets, le parc romantique font renaître la vie de château. Le site offre un superbe point de vue sur la Bresse et le Revermont.

 

Toulouse-le-Château

Fort de son activité industrielle pendant les XIXe et XXe siècles, le Jura compte quelques sites remarquables comme les Forges de Baudin. Ce bel exemple du savoir-faire sidérurgique de la région, qui produisit cuisinières, ustensiles de cuisine ou encore balustrades, est présenté au visiteur à travers des installations et la visite des infrastructures de l'époque.

 

Laissez vous surprendre par la beauté de cette région viticole au charme rustique. Afin de profiter au mieux de votre séjour voici une sélection de bonnes adresses. Restaurants gastronomiques étoilés, saveurs du terroir, hôtels de charme ou cabanes dans les bois, variez les plaisirs !

 

Où dormir

 

  • Château de Germigney, à Port-Lesney : superbe demeure au bord de la Loue entourée d'un parc, restaurant gastronomique et bistrot. A partir de 100€/ nuit - www.chateaudegermigney.com - Rue Edgar Faure, 39600 Port-Lesney - 03 84 73 85 85

 

  • Grand Hôtel des Bains, à Salins-les-Bains : bâtiments historiques rénovés et restaurant gastronomique. A partir de 90€/ nuit - www.hotel-des-bains.fr - 1 place des Alliés, 39110 Salins-les-Bains - 03 84 37 90 50

 

  • Golf Resort du Val de Sorne, à Vernantois : loisirs et détente dans un cadre raffiné, restaurant et brasserie. A partir de 95€/ nuit - www.valdesorne.com - Moulin des Cuchots, 39570 Vernantois - 03 84 43 04 80

 

  • Domaine du Revermont, à Passenans : domaine au coeur de la forêt jurassienne. A partir de 79€/ nuit - www.logishotels.com - 600 route du Revermont, 39230 Passenans - 03 84 44 61 02

 

  • Hôtel Charles Sander, à Salins-les-Bains : hôtel de charme dans un bâtiment historique. A partir de 78€/ nuit - www.residencesander.com - 26 rue de la République, 39110 Salins-les-Bains - 03 84 73 36 40 

 

  • Les Caudalies, à Arbois : ancien manoir rénové au bord de la Cuisance. A partir de 75€/ nuit - www.lescaudalies.fr - 20 avenue Pasteur, 39600 Arbois - 03 84 73 06 54 

 

  • La Closerie Les Capucines, à Arbois : charmante bâtisse de pierre entourée d'un jardin. A partir de 125€/ nuit - www.closerielescapucines.com - 7 rue de Bourgogne, 39600 Arbois - 03 84 66 17 38 

 

  • La Part des Anges, à Pupillin : accueil chaleureux et table conviviale. A partir de 65 €/ nuit - www.alapartdesanges.com - 39600 Pupillin - 03 84 37 47 35 

 

  • Les Jardins sur Glantine, à Poligny : propriété au cœur d'un domaine viticole. A partir de 120€/ nuit - http://jardinsurglantine.natidees.com - 30 Grand Rue, 39800 Poligny - 03 63 86 50 78 

 

  • L’Entre-Coeur, à Menétru-le-Vignoble : accueil chaleureux et petits déjeuners gourmands pour séjourner en chambre d’hôte, en gîte ou en cabane ! A partir de 90€/ nuit - www.chambredhote-entrecoeur.fr - 192 rue de l'Eglise, lieu-dit Les Vergers, 39210 Menétru-le-Vignoble - 06 95 08 73 54

 

Où manger

Dans le Jura, régalez-vous des fromages locaux, notamment de Comté, le Morbier et le Mont d’Or, sans oublier les truites, les morilles ou encore le coq au vin jaune.

 

  • Maison Jeunet, à Arbois : restaurant gastronomique, 2 étoiles au guide Michelin. www.maisonjeunet.com - 9 rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois - 03 84 66 05 67 

 

  • Le Grand Jardin, à Baume-les-Messieurs : cadre chaleureux et saveurs locales. www.legrandjardin.fr - 6 place Guillaume de Poupet, 39210 Baume-les-Messieurs - 03 84 44 68 37

 

  • La Finette Taverne d’Arbois, à Arbois : spécialités franc-comtoise dans une ambiance conviviale. www.finette.fr - 22 avenue Louis Pasteur, 39600 Arbois - 03 84 66 06 78 

 

  • Le Grapiot, à Pupillin : cuisine créative dans un décor moderne. www.legrapiot.com - Rue Bagier, 39600 Pupillin - 03 84 37 49 44

 

 

  • La Table de Marc Tupin, à Saint-Germain-lès-Arlay : restaurant gastronomique. www.hostelleriesaintgermain.com - 635 Grande Rue, 39210 Saint-Germain-Lès-Arlay - 03 84 44 60 91 

 

  • Bistrot de la Mère Simone, à Passenans : restaurant familial et saveurs du terroir. 84 rue de l'Asile, place de la Mairie, 39230 Passenans - 03 84 44 38 99

 

  • L’Epicurien, à Courlaoux : décor et cuisine moderne dans une salle lumineuse. www.restaurant-lepicurien.fr - 1 rue des Perroux, 39570 Courlaoux - 03 84 24 63 91

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations