Parc Naturel Régional des Vosges du Nord


 

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se partage entre l'Alsace et la Lorraine, de Saverne au sud à la frontière allemande au nord. C'est l'un des deux parcs français à être labélisés par l'UNESCO en tant que Réserve de Biosphère Transfrontalière. En 2009, le parc a été remarqué par le concours EDEN dans la catégorie « Tourisme et Espaces protégés ». C'est également une terre de traditions et de savoir-faire verrier qui présente un patrimoine culturel vaste.

Un environnement naturel préservé

Le territoire du parc se situe sur un massif de grès rose d'une rare beauté. La géologie et le climat en font le décor de milieux naturels variés. Forêts majestueuses, tourbières, landes, pinèdes, massifs rocheux forment une nature généreuse qui abrite de nombreuses espèces comme le pouillot-siffleur, espèce de passereaux, ou le chamois.

La charte du parc fait une place importante à la conservation de la nature, en particulier les sites biologiques fragiles et les espèces animales menacées. Un projet de coopération avec l'Allemagne a par exemple permis la réintroduction du lynx, en août 2016.

 

Un patrimoine culturel exceptionnel

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a également pour mission de protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel local (voir l'onglet Concours EDEN). Il participe à la restauration de châteaux, au développement de musées et promeut la richesse culturelle des Vosges du Nord. Venez découvrir l'un des 37 châteaux de la région comme celui de Fleckenstein, forteresse du XIe siècle, ou visiter le site archéologique de la Villa du Gurtelbach.

 

Une tradition industrielle verrière

Cette région se caractérise par une tradition industrielle forte qui a commencé dés le XVIe siècle. Les ressources naturelles importantes, comme le bois, le sable ou le fer, ont permis le développement de la région et l'acquisition d'un savoir-faire français réputé. La production du verre et du cristal a commencé dès le Moyen-Age. Visitez le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder ou la Grande Place, musée du cristal installé au coeur des ateliers Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche, pour découvrir leurs plus belles créations.

 

Les grands rendez-vous

Le Parc Naturel des Vosges est aussi une région dynamique. Au programme :

  • En mai, à Meisenthal, le Festival Demandez-nous la lune propose du théâtre de rue, des contes pour enfants, des spectacles de marionnettes.
  • En juin, à Saverne, se déroule le festival de spectacle vivant « Mon Mouton est un lion ».
  • En juin, le Festival des Paysages se passe à Lorentzen et fait la part belle aux médias audiovisuels (photographie, court-métrage).
  • En juillet se déroule à Phalsbourg un festival de théâtre
  • En juillet également, la citadelle de Bitche se transforme en village médiéval pendant le Festival Médiévales européennes.
  • En août le Festival Au Grès du Jazz est dédié à la musique jazz, manouche et world. Il se déroule à la Petite-Pierre.

 

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord jouit d'un environnement naturel exceptionnel. Pour assurer sa préservation, le parc oriente ses efforts sur 3 axes : l'eau, la forêt et l'air. Afin de promouvoir son action de conservation, il met en place différentes opérations véhiculant des valeurs écologiques et durables. Ces démarches ont été reconnues par le concours EDEN 2009 « Tourisme et Espaces protégés ».

 

Convention Parc-ONF

L'ONF (Office National des Forêts) et le parc ont signé en 1997 une convention pour la gestion des forêts du Parc Naturel Régional des Vosges. Cela se traduit par des actions concrètes comme l'étude de l'histoire des forêts, le suivi de la faune sur les massifs, la restauration de l'habitat de la gelinotte (une espèce d'oiseau dont l’habitat est en diminution) et la mise en place d'une réserve forestière intégrale transfrontalière.

 

Forêt mon amie

L'opération "Forêt mon amie" vise à responsabiliser les enfants au respect de l'espace naturel. Pour cela le parc, l'ONF et l'Education Nationale ont mis en place un programme de découverte et d'animation adressé aux écoles du CE2 à CM2 (8-11ans). Grâce à cette action les enfants acquièrent une meilleure connaissance de la forêt, de sa diversité biologique, et de son rôle écologique, économique et social.

 

Maison de l'Eau et de la Rivière

La Maison de l'Eau et de la Rivière est située dans une ancienne maison forestière réhabilitée, sur le site du Donnebach où se situent également un étang et un sentier de découverte parsemé de poèmes composés par René Char lors de son passage dans la région alors qu’il était mobilisé en 1939-1940.

Précédemment destiné à la pêche et à la pisciculture, le site du Donnenbach, situé de la commune de Frohmuhl, est entouré d'eau, ce qui en fait l'endroit idéal pour ce projet d'initiation à la nature et à l'environnement. Les visiteurs sont informés de façon ludique et pédagogique aux problématiques de l'eau et des milieux aquatiques. Le site offre également une possibilité d'hébergement et de restauration.

 

Grâce à son relief doux, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se prête particulièrement aux activités de plein air. Traversez ce fabuleux paysage de grès et admirez la forêt à perte de vue. Choisissez entre randonnées pédestres, à vélo ou à cheval selon vos goûts et vos envies.

 

Randonnées pédestres

2000 km de sentiers de randonnées pédestres dont 255 km de sentiers de grande randonnée sillonnent le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Venez découvrir les sites emblématiques en choisissant l'un des circuits thématiques proposés par le parc. Partez sur les traces des verriers et des sabotiers. Ou sautez de rocher en rocher autour de la Petite Pierre et découvrez un décor exceptionnel de roches modelées au fil des millénaires.

Les amoureux de la nature apprécieront la variété des sentiers nature : découvertes, paysagers, géologiques, botaniques, il y en a pour tous les goûts et tous les rythmes. Retrouvez toutes les informations à la Maison du parc, à la Petite Pierre, ou directement en ligne.

 

Randonnées à vélo

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ce sont également 500 km d'itinéraires cyclotouristiques et 400 km de pistes VTT. Découvrez par exemple le Pays de Bitche grâce au circuit des Etangs, forêts et châteaux forts (34 km) ou bien celui des Moulins sans frontières (45 km). Dans la région de la Sauer-Pechelbronn, sillonnez la Route des vergers (50 km) ou celle du patrimoine (65 km). Quant aux amateurs de VTT, ils se régaleront des circuits balisés de la région de Saverne. De même, rendez-vous à la maison du parc pour avoir toutes les informations sur ces itinéraires, ou téléchargez les plans directement en ligne.

 

Randonnées à cheval

Le relief vallonné du Parc Naturel Régional des Vosges avec ses chemins larges et sablonneux est également un terrain idéal pour la pratique du tourisme équestre. Le territoire compte 7 centres équestres, comme la Ferme Equestre Werly à Drachenbronn-Birlenbach ou l'Ecurie du Lac à Retschwiller. Promenades et randonnées vous sont proposées. Une activité qui plaira aux petits comme aux grands. Et pour une escapade de longue durée, une quinzaine de relais et gîtes équestres répartis sur tout le territoire proposent un hébergement, comme par exemple le Relais des 4 vents à Ingwiller, ou le Relais Equestre de l'Eden à Rothbach.

 

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est une région d'histoire et de traditions. Celle du verre et du cristal par exemple. C'est aussi la région qui concentre la plus grande densité de châteaux forts d'Europe.

 

Verre et cristal, un savoir-faire local traditionnel

La tradition du verre a débuté vers la fin du Moyen-Age dans les Vosges du Nord. Grâce aux ressources en silice de la région, les verriers ont développé une technique et un savoir-faire qui ont traversé les générations. Découvrez-le en images au Centre International d'Art Verrier (CIAV) à Meisenthal lors d'une projection audiovisuelle ou observez un verrier travaillant le verre chaud à l'atelier de création verrière. Autre sites phares de la région :

  • le Musée Lalique, où sont exposés bijoux, flacons de parfum et cristal de la célèbre Maison Lalique,
  • la Grande Place Saint Louis, musée qui retrace les réalisations et les innovations de la Maison Saint-Louis qui existe depuis 4 siècles. Il est possible de voir les artisans au travail dans la halle des fours.

 

Les châteaux forts

Le parc abrite une trentaine de châteaux forts, la plupart situés en haut d’escarpements rocheux pour dominer le relief des Vosges. Construits entre le XIIe et le XIVe siècle, la plupart sont maintenant en ruine mais certains se visitent et permettent de découvrir le génie dont ont fait preuve leurs bâtisseurs pour les ériger sur ces pitons.

La découverte de ces vestiges historiques vous mènera au Château de Fleckenstein construit au XIe siècle. Ce château fort semi-troglodytique a été le fief de la famille Fleckenstein pendant 6 siècles.

Le Château de Lichtenberg, datant du XIIIe siècle et remodelé au XVe et au XVIe siècle, a été restauré pour que le visiteur comprenne ses différentes évolutions selon les époques.

A Bitche, la Citadelle construite au XIIe siècle a été totalement restaurée par Vauban au XVIIe siècle pour répondre aux techniques de fortification de l’époque.

D’autres châteaux, complètement en ruine, ne se visitent pas mais peuvent faire l’objet de belles randonnées ou s’admirer depuis la route, comme le Wasigenstein, deux châteaux étroitement reliés datant du XIIIe siècle, ou le Hohenbourg, construit au XIIIe siècle et rénové au XVIe siècle où subsiste un portail Renaissance.

Pour allier culture et randonnée, peut-être partirez-vous sur l’un des circuits « De château en château dans la réserve de biosphère » (5 et 33 km) qui permettent de marcher de site en site au coeur de la forêt.

 

La ligne Maginot

Autre vestige de l'histoire présent dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : la ligne Maginot. Ce système de fortifications, protégeant les frontières françaises de la Belgique à l’Italie, a été mis en place entre la Première et la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il montra son inefficacité.

Visitez le Simserhof, un ouvrage fortifié ayant occupé une position stratégique. Venez découvrir les lieux de vie des soldats enfouis sous terre, leurs équipements ainsi que l'arsenal militaire. Pour en savoir plus sur les ouvrages d'artillerie, rendez-vous au fort de Schoenenbourg. Dans une ambiance sonore reconstituée, vous vivrez une prise d'assaut sous les obus allemands.

 

Les vestiges gallo-romains

Ouverte depuis 2014 après de nombreuses années de fouilles, la Villa du Gurtelbach vous invite à découvrir un habitat rural de l'époque gallo-romaine (Ier av. JC - Ve siècle). Grâce à une exposition permanente, découvrez les objets mis à jour par les fouilles et imaginez l'histoire des paysans de cette ferme du nord-est de la Gaule. La villa accueille également toute l'année une programmation culturelle importante avec expositions temporaires, concerts, conférences, spectacles et ateliers.

 

Cette région est dotée d'un parc hôtelier qui satisfera tous les budgets. Châteaux, gîtes de France, hôtels-restaurants, vous n'avez plus qu'à choisir. Et bien sûr profitez des produits du terroir et de la gastronomie locale : charcuteries, choucroutes, potées, nous sommes ici entre les traditions culinaires d’Alsace et de Lorraine ! Pour ne rien gâcher, ce petit territoire concentre les étoiles Michelin. Voici une sélection de bonnes adresses pour vous aider à préparer votre séjour :

 

Où dormir

 

  • Villa René Lalique, à Wingen-sur-Moder : hôtel de luxe et restaurant étoilé. A partir de 360€/ nuit - www.villarenelalique.com - 18 rue Bellevue, 67290 Wingen-sur-Moder - 03 88 71 98 98

 

  • Cheval Blanc, à Lembach : établissement de charme et restaurant étoilé. A partir de 90€/ nuit - www.au-cheval-blanc.fr - 4 rue de Wissembourg, 67510 Lembach - 03 88 94 41 86

 

  • Le Strasbourg, à Bitche : chambres à décors thématiques et restaurant étoilé. A partir de 90€/ nuit - www.le-strasbourg.fr - 24 rue du Colonel Teyssier, 57230 Bitche - 03 87 96 00 44

 

  • La Source des Sens, à Morsbronn : hôtel moderne et cuisine raffinée. A partir de 210€/ nuit - www.lasourcedessens.com - 19 route de Haguenau, 67360 Morsbronn-les-Bains - 03 88 09 30 53

 

  • Anthon, à Obersteinbach : cadre reposant et cuisine raffinée. A partir de 85€/ nuit - www.restaurant-anthon.fr - 40 rue Principale, 67510 Obersteinbach - 03 88 09 55 01

 

  • Château du Hochberg, à Wingen-sur-Moder : décor soigné et menu créatif. A partir de 140€/ nuit - www.chateauhochberg.com - 2 rue du Château Teitsch, 67290 Wingen-sur-Moder - 03 88 00 67 67

 

  • Hôtel Spa bio La Clairière, à La Petite Pierre : cadre reposant et restaurant avec options végétariennes. A partir de 85€/ nuit - www.la-clairiere.com - 63 route d'Ingwiller, 67290 La Petite Pierre - 03 88 71 75 00

 

  • Hôtel Restaurant Muller SPA, à Niederbronn : hôtel moderne et restaurant gastronomique. A partir de 88€/ nuit - www.hotelmuller.com - 16 avenue de la Libération, 67110 Niederbronn-les-Bains - 03 88 63 38 38

 

Où manger

 

  • Arnsbourg, à Baerenthal : restaurant gastronomique étoilé. www.arnsbourg.com - 18 Untermuhlthal, 57230 Baerenthal - 03 87 06 50 85

 

  • Restaurant Kasbur, à Monswiller : restaurant étoilé avec terrasse et vue sur la campagne, à côté de Saverne. www.restaurant-kasbur.fr - 8 rue de Dettwiller, 67700 Monswiller - 03 88 02 14 20

 

  • Rebert chocolatier, à Wissembourg : pâtisserie de haute renommée spécialisée dans les chocolats du monde entier. Propose aussi des cours de pâtisserie. http://patisserie-rebert.fr - 7 place du Marché aux Choux, 67160 Wissembourg - 03 88 94 01 66

 

  • L’Argousier, à Volmunster : cuisine gastronomique et saveurs du terroir. www.largousier.fr - 1 rue de Sarreguemines, 57720 Volmunster - 03 87 96 28 99

 

Autres destinations

Voir toutes les destinations